La leçon de La Bruyère à Acis
La Bruyère nous révèle le point de vue d'Acis, qui justifie sa façon de parler par orgueil et pédanterie. Ce courtisan précieux se cache derrière un langage inutilement compliqué pour faire croire qu'il a de l'esprit. On peut supposer qu'il joue un double jeu : conserver sa place à la Cour tout en affirmant son rang social.
Face à cette attitude, La Bruyère formule clairement sa thèse à la ligne 6 : "Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?". Cette interrogation rhétorique porte sa réponse en elle-même et prône la simplicité et la clarté du langage.
L'utilisation du pronom "on" et du présent de vérité générale donne au propos une valeur universelle. La Bruyère défend ici l'idée qu'il est préférable d'être compris de tous plutôt que d'impressionner par un jargon abscons. Cette remarque 7 du livre 5 a une visée clairement didactique.
Astuce pour la dissertation : Dans un commentaire composé sur ce texte, analysez comment La Bruyère utilise l'ironie et le dialogue fictif pour dénoncer la préciosité tout en respectant les conventions sociales de son époque.