Les pouvoirs divins du discours selon Gorgias
Gorgias poursuit son éloge du discours en détaillant ses effets puissants sur les émotions et les sentiments humains. Il présente le logos comme un outil capable de transformer radicalement l'état psychologique d'une personne.
Citation: "Car la parole peut faire cesser la peur, dissiper le chagrins, exciter la joie, accroître la pitié."
Cette énumération illustre la diversité et la profondeur des effets que le discours peut avoir sur l'âme humaine. Gorgias montre que la parole peut à la fois supprimer des émotions négatives (peur, chagrin) et en susciter de positives (joie) ou d'altruistes (pitié).
Exemple: Un discours politique inspirant peut dissiper la peur face à une crise et susciter l'espoir et la joie chez les auditeurs.
Le sophiste souligne ainsi la capacité du discours à manipuler les sentiments, ce qui lui confère un pouvoir presque divin sur les êtres humains. Cette puissance peut être utilisée à des fins positives, comme donner du courage ou surmonter des chagrins, mais elle implique également une responsabilité importante.
Highlight: La conception du discours par Gorgias met en lumière son potentiel à la fois bénéfique et potentiellement dangereux.
En effet, si le discours peut avoir des effets aussi profonds sur les émotions et les actions des gens, il peut être un outil formidable entre les mains de ceux qui savent le manier, mais aussi une arme redoutable pour ceux qui l'utilisent à mauvais escient.
Définition: Dans le contexte de la sophistique, l'art du discours est considéré comme un moyen de persuasion et d'influence sur autrui, indépendamment de la vérité objective.
Cette conception du discours par Gorgias s'inscrit dans la tradition sophistique, qui met l'accent sur le pouvoir de la rhétorique et de la persuasion. Elle contraste avec l'approche plus éthique de philosophes comme Platon, qui insistent sur la recherche de la vérité dans le discours.