La musique comme support pour l'enseignement de la philosophie en terminale
Ce document présente une liste de chansons françaises populaires et leurs liens avec des concepts philosophiques clés étudiés en classe de terminale. Cette approche originale permet d'illustrer des notions abstraites à travers des exemples concrets et accessibles aux élèves.
Highlight: L'utilisation de chansons connues comme point de départ pour aborder des concepts philosophiques complexes est une méthode pédagogique innovante et engageante pour les élèves.
Plusieurs artistes français sont mentionnés, couvrant différentes époques et styles musicaux :
- France Gall avec "Viens je t'emmène", associée à l'allégorie de la caverne de Platon
- Florent Pagny et "Ma liberté de penser", en lien avec les notions de conscience, raison et liberté
- Christophe Maé et "Je veux du bonheur", faisant écho à la philosophie de Kant
- Jean-Jacques Goldman avec "Encore un matin", illustrant les concepts de liberté et de bonheur
- Céline Dion et "On ne change pas", abordant la thématique du temps et de l'opposition enfant/adulte
Example: La chanson "L'envie" de Johnny Hallyday est utilisée pour explorer l'idée que le désir naît du manque et de la privation, en lien avec les notions de raison et de bonheur.
Le document fait également référence à des philosophes célèbres et leurs idées :
Quote: "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" - Cette célèbre citation de Nietzsche est mise en relation avec des chansons de Johnny Hallyday et du groupe Section d'Assaut.
Vocabulary: Dissertation philosophique - Exercice écrit typique du bac de philosophie, où l'élève doit développer une réflexion argumentée sur un sujet donné.
Cette approche pédagogique permet non seulement d'illustrer des concepts philosophiques de manière vivante, mais aussi de montrer aux élèves comment la philosophie peut s'appliquer à la culture populaire et à leur vie quotidienne. Elle peut être particulièrement utile pour préparer une dissertation philosophique ou pour l'analyse d'un sujet philosophique.
Definition: Film philosophie terminale - Utilisation de films comme support pédagogique pour enseigner la philosophie en classe de terminale, de manière similaire à l'approche musicale présentée ici.
Cette méthode pourrait être étendue à d'autres formes d'art, comme le cinéma (peut-on citer des films en philo) ou la littérature, pour offrir une variété d'exemples et toucher différents styles d'apprentissage. Elle peut également aider les élèves à développer leur capacité à faire des liens entre différents domaines de connaissance, une compétence précieuse pour réussir en philosophie et au-delà.