L'éducation, la transmission et l'émancipation constituent les piliers fondamentaux du développement humain et de la société.
La question de l'éducation a particulièrement évolué au fil des siècles, notamment pendant le siècle des Lumières où une nouvelle vision de l'enfance et de la pédagogie a émergé. Au 18ème siècle, des philosophes comme Rousseau ont révolutionné la conception de l'éducation en plaçant l'enfant au centre du processus d'apprentissage. Cette période marque une rupture avec les méthodes traditionnelles du 17ème siècle, caractérisées par une transmission verticale des connaissances. L'éducation nouvelle s'est progressivement développée, proposant une approche plus respectueuse du développement naturel de l'enfant et de son autonomie.
La transmission des savoirs ne se limite pas à un simple transfert de connaissances. Elle implique un processus complexe d'appropriation et de transformation des savoirs par l'apprenant. L'objectif ultime de l'éducation est l'émancipation de l'individu, lui permettant de développer son esprit critique et son autonomie. Les principes de l'éducation nouvelle mettent l'accent sur l'expérimentation, la coopération et l'apprentissage actif. Cette approche pédagogique, toujours d'actualité dans l'éducation nouvelle aujourd'hui, vise à former des citoyens éclairés capables de penser par eux-mêmes. La pédagogie nouvelle considère que l'apprentissage doit être ancré dans l'expérience concrète et tenir compte des intérêts naturels de l'enfant, tout en favorisant son développement global - intellectuel, émotionnel et social.