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La constitution de la rhétorique
Rayan Mandhouj
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1ère
Fiche de révision
La constitution de la rhétorique la rhétorique, née en Sicile au Ve siècle avant Jésus-Christ, est l'art de convaincre c'est-à-dire l'art d'agencer les mots en vue d'un effet précis. La rhétorique formulées par les Grecs a évolué et régi la littérature jusqu'au XXe siècle. Critiquée puis oubliée, elle revient, avec l'essor des analyses de discours et celui de la communication, au gout du jour. Les objectifs de la rhétorique 1. Les trois objectifs Cicéron assigne trois objectifs perlocutoires a la rhétorique : ● Docere : l'orateur doit instruire et informer son auditoire ; ● delectare : il doit lui plaire, le charmer; movere : il doit l'émouvoir. 2. les trois catégories de procédés argumentatifs L'orateur utilisera trois catégories de procédés argumentatifs : la démonstration, l'argumentation et la persuasion. a) la démonstration la démonstration vise à convaincre. Elle s'adresse à la raison, au bon sens. Elle doit fournir des preuves universelles et irréfutables de type logique ou scientifique. Elle vise le vrai. b) L'argumentation L'argumentation vise également à convaincre, mais s'adresse plus restreinte a un auditoire, une cible à laquelle il faut adapter son raisonnement. L'argumentation s'appuie sur l'emploi d'exemples qui donnent un tour plus concret au raisonnement. Celui-ci ne vise plus le vrai mais plutôt le vraisemblable. Il se prête donc la controverse. Il est à noter que bien souvent l'argumentation...
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publicitaire se pare des apparences de la démonstration (emploi de statistiques douteuses, de jargon pseudo-scientifique...). c) la persuasion la persuasion vise à obtenir l'adhésion par le plaisir procuré au récepteur par le discours. Celui-ci s'obtient le plus souvent en flattant son image de soi et en instrumentalisant ses motivations. La persuasion joue non plus sur les capacités de raisonnement du récepteur mais sur ses ressorts psychologiques. Le récepteur doit être séduit. C'est le procédé le plus couramment employé dans la communication commerciale. Exemple : le visuel Sephora, assez typique des publicités pour les produits cosmétiques, met la démonstration au service de l'argumentation. La cible visée est la femme soucieuse du vieillissement de sa peau; les arguments avancés sont donc la « réduction du nombre et de la taille des ridules » et « des rides profondes », le lissage de la peau et sa luminosité. Ces arguments sont étayés par une pseudo-démonstration faite de statistiques (< -22 %, - 24 %, 92 %, 94 %) et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique ou pseudo-scientifique : « actif généré par une micro-algue»>, << laboratoire de biotechnologie », « acide alguronique ». les différents genres de la rhétorique la rhétorique classique a défini cinq genres majeurs en fonction des différentes situations de communication dans lesquelles se trouve l'orateur. 1. Le genre judiciaire C'est le genre employé lorsque l'orateur doit défendre un accusé devant un tribunal. Quintilien (le siècle) définit ainsi les cinq parties de l'argumentaire délibératif : • L'exorde : il s'agit d'éveiller la bienveillance de l'auditoire ; c'est donc une partie essentielle (delectare); la narration : son but est d'informer l'auditoire (docere) ; • la preuve : il s'agit de démontrer ce qui est dit (docere) ; la réfutation : il s'agit de détruire les arguments opposés (docere) ; ● la péroraison : conclusion qui reprend les éléments essentiels et cherche à émouvoir (movere). Ce genre inspire encore aujourd'hui les discours judiciaires. Ce genre est employé lorsqu'il convient de persuader ou de dissuader en vue d'une décision à 2. le genre délibératif prendre. L'orateur use pour cela de son autorité ; il cherche également à jouer sur les sentiments de son auditoire : la crainte, l'excitation, le calme, la colère. L'exorde est supprimée mais une partie s'ajoute a celle du précédent genre: la conjecture qui consiste à déterminer la faisabilité présente ou future des projets mis en délibération. Pour cela, l'orateur s'appuie sur des exemples tirés du passe. Ce genre inspire les discours politiques et est remis au gout du jour notamment dans le cadre du développement des débats publics concernant par exemple l'aménagement du territoire et d'une possible démocratie participative (gouvernance). 3. le genre démonstratif ou épidictique Ce genre est employé pour faire l'éloge ou le blâme d'une personne ou d'une action. Il se décline de différentes manières : l'oraison funèbre, le panégyrique (portrait flatteur), l'apologie, le pamphlet, la satire, la diatribe. Les procédés sont notamment ceux de l'amplification qui consiste à grossir et à développer la description des qualités ou des défauts de l'objet du discours. Ce genre est le modèle de nombreux articles de journaux et bien sur de la communication commerciale dont le but est de renforcer l'adhésion de l'auditoire a des valeurs communes.
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La constitution de la rhétorique
Rayan Mandhouj
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Il y a ici présenté le sujet de l'art de la parole, les stratégies argumrntatives, les devoirs de l'orateur, les genres de discours et les parties d'un discours.
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Fiche de révision sur le thème de l’art de la parole en HLP
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s'imposer par la parole
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L’art et l’autorité de la parole
L’art et les autorités de la paroles philosophie hlp
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Cette fiche contient un cours sur le thème I : Les pouvoirs de la parole. Chapitre 1, L’art de la parole.
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humanités : les pouvoirs de la parole 💬
les trois genres de l'art oratoire, les différentes parties d'un discours, les tâches de l'orateur, l'éloquence et la rhétorique
La constitution de la rhétorique la rhétorique, née en Sicile au Ve siècle avant Jésus-Christ, est l'art de convaincre c'est-à-dire l'art d'agencer les mots en vue d'un effet précis. La rhétorique formulées par les Grecs a évolué et régi la littérature jusqu'au XXe siècle. Critiquée puis oubliée, elle revient, avec l'essor des analyses de discours et celui de la communication, au gout du jour. Les objectifs de la rhétorique 1. Les trois objectifs Cicéron assigne trois objectifs perlocutoires a la rhétorique : ● Docere : l'orateur doit instruire et informer son auditoire ; ● delectare : il doit lui plaire, le charmer; movere : il doit l'émouvoir. 2. les trois catégories de procédés argumentatifs L'orateur utilisera trois catégories de procédés argumentatifs : la démonstration, l'argumentation et la persuasion. a) la démonstration la démonstration vise à convaincre. Elle s'adresse à la raison, au bon sens. Elle doit fournir des preuves universelles et irréfutables de type logique ou scientifique. Elle vise le vrai. b) L'argumentation L'argumentation vise également à convaincre, mais s'adresse plus restreinte a un auditoire, une cible à laquelle il faut adapter son raisonnement. L'argumentation s'appuie sur l'emploi d'exemples qui donnent un tour plus concret au raisonnement. Celui-ci ne vise plus le vrai mais plutôt le vraisemblable. Il se prête donc la controverse. Il est à noter que bien souvent l'argumentation...
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publicitaire se pare des apparences de la démonstration (emploi de statistiques douteuses, de jargon pseudo-scientifique...). c) la persuasion la persuasion vise à obtenir l'adhésion par le plaisir procuré au récepteur par le discours. Celui-ci s'obtient le plus souvent en flattant son image de soi et en instrumentalisant ses motivations. La persuasion joue non plus sur les capacités de raisonnement du récepteur mais sur ses ressorts psychologiques. Le récepteur doit être séduit. C'est le procédé le plus couramment employé dans la communication commerciale. Exemple : le visuel Sephora, assez typique des publicités pour les produits cosmétiques, met la démonstration au service de l'argumentation. La cible visée est la femme soucieuse du vieillissement de sa peau; les arguments avancés sont donc la « réduction du nombre et de la taille des ridules » et « des rides profondes », le lissage de la peau et sa luminosité. Ces arguments sont étayés par une pseudo-démonstration faite de statistiques (< -22 %, - 24 %, 92 %, 94 %) et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique ou pseudo-scientifique : « actif généré par une micro-algue»>, << laboratoire de biotechnologie », « acide alguronique ». les différents genres de la rhétorique la rhétorique classique a défini cinq genres majeurs en fonction des différentes situations de communication dans lesquelles se trouve l'orateur. 1. Le genre judiciaire C'est le genre employé lorsque l'orateur doit défendre un accusé devant un tribunal. Quintilien (le siècle) définit ainsi les cinq parties de l'argumentaire délibératif : • L'exorde : il s'agit d'éveiller la bienveillance de l'auditoire ; c'est donc une partie essentielle (delectare); la narration : son but est d'informer l'auditoire (docere) ; • la preuve : il s'agit de démontrer ce qui est dit (docere) ; la réfutation : il s'agit de détruire les arguments opposés (docere) ; ● la péroraison : conclusion qui reprend les éléments essentiels et cherche à émouvoir (movere). Ce genre inspire encore aujourd'hui les discours judiciaires. Ce genre est employé lorsqu'il convient de persuader ou de dissuader en vue d'une décision à 2. le genre délibératif prendre. L'orateur use pour cela de son autorité ; il cherche également à jouer sur les sentiments de son auditoire : la crainte, l'excitation, le calme, la colère. L'exorde est supprimée mais une partie s'ajoute a celle du précédent genre: la conjecture qui consiste à déterminer la faisabilité présente ou future des projets mis en délibération. Pour cela, l'orateur s'appuie sur des exemples tirés du passe. Ce genre inspire les discours politiques et est remis au gout du jour notamment dans le cadre du développement des débats publics concernant par exemple l'aménagement du territoire et d'une possible démocratie participative (gouvernance). 3. le genre démonstratif ou épidictique Ce genre est employé pour faire l'éloge ou le blâme d'une personne ou d'une action. Il se décline de différentes manières : l'oraison funèbre, le panégyrique (portrait flatteur), l'apologie, le pamphlet, la satire, la diatribe. Les procédés sont notamment ceux de l'amplification qui consiste à grossir et à développer la description des qualités ou des défauts de l'objet du discours. Ce genre est le modèle de nombreux articles de journaux et bien sur de la communication commerciale dont le but est de renforcer l'adhésion de l'auditoire a des valeurs communes.