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Cours hlp : la parole

Cours hlp : la parole

 La parole et le langage dans les sociétés humaines
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LE ROY

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Tout un cours sur la parole en littérature

 

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La parole et le langage dans les sociétés humaines 1. Nuage de mots paroles idiomes langues éloquence s'exprimer langage communication blabla débattre BIA bla BLA bla bla DIA Bla bla BIA bla 1 patois rhétorique transmission Séquence 1 2. Définitions Langage: faculté naturelle qui permet de communiquer Langue(s) : réalisation sociale du langage (ex : langue française) Parole: usage de la langue un individu (« prendre la parole ») par https://www.esas-formation.comment-reussir-sa-prise-de-parole-en-public Logos: > grec ancien λóyoç, terme polysémique parole discours → logique → rationalité Nous sommes naturellement doués de la parole et de la raison (héritage des Grecs) 2 I - LA PAROLE : GÉNÉRALITÉS, USAGES 1. La parole, pour quoi et pour qui ? → textes de Isocrate et Cicéron pp. 24-25 du manuel - pour exprimer sa pensée - expliquer, justifier ses choix : d'accord, pas d'accord acceptation vs refus - faire changer d'opinion par la raison (convaincre) ou la sensibilité (persuader) - développer la citoyenneté (par les lois), civiliser alamy stock photo 3 2. Les usages sensibles et rationnels de la parole faisant appel aux facultés de raisonnement faisant appel aux émotions Contexte : l'Antiquité grecque << The voice Olympe », vidéo d'Arte https://www.arte.tv/fr/videos/077330-019-A/50-nuances-de-grecs/ On reconnaît : - Le poète magicien Orphée qui charmait les bêtes sauvages par sa lyre. - Icare, fils de l'architecte Dédale : il a voulu monter jusqu'au soleil et s'est brûlé les ailes par démesure. L'homme n'est pas un dieu. - Prométhée qui déroba le feu du ciel pour le donner aux hommes - Œdipe qui...

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tua son père et coucha avec sa mère sans le savoir : pour se punir, il se crève les yeux. C'est le père d'Antigone. - Homère, l'auteur légendaire de l'Iliade et l'Odyssée, fondateur de toutes les littératures classiques d'Occident. La tradition nous dit qu'il était aveugle. → Les Grecs avaient le génie d'utiliser la parole pour nous raconter - des histoires captivantes qui touchent la sensibilité muthos / fable - qui renferment un sens profond, qui nous font réfléchir logos = pensée logique Le mythe et la pensée logique sont les deux chemins de la connaissance, les deux langages ou modes de parole que l'homme utilise pour essayer de se comprendre. 3. Travail autour d'un mythe : la Guerre de Troie a- La pomme de discorde https://www.youtube.com/watch?v=d7aqrLf4QJU&list=PLBKxdMp81 ah64ogrNK p 8CbJmLQjeLwy → Activité : prise de notes à partir de la vidéo jusqu'à la mn 17. Manuel p. 29 b- Corpus de deux extraits de l'lliade (traduction de Leconte de Lisle, 1866): 4 Extrait 1 : le discours d'Agamemnon à l'armée grecque (chant II) Extrait 2 : l'Ambassade auprès d'Achille (chant IX) Questions : qui parle à qui ? quels sont les effets de la parole sur la sensibilité et l'intelligence du récepteur ? Extrait 1 : le discours d'Agamemnon à l'armée grecque : À l'intérieur de la fiction (histoire imaginaire), Nestor prend la parole en raison de sa grande expérience. Par divers arguments, il exhorte Agamemnon à ne pas renoncer à affronter Troie. Agamemnon remercie Nestor de ses conseils et harangue l'armée grecque. Il utilise à la fois des arguments rationnels et des images persuasives. Il adresse aussi une prière à Zeus. Au niveau de la narration, le poète/aède mobilise le genre littéraire de l'épopée, récit poétique d'une action héroïque. Il prend le lecteur /auditeur par l'imagination et les sentiments, mais aussi par la raison. La parole permet d'exprimer des idées et des émotions et peut avoir un réel impact sur le monde. En ce sens, la parole est action. Extrait 2 : l'Ambassade auprès d'Achille : À l'intérieur de la fiction (histoire imaginaire) Nestor, qui incarne la sagesse, s'adresse à Agamemnon et celui-ci lui répond. On est dans l'univers de la délibération : peser le pour et le contre et chercher le meilleur moyen de résoudre un problème. La parole de Nestor touche la sensibilité d'Agamemnon ainsi que son intelligence car il reconnaît ses torts. À un autre niveau, le narrateur active l'imagination du lecteur par la narration et la description des cadeaux qu'Agamemnon veut faire à Achille. Le narrateur joue sur les émotions du lecteur et s'adresse également à son intelligence par des arguments rationnels. Par exemple Agamemnon a agi avec démesure («<cé- dant à ton cœur orgueilleux »>). 5 4. Comment la parole se configure dans l'univers de la communication Quelqu'un dit à quelqu'un d'autre quelque chose sur quelque chose locuteur référence récepteur dans un code et par un moyen de contact → Schéma de Jakobson : SCHEMA DE LA COMMUNICATION // Schema de Jakobson Qui ? EMETTEUR A propos de quoi ? REFERENT Dit Quoi ? MESSAGE sens Esperant al retrer feedback Par quels Moyens? CANAL, CONTACT Dans quel langage ? CODE A qui ? RECEPTEUR → Illustration par le début du chant I de l'Odyssée (extrait n°1) - Émetteur/locuteur/narrateur : Homère - Récepteur/destinataire : les auditeurs de l'époque qui aimaient les histoires de navigateurs ; nous aussi 6 - Message : je vais vous raconter les aventures d'Ulysse qui essaie de rentrer dans sa patrie - Code: genre de l'épopée : récit poétique d'une action héroïque - Canal, moyen de contact : à l'époque, le récit oral; puis le texte imprimé. 5. Comment la parole se structure en discours = les 4 raisons de prendre la parole pour raconter faire vivre en faire voir en imagination imagination une action un objet dans le temps dans l'espace → Illustration avec des extraits de l'Odyssée pour décrire pour expliquer pour argumenter faire comprendre un fait, une loi Homère/Michel Wo L'Odyssée casterman POCHE essayer de faire accepter une idée Extrait nº2: Ulysse refuse l'immortalité de la déesse Calypso (chant V): Ce texte combine les quatre discours. Le narrateur : - raconte le voyage d'Hermès décrit la grotte de Calypso en s'appuyant sur un dispositif sensoriel (visuel, olfactif, etc), 7 - explique comment construire un radeau - argumente : Ulysse refuse l'immortalité que lui propose la nymphe Calypso car il préfère vivre sa vie de mortel. Un même texte peut donc combiner les quatre discours mais il y en a un ou plusieurs qui dominent, par exemple ici la narration et l'argumentation. 6. L'énonciation, ou l'action de prendre la parole et d'y inscrire sa présence Extrait n°3 : Ulysse aux prises avec la tempête déclenchée par Poséïdon (chant V): - les paroles de Poséidon et d'Ulysse sont rapportées au discours direct, ce qui les rend plus vivantes et dramatisent l'action - le pronom de la première personne « je » fait adopter au lecteur le point de vue des personnages avec leurs ressentis - Poseidon utilise un verbe modalisateur de jugement : « je pense qu'Ulysse va subir encore des misères >> - Ulysse utilise un adverbe modalisateur de doute : « peut-être le grand flot va-t-il me jeter contre ce rocher >> Enfin, on relève quelques formulations stéréotypées du récit oral pour introduire les paroles du héros : « alors, Ulysse sentit son cœur et ses genoux se briser, et, gémissant, ce cœur magnanime se dit >> 8 Party 7. Quand dire c'est faire ou la théorie des actes de parole parler agir la pragmatique du langage or Annonce Menace Actes illocutoires Promesse "Je viendrai demain" Attente Actes locutoires Fuite Pré- vision Actes perlocutoires Extrait nᵒ4 : Ulysse arrive chez les Phéaciens. La rencontre de Nausicaa (chant VI) : Certains verbes sont performatifs et pas seulement informatifs ils réalisent une action apportent une donnée « Je te supplie, je n'ose saisir tes genoux, aie pitié de moi » requête requête 9 D'autres phrases peuvent être également interprétées comme des actes de parole / des actions réalisées à travers la parole: << Jamais homme ou femme ne m'a paru d'une telle beauté que toi » : → jugement de valeur, flatterie. << Heureux celui qui te conduira dans sa demeure » : → demande implicite 8. Synthèse provisoire des savoirs sur la parole à travers l'épisode du cyclope (extrait nº5, chant IX) pp. 33-43 Question : comment est utilisée la parole pour mettre en valeur les qualités du héros Ulysse ? - la narration montre plusieurs des qualités du héros : le courage, la ruse, à travers la prise de parole d'Ulysse au discours direct face au cyclope - le discours descriptif utilisé par Ulysse (et derrière lui le narra- teur principal Homère) présente le cyclope comme « un être monstrueux », ce qui valorise indirectement le héros qui va affronter le cyclope. - les discours explicatif et argumentatif (p. 37) lorsqu'Uysse évalue la situation : il vaut mieux user de la ruse plutôt que de la force et surtout agir avec intelligence en mesurant les conséquences de ses actes. - la parole donne accès, par la narration à la première personne aux pensées intimes du héros qui se demande si Athéna lui viendra en aide (double causalité à l'œuvre dans le récit épique) Pour répondre à une question d'interprétation sur un texte littéraire, je peux mobiliser : 1- les 4 discours : narration, descriptᵒ, explication, argumentation qui répondent à la question dans quel(s) but(s) est utilisée la parole 2- dire si la parole touche l'aspect sensible ou rationnel - des personnages, mais aussi du lecteur donc en distinguant l'univers de la fiction (histoire imaginaire) de celui de la narration (le rapport auteur-lecteur ou narrateur-lecteur) 3- qui parle et comment : l'énonciation - paroles rapportées au discours direct ou indirect - message explicite ou implicite (présupposés ou sous-entendus) - les actes de parole : menacer, séduire, etc - marques des sentiments et du jugement 4- les figures de rhétorique pour persuader = toucher la sensibilité 10 9. Le sens des paroles Extrait n°6 de l'Odyssée : Ulysse délivre ses compagnons transformés en pourceaux par Circé (chant X) : Circé entourée de bêtes sauvages (1900) Barker, (Art Galleries and Museums, Bradford) 1er niveau de lecture : le sens littéral = ce que disent les mots Ulysse échappe à la métamorphose en pourceau et obtient de Circé qu'elle retransforme ses compagnons en êtres humains. 2e niveau de lecture : le sens symbolique, qui se subdivise en : a- sens moral : ce qu'l faut faire (bien) ou ne pas faire (mal) : Faire attention aux séductions féminines, ne pas se laisser enjôler par les paroles, garder le contrôle, etc. b- sens allégorique/ métaphorique : ce qu'il faut voir à travers / comprendre : Hermès, allégorie de la conscience, voix intérieure qui parle pour éclairer les choix c- sens anagogique : l'idéal vers lequel il faut tendre La retransformation des compagnons d'Ulysse en êtres humains est vécue comme heureuse. → l'homme n'est pas un animal (infrahumain) L'homme n'est pas non plus un dieu (suprahumain) puisqu'Ulysse a besoin de l'aide d'Hermès La double leçon de l'histoire d'Ulysse avec Calypso et Circé est que l'homme est un être fini, limité : 11 - il n'est ni supra humain comme un dieu - ni infra humain comme un animal → le mot grec anthropos désigne cette finitude de l'être humain Circé entourée de bêtes sauvages (1900) Barker, (Art Galleries and Museums, Bradford) 12 II- L'ART DE LA PAROLE http://www.allocine.fr/video/player gen cmedia=19574319&cfilm=25 1711.html DANIEL AUTEUIL KI O FILM DE YVAN ATTAL CAMELIA JORDANA LE BRIO 13 KI MANAFTAL 1. L'art de la parole, technique ou talent ? Manuel p. 38 Deux conceptions : 1) L'art de la parole est un don Théorie de l'inspiration divine : le poète est empli d'un souffle divin (enthousiasme). D'où l'invocation de la Muse au début de l'Odyssée Baudelaire << L'imagination est la reine des facultés. L'inspiration vient quand elle veut ». 2) Bien parler et bien écrire est une technique qui s'acquiert au moyen d'un effort. Notion de modèle que l'on imite. ekgivages Calliopé enseignant la musique au jeune Orphée, 1865 Hirsch, Auguste ; 1833-1912. Huile sur toile, H. 1,00; L. 1,00. Périgueux, Musée du Périgord. 14 2. L'art de la parole, pourquoi et pour qui ? Manuel p. 27, extrait de la Rhétorique d'Aristote → Dossier n°3 Les trois genres oratoires : Judiciaire / épidictique / délibératif 3. L'art de la parole, comment ? Manuel p. 45. Dossier n°4 à 10 Les trois devoirs de l'orateur : instruire, plaire, émouvoir Les 5 parties de la rhétorique : Invention / disposition /élocution /mémoire /action trouver les idées les organiser les exprimer les connaître les exposer Les 4 moments du discours : exorde / narration / argumentation / péroraison Entrée en matière exposé des faits << preuves » envolée finale 15 4. Illustration de cet art de la parole dans la tragédie de Sophocle Antigone a- L'histoire d'Antigone, la fille d'Œdipe → résumé p. 8 du classique Magnard b- L'art de la parole dans le théâtre grec Le théâtre est un genre littéraire, c'est-à-dire un langage. Il faut donc connaître les caractéristiques de ce genre pour comprendre comment la parole y est utilisée. → frise chronologique pp. 6-7 du Magnard Dossier sur le théâtre et la tragédie grecque c- Lecture de la pièce Le prologue: dialogue Antigone - Ismène et entrée du chœur (parodos) Fonction d'exposition présenter au public les personnages, le cadre spatio-temporel, l'action Le duel verbal des deux sœurs fait écho au duel guerrier des deux frères Thèse d'Antigone : je vais enterrer mon frère Antithèse d'Ismène : Tu n'as pas le droit Arguments versus contre-arguments : - il vaut mieux plaire aux morts qu'aux vivants - nous ne sommes que de faibles femmes Orchestration de la parole : chacune expose ses raisons : répliques brèves puis courtes puis tirades puis répliques vers à vers (stichomythie): le ton monte L'entrée en scène du chœur : il résume l'action, exalte le pouvoir des dieux, propage les émotions dans le public. 2 modes de parole : le langage ordinaire des personnages, le langage poétique (lyrique et épique) du chœur. 16