L'inconscient et la folie dans la conception du "Moi"
Cette partie du chapitre se concentre sur les aspects plus profonds et parfois troublés du "Moi", en explorant l'inconscient et la folie. Le surréalisme, notamment à travers le "Manifeste du Surréalisme" d'André Breton, est présenté comme une approche artistique et littéraire visant à explorer l'inconscient.
Citation: "Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité."
L'écriture automatique est mentionnée comme une technique surréaliste permettant d'accéder à l'inconscient, influencée par les théories freudiennes.
Le chapitre aborde ensuite l'évolution de la conception de la folie à travers l'histoire. Il trace l'apparition et l'évolution des termes "insensé", "aliéné" et "malade mental", reflétant les changements dans la compréhension et le traitement de la maladie mentale.
Vocabulaire: L'aliénation mentale est un concept introduit par les premiers psychiatres français, définissant la folie comme une maladie rendant la personne "étrangère à elle-même".
Le texte souligne l'importance de l'écoute et de la compréhension de l'expérience vécue par les personnes atteintes de troubles mentaux, faisant référence à l'approche de Freud. Cette évolution dans la perception de la folie a des implications profondes sur notre compréhension du "Moi" et de ses métamorphoses possibles.