La France dans la Seconde Guerre mondiale : de la "drôle de guerre" à l'Occupation
Entre septembre 1939 et mai 1940, la France connaît une période qualifiée de "drôle de guerre". Les belligérants s'observent sans engager d'actions de grande ampleur, ce qui favorise le doute et la division dans l'opinion publique française et démobilise les soldats.
Le 10 mai 1940, Hitler lance son offensive contre la France en utilisant la tactique du Blitzkrieg. L'objectif est d'encercler rapidement l'armée française. En seulement cinq semaines, les forces allemandes entrent dans Paris, contraignant le gouvernement français à se replier à Bordeaux.
Definition: La "drôle de guerre" désigne la période d'inaction relative sur le front occidental entre septembre 1939 et mai 1940, malgré l'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Cette situation provoque une crise politique majeure. Deux positions s'affrontent : celle du président du Conseil Paul Reynaud et de son ministre Charles de Gaulle, qui souhaitent poursuivre le combat, et celle du maréchal Pétain, favorable à la demande d'armistice. Le 17 juin 1940, la position de Pétain l'emporte.
Les discours du 17 juin (Pétain) et du 18 juin (de Gaulle) symbolisent la fracture de la France, opposant ceux qui acceptent l'armistice et la collaboration avec l'Allemagne nazie à ceux qui appellent à poursuivre la lutte.
Quote: "C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat." - Maréchal Pétain, discours du 17 juin 1940
L'armistice est signé le 22 juin 1940, marquant le début de l'Occupation allemande et de nombreuses difficultés pour la population française, notamment en termes d'approvisionnement avec la mise en place du rationnement.