L'humanité et les fondements de la rhétorique
Le concept d'humanité possède une riche étymologie provenant du latin "humanus" (qui concerne l'homme) et "humanitas" (bienveillance, culture). Cette définition philosophique de l'humanité va au-delà de la simple espèce humaine pour englober les qualités qui nous distinguent.
L'humanisme place l'homme au centre de la réflexion, valorisant l'érudition et l'esprit critique. Historiquement, "faire ses humanités" signifiait étudier le latin et le grec pour accéder aux textes fondamentaux de l'Antiquité, considérés comme essentiels pour comprendre ce qui fait l'humanité de l'homme.
La parole est au cœur de notre humanité, se distinguant de la langue (système de signes conventionnels) et du langage (faculté naturelle). L'art de convaincre par la parole s'appuie sur trois piliers fondamentaux : le pathos (appel aux émotions), le logos (appel au raisonnement) et l'ethos (crédibilité de l'orateur).
💡 La rhétorique n'est pas simplement l'art de bien parler, mais selon Quintilien, un ensemble de règles formelles qui permettent de structurer un discours persuasif.