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Méthode question d’interprétation HLP

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Méthode question d’interprétation HLP

 Question d'interprétation !!
Les tonalités
Didactique : cherche à délivrer un enseignement, à susciter la réflexion
Comique cherche à faire

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Question d'interprétation !! Les tonalités Didactique : cherche à délivrer un enseignement, à susciter la réflexion Comique cherche à faire rire ou sourire Satirique: cherche à dénoncer un travers de l'individu ou de la société, en le caricaturant Polémique: cherche à discréditer une personne, un groupe, une institution ou une idée en s'y attaquant directement et avec force. Epique principalement dans l'épopée, et dans les romans héroïques, vise à susciter l'admiration pour le héros. Pathétique cherche à susciter la pitié Tragique: se rencontre principalement dans les tragédies. Elle montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable et cherche à provoquer la terreur et la pitié Lyrique: exprime la façon musicale des sentiments personnels. Les figures de style L'allégorie : on désigne la représentation imagée d'une idée abstraite L'anaphore : répétition en début de phrase ou de vers le même mot ou la même expression Le parallélisme : reprendre la même construction syntaxique dans deux parties d'un énoncé L'oxymore : rapprocher deux termes opposés dans une expression pour créer un nouveau sens L'euphémisme cherche à atténuer la brutalité d'une réalité La litote elle dit moins pour suggérer plus La métonymie : elle remplace l'idée par une autre liée à la première par un rapport logique Les procédés lexicaux jeu sur la connotation des mots champs lexicaux • Les termes mélioratifs ou péjoratifs Au brouillon: 1. Bien lire la...

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question et si la question est longue on surligne les mots importants 2. On note les idées de l'auteur qui permettent de répondre à la question + procédés et citation 3. On organise les idées = 2/3 parties 4. Exemples, citations Sur la copie : 5. On rédige - introduction: Alinéa + présentation du texte, de l'auteur + question sujet + annonce du plan - développement : chaque partie = Alinéa + mot de liaison + idée générale + énoncer des arguments précédés d'un mot de liaison + pour chaque argument : des citations + expliquées + quelques procédés + phrase de conclusion - conclusion: 2/3 phrases 6. Relecture Les procédés grammaticaux La ponctuation • Les types de phrases : déclaratives, injonctives, interrogatives Les formes des phrases : négatives, affirmatives, emphatiques • La longueur des phrases • La structure des phrases: simples ou complexes, verbales ou nominales • Les modes et les temps verbaux • Le registre de langue : soutenu, familier, grossier, standard, un mélange? • Le type de narrateur : omniscient, externe (témoin) ou interne (participant) • La versification si on est dans un poème

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G

Quel belle fiche 😍😍 c'est sûr qu'elle va beaucoup aider

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Question d'interprétation !! Les tonalités Didactique : cherche à délivrer un enseignement, à susciter la réflexion Comique cherche à faire rire ou sourire Satirique: cherche à dénoncer un travers de l'individu ou de la société, en le caricaturant Polémique: cherche à discréditer une personne, un groupe, une institution ou une idée en s'y attaquant directement et avec force. Epique principalement dans l'épopée, et dans les romans héroïques, vise à susciter l'admiration pour le héros. Pathétique cherche à susciter la pitié Tragique: se rencontre principalement dans les tragédies. Elle montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable et cherche à provoquer la terreur et la pitié Lyrique: exprime la façon musicale des sentiments personnels. Les figures de style L'allégorie : on désigne la représentation imagée d'une idée abstraite L'anaphore : répétition en début de phrase ou de vers le même mot ou la même expression Le parallélisme : reprendre la même construction syntaxique dans deux parties d'un énoncé L'oxymore : rapprocher deux termes opposés dans une expression pour créer un nouveau sens L'euphémisme cherche à atténuer la brutalité d'une réalité La litote elle dit moins pour suggérer plus La métonymie : elle remplace l'idée par une autre liée à la première par un rapport logique Les procédés lexicaux jeu sur la connotation des mots champs lexicaux • Les termes mélioratifs ou péjoratifs Au brouillon: 1. Bien lire la...

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