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Les expressions de la sensibilité

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Introduction
I
Analyse de la définition de sensibilité
o Propriété ou faculté d'un être vivant, d'un or

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Fiche de Littérature - HLP sur les expressions de la sensibilité ! Thème 1 Chapitre 2

 

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1 Les expressions de la sensibilité Introduction I Analyse de la définition de sensibilité o Propriété ou faculté d'un être vivant, d'un organe 1 o Dans le domaine physique : o propriété de la matière vivante + réaction o propriété des êtres vivants supérieurs + système nerveux o sensibilité morale et physique o Dans le domaine affectif O Psychologique faculté d'éprouver (sensibilité = sentiment) o Analyse artistique en parlant d'un artiste o Sociologie, histoire des idées, des arts 1o Propriété d'un instrument, d'un appareil, d'un matériau I o Idée d'interaction, de réaction entre quelque chose d'extérieur et d'intérieur) : IDéfinitions o Sensation : perception qui vient d'un des 5 sens (= impression) peut provoquer et faire naître une émotion, un état d'âme Émotion changement d'état d'âme en réaction à une sensation, une pensée temporaire, passager O I o Ex: peur, tristesse, colère, joie To Sentiment: + durable, peut être + orienté vers quelqu'un ou quelque chose + proche de la conscience, accès à une 1 dimension psychique affective la recherche de soi I o Pensée : conscience, activité psychique intellectuelle Rapport: o Intérieur / extérieur o Corps / esprit << Les expressions de la I I sensibilité >> To Tentative de communiquer ce I qui est de l'odre de l'intériorité o Comment exprimer la I sensibilité ? Possible? 1 o Expressions les * moyens mis I en oeuvre Poésie lyrique Roman: o Description des sentiments, émotions, par un narrateur o Parole des personnages o Focalisation o Monologue intérieur En littérature Théâtre : o...

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Légende alternative :

Langage corporel o Didascalies o Silences o Monologue En peinture o Déformation de la réalité o Couleur o Lumière o Perpective I Le romantisme o Courant qui apparaît à la fin du XVIIIe siècle, se développe dans toute l'Europe au XIXe siècle 1 Propre aux romans puis évolution littéraire des idées et des sensibilité outre-Manche I O 1° XIXe siècle : réifié, emprunt à l'allemand - littérature inspiré des œuvres chevaleresques et chrétiennes du Moyen Age lo Mouvement artistique qui se développe en France entre 1814 et 1848 : réaction au classicisme et rationalisme des Lumières I / - Comment les lieux et les paysages nous affectent-ils? I Espaces bucoliques lo Antiquité : célébration du charme des lieux par les poètes (cadre idyllique, campagne accueillant Les Géorgiques, Virgile) O 1 1 o Création du terme paysage décrire un espace naturelle que l'esthète contemple (pour le paysan, le même lieu = travail) o Chine, IVe s : Shanshui «monts et rivières » o Dictionnaire Littré, Occident, XVIe s : « une étendue de pays [...] que l'on voit d'un seul aspect >> o Découpe opérée par le regard (poète, dessinateur) dans un coin de nature 1 Le romantisme face à une nature sublime lo XVIIIe s, philosophe Burke et Kant : création d'une nouvelle catégorie esthétique (à côté du beau) : le sublime Exprimer le caractère puissant de la nature qui domine l'homme (chaos de la tempête, infinité du ciel étoilé, hauteur vertigineuse des montagnes) O o Lieux communs poésie et peinture romantique (Doré, Friedrich, Turner) o Paysage: suscite des sentiments ambivalents: admiration + effroi + aspect fantastique (Marie Shelley) To Romantisme :: paysage = lieu d'exploration imaginaire + reflet de l'intériorité de celui qui le contemple 1 o Fantasme du sujet romantisme sur un ailleurs (lieux traversé renvoient la souffrance : Mme. De Bovary, Flaubert ou Les Fleurs du Mal, Baudelaire) o Lexie paradisiaques rêvés : réversiblement - risque de danger et du désenchantement La modernité et le paysage urbain 1º XIXe s : exode rural + développement de l'urbanisme ···► ville = lieu de vie et de mutations source d'inspirations poètes de I la modernités, des peintres réalistes et impressionnistes o Baudelaire: transformations de Paris par Haussmann = sentiments ambigus de la ville = attractive, angoissante (« Tableaux Parisiens, Les Fleurs du mal ou Le Spleen de Paris) O O Exprime la transformation du rapport esthétique à la ville chez le « flâneur » = se plait à a se laisser porter par la flot de la foule, cherche de quoi contente sa curiosité I To Mutations du paysages urbains chez les romanciers réalistes o Paris fascine Rastignac dans Le Père Goriot, Balzac (indique la voie à suivre vers les richesse) o Nana, Zola: prostituée traverse le Paris du Second empire (mansardes et hôtels particuliers) Espace urbain et périurbain d'aujourd'hui = lieu d'habitation d'une majorité d'habitants de la planètes o Apparition des mégapoles = paysages inédits, démesurés, parfois inquiétants o Immeubles gigantesques, infrastructures tentaculaires, pollution orangée de l'éclairage urbain analyse des sociologues (Mike Davis) + récits de fiction o Cité d'aujourd'hui : parfois présenté comme un ensemble de vestiges disparus que l'on retrouvera plus tard (Fanny Taillandier) 1 o Immeubles, routes, usines : matières à une nouvelle esthétique des ruines industrielles photographie, cinéma de science- fiction // - Exemples de texte 11 Le langage des beaux paysages, Stendhal o Préférence du lac de Côme (nature, sauvage) · passage romantique VS lac de Genève (présence humaine) - modification du paysage à des fins économique (profit * Beau) # o Jugement de valeur : nature sublime / civilisation = laideur o Opposition o Beau paysage car il parle de la sensibilité, miroir pour des sentiments humains variés imagination Paysage qui lui parle d'amour car elle est amoureuse (sentiment amoureux liée à la jeunesse de l'esprit), nostalgie Évocation du paysage permet à Stendhal de décrire l'intériorité de son personnage: texte emblématique du paysage romantique (celui qui permet de refléter la sensibilité du personnage ou de l'auteur) O O I Le paysage et le monde intérieur, Cheng lo Perceptif = percevoir / sens = sensation / affection = affect (émotions, sentiments, vie psychique singulière) O o Paysage évoque les deux et agit sur les 2: en percevant on trouve dans l'affectif O Rejoint extérieur et intérieur : « l'entre s'ouvre » 1 I 10 Dommage de passer à côté du passage car accesible à tous et nécessite aucun apprentissage : mais se nourrit beaucoup tout de même de notre culture I I I o Ex: le lac stendhalien : à sa vision du paysage + vision de Stendhal lo Le paysages qui nous touche et les raisons : propre à chacun 1 Regarder le paysage et la ville moderne, Baudelaire To Chronologie; moitié du XIXe s, paysage naturel To Romantisme: nature sauvage / paysage = miroir intérieur 1 o Vision de Baudelaire sur la ville moderne diversité, vie (mouvement permanent, rapidité, énergie), importance d cela lumière, simultanéité, harmonie, beauté bizarre, pas de regard moralisateur sur la ville I Regard de MG : émerveillé, enthousiasme, s'assimile le paysage peint, regard attentif à tout, métaphore du poète Flâneur de la modernité, Walter Benjamin Baudelaire : ler à faire de la ville moderne un objet poétique + expression de la sensibilité I o 2 thèmes importants liés à Paris : femmes + mort (disparition du vieux Paris) To Rôle de la foule urbaine : rend le flâneur anonyme (regard adoucit sur la ville) 1 o Passant (marche vers un but) * flâneur (en ville, regard attentif sur ce qu'il peut se passer) O 1 I o Génie poétique en plein transformation modernité de la poésie que s'intéresse à la vie + place de l'art et de l'artiste dans la société (aller au marché) I Jeune homme à la lumière, Caillebotte o Lien avec Baudelaire : o lumière, paysage urbain, matin o Mise en abîme du peintre : jeune homme = MG + projection de Caillebotte • Ombre/lumière : fenêtre façon dont le paysage reflète l'artiste o Mise en abîme de ce qu'est contempler un paysage dans une perception caractéristiques 1o Elements caractéristiques du Paris de l'époque : immeubles haussmannien, moderne, 1 Paris contemporaine + actuel (= historique, monuments)

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I Espaces bucoliques lo Antiquité : célébration du charme des lieux par les poètes (cadre idyllique, campagne accueillant Les Géorgiques, Virgile) O 1 1 o Création du terme paysage décrire un espace naturelle que l'esthète contemple (pour le paysan, le même lieu = travail) o Chine, IVe s : Shanshui «monts et rivières » o Dictionnaire Littré, Occident, XVIe s : « une étendue de pays [...] que l'on voit d'un seul aspect >> o Découpe opérée par le regard (poète, dessinateur) dans un coin de nature 1 Le romantisme face à une nature sublime lo XVIIIe s, philosophe Burke et Kant : création d'une nouvelle catégorie esthétique (à côté du beau) : le sublime Exprimer le caractère puissant de la nature qui domine l'homme (chaos de la tempête, infinité du ciel étoilé, hauteur vertigineuse des montagnes) O o Lieux communs poésie et peinture romantique (Doré, Friedrich, Turner) o Paysage: suscite des sentiments ambivalents: admiration + effroi + aspect fantastique (Marie Shelley) To Romantisme :: paysage = lieu d'exploration imaginaire + reflet de l'intériorité de celui qui le contemple 1 o Fantasme du sujet romantisme sur un ailleurs (lieux traversé renvoient la souffrance : Mme. De Bovary, Flaubert ou Les Fleurs du Mal, Baudelaire) o Lexie paradisiaques rêvés : réversiblement - risque de danger et du désenchantement La modernité et le paysage urbain 1º XIXe s : exode rural + développement de l'urbanisme ···► ville = lieu de vie et de mutations source d'inspirations poètes de I la modernités, des peintres réalistes et impressionnistes o Baudelaire: transformations de Paris par Haussmann = sentiments ambigus de la ville = attractive, angoissante (« Tableaux Parisiens, Les Fleurs du mal ou Le Spleen de Paris) O O Exprime la transformation du rapport esthétique à la ville chez le « flâneur » = se plait à a se laisser porter par la flot de la foule, cherche de quoi contente sa curiosité I To Mutations du paysages urbains chez les romanciers réalistes o Paris fascine Rastignac dans Le Père Goriot, Balzac (indique la voie à suivre vers les richesse) o Nana, Zola: prostituée traverse le Paris du Second empire (mansardes et hôtels particuliers) Espace urbain et périurbain d'aujourd'hui = lieu d'habitation d'une majorité d'habitants de la planètes o Apparition des mégapoles = paysages inédits, démesurés, parfois inquiétants o Immeubles gigantesques, infrastructures tentaculaires, pollution orangée de l'éclairage urbain analyse des sociologues (Mike Davis) + récits de fiction o Cité d'aujourd'hui : parfois présenté comme un ensemble de vestiges disparus que l'on retrouvera plus tard (Fanny Taillandier) 1 o Immeubles, routes, usines : matières à une nouvelle esthétique des ruines industrielles photographie, cinéma de science- fiction // - Exemples de texte 11 Le langage des beaux paysages, Stendhal o Préférence du lac de Côme (nature, sauvage) · passage romantique VS lac de Genève (présence humaine) - modification du paysage à des fins économique (profit * Beau) # o Jugement de valeur : nature sublime / civilisation = laideur o Opposition o Beau paysage car il parle de la sensibilité, miroir pour des sentiments humains variés imagination Paysage qui lui parle d'amour car elle est amoureuse (sentiment amoureux liée à la jeunesse de l'esprit), nostalgie Évocation du paysage permet à Stendhal de décrire l'intériorité de son personnage: texte emblématique du paysage romantique (celui qui permet de refléter la sensibilité du personnage ou de l'auteur) O O I Le paysage et le monde intérieur, Cheng lo Perceptif = percevoir / sens = sensation / affection = affect (émotions, sentiments, vie psychique singulière) O o Paysage évoque les deux et agit sur les 2: en percevant on trouve dans l'affectif O Rejoint extérieur et intérieur : « l'entre s'ouvre » 1 I 10 Dommage de passer à côté du passage car accesible à tous et nécessite aucun apprentissage : mais se nourrit beaucoup tout de même de notre culture I I I o Ex: le lac stendhalien : à sa vision du paysage + vision de Stendhal lo Le paysages qui nous touche et les raisons : propre à chacun 1 Regarder le paysage et la ville moderne, Baudelaire To Chronologie; moitié du XIXe s, paysage naturel To Romantisme: nature sauvage / paysage = miroir intérieur 1 o Vision de Baudelaire sur la ville moderne diversité, vie (mouvement permanent, rapidité, énergie), importance d cela lumière, simultanéité, harmonie, beauté bizarre, pas de regard moralisateur sur la ville I Regard de MG : émerveillé, enthousiasme, s'assimile le paysage peint, regard attentif à tout, métaphore du poète Flâneur de la modernité, Walter Benjamin Baudelaire : ler à faire de la ville moderne un objet poétique + expression de la sensibilité I o 2 thèmes importants liés à Paris : femmes + mort (disparition du vieux Paris) To Rôle de la foule urbaine : rend le flâneur anonyme (regard adoucit sur la ville) 1 o Passant (marche vers un but) * flâneur (en ville, regard attentif sur ce qu'il peut se passer) O 1 I o Génie poétique en plein transformation modernité de la poésie que s'intéresse à la vie + place de l'art et de l'artiste dans la société (aller au marché) I Jeune homme à la lumière, Caillebotte o Lien avec Baudelaire : o lumière, paysage urbain, matin o Mise en abîme du peintre : jeune homme = MG + projection de Caillebotte • Ombre/lumière : fenêtre façon dont le paysage reflète l'artiste o Mise en abîme de ce qu'est contempler un paysage dans une perception caractéristiques 1o Elements caractéristiques du Paris de l'époque : immeubles haussmannien, moderne, 1 Paris contemporaine + actuel (= historique, monuments)