HLP /

méthodo de la dissertation

méthodo de la dissertation

 expression écrite importante:
orthographe
grammaire
répartition du temps:
●
●
syntaxe
lexique
●
Méthodologie philo bac:
20 min: choix du su

méthodo de la dissertation

user profile picture

kiara

13 Abonnés

60

Partager

Enregistrer

philo

 

1ère/Tle

Rédaction

expression écrite importante: orthographe grammaire répartition du temps: ● ● syntaxe lexique ● Méthodologie philo bac: 20 min: choix du sujet 20 min: pauses 20 min: relecture 90 min: brouillon 90 min: rédaction Méthode dissertation: RIR (règle de l'inversion des rôles) → on ne doit pas imaginer écrire pour un prof mais pour un élève sujet: question réponse perso + réfléchis + justifié + arg (ex: peut-on être heureux sans être libre?) bonheur liberté → pb? Intro → énoncé pb 1-analyse énoncé : forme de question def concepts majeurs (ici: ê heureux, ê libre) → exemple+citatº distinct conceptuels: clarifier le sujet reformulatᵒ questº 2-compréhension + expressº du pb posé p/ sujet › j'ai un pb lorsque je suis bloqué entre 2 chose que je ne på pas débloqué (ex de la grand mère et du ciné) 3-annonce du plan (facultatif) pb = formulat° du pb ce n'est pas une seule questº 1) hypothèse formulé p/ plusieurs questº Comment êtr heureux si on est pas libre? MAIS 2) anti-hypothèse formulé p/ pls questº - - Comment pourrais-je aimer ma vie si je ne choisis pas ce que je fais, ce que j'ai le droit de dire et de penser ? Comment pourrais-je ê heureux si on m'impose une alimentantº qº ne me convient pas ? Ct pourrais-je aimer ma vie si je ne peux pas aimer qº je souhaite ? est-ce q bonheur + liberté = synonyme - D'un autre côté, pour être heureux on n'aurait...

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !

Télécharger l'application

Légende alternative :

pas besoin de toutes les libertés car je pourrais nuire aux autres ? pt on ê heureux du bonheur des autres ? Est-ce que la liberté n'est pas un obstacle au bonheur dans la mesure où la liberté signifie et est responsable ? Choix-lourde responsabilité Liberté et Bonheur n'ont peut être rien à avoir; être heureux = être d'esprit (stoïcisme) au moment de l'analyse sujet: BLOCAGE/DILEMME va se poser des pb interprétatif s/ sujet (voir sujet du 29 sept) "sans le savoir": sans en avoir conscience • développement: résolution par étape du pb posé ds intro tester des solution et à la rejeter si elle s'avère ê mauvaise jusqu'à ce qu'on trouve la meilleure "sans le savoir": connaissance ⇒ quels sens devons nous traiter quand on analyse le sujet, on justifie nos choix interprétatif (mettre dans l'intro) aller du - juste au + juste prendre une prem thèse ⇒ ps la meilleure d'ap ns Thèse 1 → arg → c/arg th1 ⇒ Thèse 2 → arg→ c/ arg th 2⇒ Thèse 3 → arg → c/ c/ arg cohérence de la structure et du plan qualité de argº • types de plan: dialectique: mauvais: Oui/Non/Bof arg → c/ Bien: 1. Thèse (pt ê neg ou pos) ex: On ne peut pas ê heureux ss ê libre A) exemple 1 → arg 1 (justification rationnelle) →→ B) exemple 2 →→ arg 2 ⇒ référence philo C) exemple 3 → arg 3 Rédiger une transitº entre les parti : série de question qui remet en cause ce qui précède 2. antithèse A) c/argº du 1) B) ex 1 → arg 1 C) ex 2 → arg 2 • Hegel, La Phénoménologie de l'esprit (préface) prend un exemple dans la nature pour montrer que les choses se produise de manière dialectique → bourgeons (printemps): 1ere étape → fleur: 2e étape fruit: 3e étape 3. dépassement, non pas du sujet mais de l'opposition massive de thèse/antithèse (ex de sujet: la démocratie est elle le meilleur des reg pol?) 1. non contre 2. mais aucun de ses arg tient 3. dépassement peut on être heureux sans être libre 1. être heureux = libre 2. mais responsabilité ⇒ obstacle au bonheur 3. mais ttes libertés n'est peut être pas nécessaire, mais au moins avr liberté pensée = différents types de libertés ⇒ amène à critiquer part 2 et défendre notre thèse = plan Thématique: (mettre transition entre chaque grande partie) 1. thèse A. arg en faveur de cette thèse B. c/ arg⇒ abandonner cette thèse 2. autre thèse A. idem B. idem 3. autre thèse A. argument B. c/ arg C. c/ c/ arg conclusion 1. rédiger un bilan synthé de notre parcours → permet de comprendre la logique 2. donner notre réponse en accord avec notre propre cheminement pt ê nuancée - 3. ouverture :