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Les métamorphoses du moi

Les métamorphoses du moi

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I XIXe s
o Début XIX s : romantisme
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les métamorphoses du moi
la recherche de soi
L'au-delà du moi romantique
• Primauté au « moi »

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Fiche de Littérature - HLP sur les métamorphoses du moi ! Thème 1 Chapitre 3

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| | I XIXe s o Début XIX s : romantisme 1 1 les métamorphoses du moi la recherche de soi L'au-delà du moi romantique • Primauté au « moi » et à son analyse o Les romantiques expriment leur sentiments dans des oeuvre lyriques o Intérêt pour la vie intérieur et leurs émotions certains regardent, vivent, aiment, souffrent en se dédoublant (Musset qui dialogue avec sa muse) o Derniers tiers du siècle O Interrogation ds auteurs sur eux et sur la complexité de leur « moi » o Ne se contente plus du dédoublement La reconstruction du moi : fin du XIXe s La poésie 1° Poètes : quête d'absolu To Partisans de l'art pour l'art (Mallarmé): recherche de la perfection formelle + symbolistes (Rimbaud, Verlaine): pense qu'il existe un monde dépassent la réalité I rejet du lyrisme + cherche à prendre de la distance avec leur moi o Rimbaud : absolu accessible qu'au poète voyant, celui qui réussit à être un « autre » et à inventer un nouveau langage La littérature fantastique O Métamorphose du moi + jeu avec le dédoublement des personnages o Thème du double = fascine →→→→ symbolise une dépossession de soi, extérioriser une part du moi = devient une entité à part entière (Le Horla, Maupassant) ... sembler égaré o Interroge aussi sur la santé mentale du personnage dans les abîmes de la folie lo Manifestation du dédoublement de la personnalité •...

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Stevenson : part sombre du docteur Jekyll dans son double mauvais Mr. Hyde Les surréalistes o Fin du XIXe s travaux de Freud = révolution de la vision du moi introduction de la notion d'inconscient + fonde la psychanalyse 1 • Surréalistes : persuader de l'existence des forces et des idées I échappant au contrôle de la raison s'emparent de cette notion I Utilisation de la poésie, peinture, photographie = tenter d'accéder à I leur inconscient L'influence de la psychanalyse : début XXe s I Les récits 1o Nouvelle vision du moi = évolution de l'écriture narrative 10 Recherche naturaliste : permet à Zola d'interroger les pulsions inconnues enfouis à l'homme à partir de la démarche scientifique | disparition To Nouvelles formes narratives : exploration des mystères de l'intériorité = monologue intérieur, diversité des focalisations • Nouvelle approche de la psychologique et de l'analyse du moi (à partir de recherches psychologiques et psychanalytiques) o A la recherche du temps perdu, Proust : interrogation du fonctionnement du psychisme et tentative de compréhension du fonctionnement de la mémoire à partir de réminiscences Développement de l'autofiction et de l'autobiographie • Écrivains qui ont vécus l'expérience de la psychanalyse (Stefan Zweig, Virginia Woolf, Claude Simon): reprise des techniques et adoption de son vocabulaire (entre dans le langage courant) 1 O La poésie Poètes en quête d'identité : expression à travers des formes nouvelles leur impression de fragmentation et de confusion face au monde nouveau et moderne o Vulgarisation o Dénonciation et moqueries de certains auteurs (Svevo) • Vers libre, suppression de la ponctuation (Apollinaire), invention des personnalités multiples pour rendre compte de la multiplicité de leur moi (Pessoa) Conclusion O peut faire perdre son sens aux travaux de Freud et des psychanalystes Pour un sujet : • Dédoublement de soi = métamorphose psychique o Distinction entre le je/moi écrivant (narrateur, auteur) et le je/moi écrit (personnage)-écriture de soi Transformation du moi dans le temps 10 Interactions sociales et leurs effets sur le moi : moi public/moi privé + questions des classes sociales (« transfuge de classe ») 10 Moi artiste/moi privé (les pseudonymes)

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