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Que pensait Freud de Schopenhauer ? Les thèmes du romantisme et l'importance de l'éducation moderne

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26/02/2022

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La recherche en soi

Que pensait Freud de Schopenhauer ? Les thèmes du romantisme et l'importance de l'éducation moderne

Le romantisme et la redécouverte de soi au XIXe siècle ont profondément transformé la vision de l'amour, de l'éducation et de la place de l'individu dans la société. Cette période marque une rupture avec les idées des Lumières et annonce les grands questionnements du XXe siècle sur la nature humaine, l'inconscient et l'émancipation.

  • Le romantisme s'oppose à la vision rationnelle des Lumières en valorisant la nature, les émotions et l'irrationnel
  • La pensée de Schopenhauer et Freud remet en question la conception cartésienne du sujet maître de lui-même
  • L'éducation et l'émancipation des femmes et des enfants deviennent des enjeux majeurs
  • Ces évolutions annoncent la crise de la modernité au XXe siècle
...

26/02/2022

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FICHE DE LECTURE :
LA RECHERCHE EN SOI
humanités, littérature et philosophie
Partie 3:
La révolution de l'amour s'est produite par le truche

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L'amour entre romantisme et critique philosophique

Le XIXe siècle voit s'opposer deux visions radicalement différentes de l'amour :

  1. L'approche romantique, qui exalte les sentiments et l'idéal amoureux
  2. La critique philosophique, incarnée par Schopenhauer, qui réduit l'amour à sa dimension sexuelle

Citation: "Schopenhauer a écrit sa Métaphysique de l'amour dans laquelle il critique l'approche romantique en réduisant la relation amoureuse à une simple relation sexuelle"

Cette opposition reflète les tensions qui traversent la société de l'époque, entre idéalisme et matérialisme, entre émotion et raison. Elle annonce également les débats contemporains sur la nature des relations humaines.

Highlight: Deux visions de l'amour et du sentiment émergent et ces deux visions semblent se radicaliser de plus en plus de nos jours.

La recherche de soi à travers l'amour et les relations aux autres devient une question centrale, remettant en cause l'idée d'un sujet autonome et rationnel.

Question clé: Comment se rechercher soi dans la solitude ? Les sentiments que j'éprouve pour l'autre ne sont-ils pas un moyen de me connaître ?

FICHE DE LECTURE :
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La révolution de l'amour s'est produite par le truche

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La révolution freudienne et la remise en question du sujet

La fin du XIXe siècle et le début du XXe sont marqués par une profonde remise en question de la conception du sujet héritée de Descartes. Cette révolution intellectuelle est largement due à la pensée de Schopenhauer et à son "disciple" Freud.

Highlight: Il est possible de considérer que c'est son « disciple » Freud qui a introduit la métamorphose du moi qui est en lien avec ce relatif affaiblissement du sentiment amoureux.

Les principales évolutions sont :

  1. La reconnaissance de la part animale de l'homme, longtemps exclue de la réflexion philosophique
  2. La remise en cause de l'idée d'un sujet maître de lui-même ("maître en sa demeure")
  3. La découverte de l'inconscient et des forces qui gouvernent l'individu à son insu

Citation: "Il ne peut plus être ce maître en sa demeure comme le croyait Descartes. Il ne peut être capitaine en son navire. Il est nécessairement gouverné par d'autres forces"

Cette nouvelle conception de l'être humain a des implications profondes sur la compréhension de l'amour, des relations sociales et de l'éducation. Elle annonce les grands questionnements du XXe siècle sur la nature humaine et la crise de la modernité.

Question clé: Que pensait Freud de Schopenhauer ? Freud reconnaissait l'influence de Schopenhauer sur sa pensée, notamment concernant l'importance de la sexualité et de l'inconscient dans la psyché humaine.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Que pensait Freud de Schopenhauer ? Les thèmes du romantisme et l'importance de l'éducation moderne

Le romantisme et la redécouverte de soi au XIXe siècle ont profondément transformé la vision de l'amour, de l'éducation et de la place de l'individu dans la société. Cette période marque une rupture avec les idées des Lumières et annonce les grands questionnements du XXe siècle sur la nature humaine, l'inconscient et l'émancipation.

  • Le romantisme s'oppose à la vision rationnelle des Lumières en valorisant la nature, les émotions et l'irrationnel
  • La pensée de Schopenhauer et Freud remet en question la conception cartésienne du sujet maître de lui-même
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L'amour entre romantisme et critique philosophique

Le XIXe siècle voit s'opposer deux visions radicalement différentes de l'amour :

  1. L'approche romantique, qui exalte les sentiments et l'idéal amoureux
  2. La critique philosophique, incarnée par Schopenhauer, qui réduit l'amour à sa dimension sexuelle

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La révolution freudienne et la remise en question du sujet

La fin du XIXe siècle et le début du XXe sont marqués par une profonde remise en question de la conception du sujet héritée de Descartes. Cette révolution intellectuelle est largement due à la pensée de Schopenhauer et à son "disciple" Freud.

Highlight: Il est possible de considérer que c'est son « disciple » Freud qui a introduit la métamorphose du moi qui est en lien avec ce relatif affaiblissement du sentiment amoureux.

Les principales évolutions sont :

  1. La reconnaissance de la part animale de l'homme, longtemps exclue de la réflexion philosophique
  2. La remise en cause de l'idée d'un sujet maître de lui-même ("maître en sa demeure")
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La redécouverte de la nature humaine au XIXe siècle

Le XIXe siècle marque un tournant dans la conception de l'être humain et de sa place dans le monde. Face à la vision rationnelle héritée des Lumières, de nouvelles approches émergent qui redécouvrent des aspects jusque-là négligés de la nature humaine.

Highlight: L'occident redécouvre la nature, le désir et ce qui échappe à la raison mathématique avec laquelle il croyait pouvoir domestiquer le monde.

Cette évolution se manifeste notamment à travers :

  • L'émergence du romantisme, qui valorise les émotions et l'irrationnel
  • La prise en compte de l'enfant et de la femme, auparavant mis de côté
  • La découverte de cultures non-occidentales à travers la colonisation
  • Le développement de l'ethnologie et de l'art moderne qui s'intéressent aux cultures "primitives"

Ces nouvelles perspectives amènent à repenser l'éducation et la place de l'individu dans la société. Le mouvement romantique, initié par des auteurs dits "réactionnaires" puis développé par Rousseau et Chateaubriand, joue un rôle majeur dans cette évolution.

Définition: Le romantisme est un mouvement artistique et intellectuel qui s'oppose au rationalisme des Lumières en valorisant les sentiments, l'imagination et la nature.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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