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la Conscience
Marine
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Fiche de philosophie consacrée à la conscience, notamment à la vision de Sartre
Tle
Fiche de révision
• conscience. critique du cogito: * Descartes : « cogito ergo sum )): cogito= condition indispensable pour acceder à la conscience de soi. Presence immediate de soi à soi-meme (meditation sola) = seul moyen de se saisir comme surget existant et pensant. Pensee: rend possible et valide 6 (je ») comme autour de sa vie. * Selon Sartre: cette condition n'est pas suffisante - ne s'appare pas à Descarber mais veux completer et enrickir son cogito. Pour Sarke: 6 cogito est in moment decisif dans la conscience de soi car personne ne peut penser à notre place. * dans son corps. Que manque - Lil au cogito? L'intentionalité de la conscience. Le cogito. se heurte donc au solipsisme (philosophie representant le sujet enfermé son être, e, sépare d'autrui), or «toute conscience est recessairement consciente de quelque chose )) (Hussel). Ainsi, selon Sartre, l'intentionalité signifie cette particularité qu'à la concience a erre conscience de quelque chose. 63 conscience = dynamisme et averture vers ce qui n'est pas elle. Acivité qui s'oriente vers le monde exterieur. Pas de conscience cose, (ensoi»), pas de conscience sans objet. * Conscience: recontre les resistances que le monde wi oppose + d'autres consciences - dans cette rencontre que la conscience devient conscience de soi: decouverte de son existence, sa singularite. Conscience de soi: revde chacun. comme siyel singulier, face à...
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lui-même et autrvi. 48 ↳ Descartes: la conscience de soi ne vient pas uniquement de la solitude/meditat mais aussi dans le rapport vivane, actifs avec les autres confiances. ambiguite figure d'autrui ·Or, pour It conscience, autrui apparait comme un elre ambigie: * un autre moi:être humain, donc dôté de conscience comme mai * un autre que mei: avec des convictions, desirs, projets, differents desmiers. ↳ Sartre, L'Etre et le Neart: «Autrui c'est l'autre, c'est a dire le moi n'est pas moi »)/(autrui, c'est celui que je ne suis pas et qui n'est pas - Cette ressemblance + alkérité = recessaire et formatrice de la conscience de soi: pas de méchant, jeloux, spirited, sans comparaison avec les autres. Vérité : passe par la confrontation avec d'autres consciences, d'autres pou.. -Socrate: vérité commence a 2 parla confrontation des pdv compossibles - discussº Autrui= etre par lequel chacun vient au monde, grandit, apprend, sans lequel on ne pourrait pas exister + autre conscience par rapport à laquelle qui moill chacun apprend à se situer (moral, intellectuel, spirtuel) -> Revenir suget possible uniquement on et car on a éhe en contacte avec d'autres sugets. Sartre, l'Ebre et le neart: autrui = (( mediateur indispensalde entre noi et moi-même»). -Met dos a dos communautarisme et multiculturalisme: * comme noul aristne: individus et grouper prennent conscience d'oux mome sous le regime du même, ressemblance: alvérité = dostade, menace. * mouth culturalisme: singularité et differences abolies. Altérité normalive. ↳ echec de le relation a autrui (1-3 defaut, ?-> excès): échange et partage + difference el preserval des inderlikes. IT reconnaissance de soi Etre homme & ne de parents humain = etre reconnw homme par un autre homme. → conscience par une autre conscience. Sartre s'appuie sur Hegel-conscience de so advient quand on s'oppose à d'autres conscience. Hegel: conflit = modalité fondatrice de communication des consciences entre elles: conscience - se pose et s'affirme en s'opposant aux autres. Reconnaissance de soi par autruiet d'autrui par soi= condition pour acceder à la conscience de soi. Exisher comme Homme an millier d'avires hommes = exister comme conscience libre, prendre des risques pour conquerir et affirmer colte liberté. intersubjectivite: Intersubjectivite: précède at conditione la subjectivite. Li pas d'autres conscien- of ce de soi, pas de conscience de soi qui pourrait se farger. Autrui = tjrs déjà là à l'interieur du suget wi-même. Conscience suppose confrontation car chaque conscience de soi veut prover son existence et de reconnue par les autres conscience. ↳inter subjectivite: sugels se rencontrent, comparent, échangert, etc..... - Consciences = differentes -> s'affirment comme libertés avec lesquelles il faut Composer ou s'affirmer. Etre de gauche, droite, croyart, alher= peser ses valeurs, chercher à se faire reconnaitre comme conscience libre. Reconnaitre la liberté de conscience, liberté politique + consensus ni possible ni souhaitable en democratie. -> Essentiel dans la preservation d'un espace commun où les consciences peuvent affirmer leurs différences dans le respect mutuel.
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• conscience. critique du cogito: * Descartes : « cogito ergo sum )): cogito= condition indispensable pour acceder à la conscience de soi. Presence immediate de soi à soi-meme (meditation sola) = seul moyen de se saisir comme surget existant et pensant. Pensee: rend possible et valide 6 (je ») comme autour de sa vie. * Selon Sartre: cette condition n'est pas suffisante - ne s'appare pas à Descarber mais veux completer et enrickir son cogito. Pour Sarke: 6 cogito est in moment decisif dans la conscience de soi car personne ne peut penser à notre place. * dans son corps. Que manque - Lil au cogito? L'intentionalité de la conscience. Le cogito. se heurte donc au solipsisme (philosophie representant le sujet enfermé son être, e, sépare d'autrui), or «toute conscience est recessairement consciente de quelque chose )) (Hussel). Ainsi, selon Sartre, l'intentionalité signifie cette particularité qu'à la concience a erre conscience de quelque chose. 63 conscience = dynamisme et averture vers ce qui n'est pas elle. Acivité qui s'oriente vers le monde exterieur. Pas de conscience cose, (ensoi»), pas de conscience sans objet. * Conscience: recontre les resistances que le monde wi oppose + d'autres consciences - dans cette rencontre que la conscience devient conscience de soi: decouverte de son existence, sa singularite. Conscience de soi: revde chacun. comme siyel singulier, face à...
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lui-même et autrvi. 48 ↳ Descartes: la conscience de soi ne vient pas uniquement de la solitude/meditat mais aussi dans le rapport vivane, actifs avec les autres confiances. ambiguite figure d'autrui ·Or, pour It conscience, autrui apparait comme un elre ambigie: * un autre moi:être humain, donc dôté de conscience comme mai * un autre que mei: avec des convictions, desirs, projets, differents desmiers. ↳ Sartre, L'Etre et le Neart: «Autrui c'est l'autre, c'est a dire le moi n'est pas moi »)/(autrui, c'est celui que je ne suis pas et qui n'est pas - Cette ressemblance + alkérité = recessaire et formatrice de la conscience de soi: pas de méchant, jeloux, spirited, sans comparaison avec les autres. Vérité : passe par la confrontation avec d'autres consciences, d'autres pou.. -Socrate: vérité commence a 2 parla confrontation des pdv compossibles - discussº Autrui= etre par lequel chacun vient au monde, grandit, apprend, sans lequel on ne pourrait pas exister + autre conscience par rapport à laquelle qui moill chacun apprend à se situer (moral, intellectuel, spirtuel) -> Revenir suget possible uniquement on et car on a éhe en contacte avec d'autres sugets. Sartre, l'Ebre et le neart: autrui = (( mediateur indispensalde entre noi et moi-même»). -Met dos a dos communautarisme et multiculturalisme: * comme noul aristne: individus et grouper prennent conscience d'oux mome sous le regime du même, ressemblance: alvérité = dostade, menace. * mouth culturalisme: singularité et differences abolies. Altérité normalive. ↳ echec de le relation a autrui (1-3 defaut, ?-> excès): échange et partage + difference el preserval des inderlikes. IT reconnaissance de soi Etre homme & ne de parents humain = etre reconnw homme par un autre homme. → conscience par une autre conscience. Sartre s'appuie sur Hegel-conscience de so advient quand on s'oppose à d'autres conscience. Hegel: conflit = modalité fondatrice de communication des consciences entre elles: conscience - se pose et s'affirme en s'opposant aux autres. Reconnaissance de soi par autruiet d'autrui par soi= condition pour acceder à la conscience de soi. Exisher comme Homme an millier d'avires hommes = exister comme conscience libre, prendre des risques pour conquerir et affirmer colte liberté. intersubjectivite: Intersubjectivite: précède at conditione la subjectivite. Li pas d'autres conscien- of ce de soi, pas de conscience de soi qui pourrait se farger. Autrui = tjrs déjà là à l'interieur du suget wi-même. Conscience suppose confrontation car chaque conscience de soi veut prover son existence et de reconnue par les autres conscience. ↳inter subjectivite: sugels se rencontrent, comparent, échangert, etc..... - Consciences = differentes -> s'affirment comme libertés avec lesquelles il faut Composer ou s'affirmer. Etre de gauche, droite, croyart, alher= peser ses valeurs, chercher à se faire reconnaitre comme conscience libre. Reconnaitre la liberté de conscience, liberté politique + consensus ni possible ni souhaitable en democratie. -> Essentiel dans la preservation d'un espace commun où les consciences peuvent affirmer leurs différences dans le respect mutuel.