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Méthodologie Question d’interprétation HLP

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Fiche de révision

Méthodologie Question d’interprétation HLP

 Methodologie question
d'interpretation
Etape 1: Faire une première lecture du texte pour en dégager les informations
essentielles
• paratex

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Fiche méthode pour réviser la rédaction de la question d’interprétation pour le bac de spécialités.

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Methodologie question d'interpretation Etape 1: Faire une première lecture du texte pour en dégager les informations essentielles • paratexte : auteur, titre, date, genre, texte, type de texte... Etape 2: identifier les arguments dans le texte situation d'énonciation (qui et contexte) ton employé (polémique, comique, tragique, lyrique) thème du texte et la thèse défendue par l'auteur procédés littéraires (champs lexicaux, connecteurs, temps grammaticaux) lien entre la question posée et le texte Etape 3: organiser les arguments sous forme de plan Etape 4: rédiger l'introduction • une phrase pour contextualiser la notion du programme présentation du texte (thème et thèse abordée) reformulation de la question posée annonce du plan Etape 5: rédiger la conclusion Oll миш un bilan qui rappelle différentes étapes de l'argumentation une réponse à la question problématisée • une ouverture qui soulève de nouvelles questions Etape 6: rédiger la question d'interpretation on suit le plan du brouillon : intro, parties, sous-parties, conclusion chaque paragraphe = un argument + illustration avec analyse détaillée chaque paragraphe commence par un alinéa utiliser des connecteurs logiques pour structurer le devoir entre deux parties : on écrit une phrase de transition Etape 7: relire le devoir ● faire attention à la syntaxe, orthographe, cohérence MU

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Merci beaucoup, c'est vraiment utile d'autant plus que nous sommes en train de l'apprendre en ce moment 😁

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Methodologie question d'interpretation Etape 1: Faire une première lecture du texte pour en dégager les informations essentielles • paratexte : auteur, titre, date, genre, texte, type de texte... Etape 2: identifier les arguments dans le texte situation d'énonciation (qui et contexte) ton employé (polémique, comique, tragique, lyrique) thème du texte et la thèse défendue par l'auteur procédés littéraires (champs lexicaux, connecteurs, temps grammaticaux) lien entre la question posée et le texte Etape 3: organiser les arguments sous forme de plan Etape 4: rédiger l'introduction • une phrase pour contextualiser la notion du programme présentation du texte (thème et thèse abordée) reformulation de la question posée annonce du plan Etape 5: rédiger la conclusion Oll миш un bilan qui rappelle différentes étapes de l'argumentation une réponse à la question problématisée • une ouverture qui soulève de nouvelles questions Etape 6: rédiger la question d'interpretation on suit le plan du brouillon : intro, parties, sous-parties, conclusion chaque paragraphe = un argument + illustration avec analyse détaillée chaque paragraphe commence par un alinéa utiliser des connecteurs logiques pour structurer le devoir entre deux parties : on écrit une phrase de transition Etape 7: relire le devoir ● faire attention à la syntaxe, orthographe, cohérence MU

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