L'unité du genre humain face à la violence
Ce chapitre introduit le sujet central de l'Histoire et violence HLP en posant la question : "L'espèce humaine a-t-elle besoin de faire l'expérience de la violence pour éprouver son unité ?" Il explore la notion d'unité du genre humain et les obstacles à sa réalisation.
Le texte commence par définir l'unité, dérivée du latin "unitas", signifiant "un seul". L'unité du genre humain implique que l'humanité forme une totalité unifiée, où les individus se reconnaissent mutuellement comme semblables malgré leurs différences.
Définition: L'unité du genre humain renvoie à l'idée que l'humanité serait une, formerait une totalité unifiée et existerait comme telle.
Le texte soulève ensuite plusieurs questions cruciales :
- Existe-t-il vraiment une unité du genre humain ?
- Comment et pourquoi avons-nous du mal à reconnaître cette unité ?
- La violence peut-elle paradoxalement unir l'humanité ?
Highlight: Le texte remet en question l'idée d'une unité immédiate de l'humanité, soulignant notre tendance à rejeter l'Autre au lieu de le comprendre.
L'auteur explore également la thèse de Claude Lévi-Strauss dans "Race et histoire", qui critique notre tendance à rejeter dans la nature tout ce qui ne se conforme pas à nos normes culturelles.
Quote: "[...] on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle, on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit".
Cette citation illustre le concept d'ethnocentrisme, une perspective qui a conduit à des conceptions hiérarchiques de l'humanité et à des violences extrêmes tout au long de l'histoire.