Définition et paradoxe du soi
Le concept du "soi" fait référence à notre identité personnelle, qui se compose d'éléments à la fois fixes et fluctuants.
Éléments fixes de l'identité :
- Le patronyme (notre nom)
- L'éducation reçue dès la naissance
- Le "Je" (malgré ses paradoxes)
Éléments fluctuants de l'identité :
- Les influences extérieures (comme un traumatisme)
- La mémoire (qui définit qui nous sommes par nos souvenirs)
- L'éducation pendant l'adolescence (remise en question des valeurs parentales)
Concept clé : Le paradoxe du "Je" réside dans le fait que malgré toutes les transformations que l'expérience fait subir à notre personnalité, nous restons toujours nous-mêmes. Cette contradiction s'explique par la confusion entre le contenu (notre personnalité) et la forme (la première personne du singulier).
L'expérience du miroir illustre notre rapport au soi : un enfant qui se voit pour la première fois est terrifié par cette représentation extérieure de lui-même. Avec le temps, cette perception devient une simple gêne pour l'adulte, nous rappelant que nous ne sommes pas notre reflet.
Descartes, dans ses Méditations métaphysiques (1647), explore cette question en affirmant que nous existons parce que nous sentons notre corps. Cependant, cette certitude peut être trompeuse car nos sensations peuvent nous induire en erreur :
- Les douleurs fantômes
- Les illusions d'optique
- Les mirages
Le paradoxe réside dans le fait que même si nos sens peuvent nous tromper, ils nous informent sans doute de notre existence. Maine de Biran propose un test pour s'assurer de son existence : le cogito sensitif (serrer le poing jusqu'à le sentir), affirmant "J'existe parce que je le sens".
L'expérience du rêve complexifie notre perception du soi :
- Le rêve est une hallucination qui satisfait des désirs irréalisables
- Cette expérience peut être parfaitement réaliste sans être réelle
- Nous pouvons même rêver de notre propre corps
Cette réflexion nous mène à questionner si toute notre existence pourrait être un rêve dont nous pensons nous réveiller, bien que nous ne puissions rêver que de choses dont nous avons fait l'expérience.