L'aliénation technologique dans notre société
L'impact des écrans sur notre quotidien est devenu énorme. On perd souvent la notion du temps en scrollant sur les réseaux sociaux ou en regardant des vidéos, au point de se déconnecter complètement du monde réel. Cette réalité nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la technologie.
La littérature nous aide à comprendre ces enjeux. Dans "Animal Farm" de George Orwell, même si l'époque est différente, on retrouve les mêmes mécanismes de manipulation. Les cochons utilisent la propagande pour contrôler les autres animaux, exactement comme aujourd'hui où les plateformes digitales influencent nos pensées sans qu'on s'en rende compte.
"The Machine Stops" d'E.M. Forster (1909) prédit notre époque avec une précision troublante. Dans ce récit, les humains vivent sous terre, dépendants d'une machine qui satisfait tous leurs besoins. Ça te rappelle quelque chose ? Uber Eats, Amazon, Netflix... on n'a plus besoin de sortir de chez nous !
À retenir : 67% des jeunes préfèrent faire du shopping en ligne plutôt qu'en magasin - la fiction de Forster devient notre réalité.