Les Fonctions Composées et Dérivation en Mathématiques
Les fonctions composées constituent un concept fondamental en mathématiques. Une fonction composée, notée v∘u (qu'on lit "v rond u"), est obtenue en appliquant successivement deux fonctions. Pour deux fonctions u et v définies respectivement sur Du et Dv, la fonction composée f = v∘u est définie pour tous les réels x de Du tels que u(x) appartient à Dv.
Définition: La fonction composée v∘u est une nouvelle fonction f telle que f(x) = v(u(x)) pour tout x appartenant au domaine de définition approprié.
La dérivation des fonctions composées suit une règle particulière, connue sous le nom de "règle de la chaîne". Si u est dérivable sur un intervalle I et v est dérivable sur un intervalle J contenant les images de u, alors la fonction composée f = v∘u est dérivable sur I. Sa dérivée est donnée par la formule : (v∘u)' = (v'∘u) × u'
Exemple: Pour dériver la fonction f(x) = e^(sin x), on applique la règle de la chaîne :
f'(x) = e^(sin x) × cos(x)
Les propriétés fondamentales de dérivation incluent plusieurs formules essentielles :
- eu' = u' × e^u
- (u×v)' = u'v + uv'
- u/v' = u′v−uv′/v²
Pour étudier la position relative entre une courbe Cf et une droite d'équation y = mx + p, on analyse le signe de f(x) - y. Cette analyse permet de déterminer si la courbe se trouve au-dessus f(x)−y>0 ou en dessous f(x)−y<0 de la droite.