Rédaction de l'introduction et de la conclusion
La rédaction de l'introduction est une étape clé dans la méthodologie HLP terminale. L'introduction doit suivre un schéma précis, particulièrement si l'essai prend la forme d'une dissertation :
- Une phrase d'accroche pour capter l'attention du lecteur
- L'annonce du sujet avec la reformulation de la problématique
- L'annonce du plan
La conclusion, quant à elle, doit montrer que l'on a bien compris l'enjeu de la question posée. Elle se compose de deux parties :
- Un bilan qui reprend chronologiquement les éléments démontrés dans le développement
- Une ouverture sur le sujet
Highlight: Dans la conclusion, certains examinateurs attendent que vous exprimiez votre point de vue personnel, tout en restant dans le cadre du sujet.
La rédaction de l'essai proprement dit vient ensuite. Il faut suivre le plan établi au brouillon, en veillant à structurer chaque paragraphe selon le schéma : argument + exemple + analyse détaillée. Chaque paragraphe doit commencer par un alinéa, et il est important d'utiliser des connecteurs logiques pour lier les idées entre elles. Entre deux paragraphes, il est recommandé d'écrire une phrase de transition.
Example: Un paragraphe pourrait commencer ainsi : "Tout d'abord, la liberté implique une grande responsabilité. Comme l'a souligné Jean-Paul Sartre dans 'L'Existentialisme est un humanisme', 'l'homme est condamné à être libre'. Cette affirmation souligne que..."
Enfin, la relecture est une étape cruciale pour parfaire la copie. Il faut vérifier la structure générale, la cohérence des idées, ainsi que la syntaxe et l'orthographe. Des fautes trop nombreuses peuvent entraîner une perte de points.
Definition: Essai original - forme d'essai qui ne suit pas nécessairement la structure classique de la dissertation, mais qui peut prendre la forme d'un poème, d'une nouvelle, d'une interview, etc.
Il est important de noter que si l'on choisit de faire un essai original, on n'est pas obligé de respecter la forme de la dissertation. Cependant, le raisonnement doit rester logique et compréhensible pour l'examinateur.