Éducation, transmission et émancipation
L'éducation peut à la fois t'élever et t'enfermer - c'est le paradoxe central ! Les auteurs montrent des parcours variés : Charles Juliet découvre un instituteur protecteur, tandis que Balzac présente Vautrin qui initie Rastignac aux "sombres rouages" du succès parisien.
Victor Hugo résume parfaitement l'enjeu dans Mélancholia : "Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne". Pennac, lui, témoigne de la souffrance des élèves en échec scolaire.
Du côté philo, Rousseau prône une "éducation négative" par contact direct avec la nature. Alain défend au contraire la discipline traditionnelle. Arendt critique les pédagogies modernes qui brouillent les frontières enfant/adulte.
💡 Pour le bac : Oppose toujours Rousseau (éducation naturelle) à Alain (éducation disciplinaire) - c'est un classique !
Condorcet distingue éducation et instruction pour former des citoyens libres. Kant rêve d'une école publique basée sur le mérite.