La question du sens de l'Histoire humaine
Kant nous confronte à une interrogation fondamentale : la violence est-elle inévitable ou pouvons-nous espérer un progrès de l'humanité ? Dans "L'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique", il observe que l'histoire humaine peut sembler être "un tissu de folie, de vanité puérile, de méchanceté et de soif de destruction".
Face à ce constat pessimiste, nous pouvons douter du concept même d'humanité. Quelle image devons-nous avoir de notre espèce qui se croit supérieure mais dont les actions contredisent souvent cette prétention ? Notre vie individuelle peut-elle avoir un sens si l'humanité dans son ensemble semble en manquer ?
La philosophie de Kant s'articule autour de trois questions essentielles développées dans ses œuvres majeures : "Que puis-je connaître ?" (Critique de la Raison Pure, 1781), "Que dois-je faire ?" (Critique de la Raison Pratique, 1788) et "Que m'est-il permis d'espérer ?" (Critique de la Faculté de Juger, 1793).
💡 Pour Kant, espérer n'est pas simplement attendre passivement. Ne rien espérer équivaut à se déshumaniser. L'espoir est donc une dimension fondamentale de notre humanité.