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Interpréter, représenter et traiter des données

05/01/2022

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INTERPRETER, REPRENSENTER ET TRAITER DES DONNEES
I/ Définitions
Définition population : La population est l'ensemble des individus sur leque
INTERPRETER, REPRENSENTER ET TRAITER DES DONNEES
I/ Définitions
Définition population : La population est l'ensemble des individus sur leque
INTERPRETER, REPRENSENTER ET TRAITER DES DONNEES
I/ Définitions
Définition population : La population est l'ensemble des individus sur leque

INTERPRETER, REPRENSENTER ET TRAITER DES DONNEES I/ Définitions Définition population : La population est l'ensemble des individus sur lequel porte l'étude. Définition caractère : Le sujet de l'étude s'appelle le caractère. Définition effectif : L'effectif d'une valeur est le nombre d'individus qui ont cette valeur. Définition série statistique : Une série statistique est l'ensemble des valeurs prises par le caractère étudié, ainsi que l'effectif de chaque valeur. Définition effectif total : L'effectif total de la série est le nombre total de valeurs. Définition fréquence : La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de la valeur par l'effectif total. On peut aussi donner cette fréquence en pourcentage. II/ Tableaux 1/ Tableaux d'effectifs ou de fréquences On peut regrouper toutes les données recueillies dans un tableau d'effectifs ou dans un tableau de fréquences pour en faciliter la lecture. Exemple: On peut regrouper toutes les données recueillies dans un tableau d'effectifs ou dans un tableau de fréquences pour en faciliter la lecture. Nom Paul Jacques 5 6 Nom de utes A un croisement, on observe les véhicules qui passent : Effectif Fréquence (%) Pierre Voitures 229 57,25 Vélos 45 11,25 0≤t<5 15 Marie Camions 32 8,5 5 ≤t < 10 32 Lucie Motos 82 20,5 10 ≤ t < 15 75 Gaëlle 5 Exemple : On demande aux élèves d'un collège le temps qu'ils mettent pour venir au collège : Temps t (min) Effectif 15 ≤t < 20 61 20 ≤ t < 25 21 Autres 10 2,5 2/ Regroupement par classes Quand il y a trop de valeurs différentes, on...

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peut les regrouper par tranches. Ces tranches sont appelées classes. L'amplitude d'une classe est alors la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la classe. Luc Total 400 100 25 ≤t 30 10 III/ Diagrammes Diagramme en bâtons ou en barres o Un diagramme en bâtons (ou en barres) est composés de rectangles de même largeur dont la hauteur est proportionnelle à l'effectif de la valeur représentée. Diagramme circulaire o Un diagramme circulaire est un disque dont la mesure angulaire de chaque secteur est proportionnelle à l'effectif de la valeur représentée. o On peut faire de la même façon des diagrammes semi-circulaires. o Les diagrammes circulaires sont particulièrement adaptés pour représenter la répartition des données par rapport à l'ensemble des données. • Histogramme o Un histogramme est adapté pour représenter des données regroupées par classes. o Un histogramme est composé de rectangles dont la surface est proportionnelle à l'effectif de la classe représentée. o Si toutes les classes ont la même amplitude, les rectangles ont tous la même largeur et la hauteur de chaque rectangle est alors proportionnelle à l'effectif de la classe. 10 V/ Médiane 5 0 Effectif Pierre Paul Jacques Marie Lucie Gaelle Luc 80 60 40 20 Ex 1 Nombre de chutes ..ل.س 0 Ex 2 Types de véhicules Autres 3% Camions 8% Motos, 21% Vélos 11% Voitures 57% ex 3: Trajets maison-école 0<t<5 5<t<10 10<t<15 15<t<20 20<t<25 25<t<30 temps pour venir au collège en minutes IV/ Moyenne La moyenne d'une série statistique est obtenue en additionnant toutes les valeurs de la série puis en divisant la somme obtenue par l'effectif total. La moyenne pondérée d'une série statistique est obtenue en additionnant tous les produits de chaque valeur par son effectif, puis en divisant le résultat obtenu par l'effectif total. Exemple : Moyenne (7 +5+6+3+9+5+ 2+ 10):8= 5,875 Définition médiane : La médiane d'une série statistique est le nombre qui partage la série en deux groupes de même effectif, avec le premier groupe dont toutes les valeurs sont inférieures à la médiane, et le deuxième groupe dont les valeurs sont supérieures à la médiane. Méthode On range les valeurs dans l'ordre croissant. Si l'effectif total est impair, la médiane est alors la valeur centrale de la série ainsi rangée. Si l'effectif total est pair, on choisit pour médiane un nombre compris entre les deux valeurs centrales de la série ainsi rangée. Exemple : Il y a 7 valeurs qui sont dans l'ordre : 2-3-5-5-6-7-9 La médiane est donc la 4ème valeur, soit 5. VI/ Etendue Définition étendue : L'étendue d'une série est obtenue en faisant la différence entre la plus grande valeur et la plus petite. Exemple : Etendue = 9 - 2 = 7 chutes d'écart entre le plus lent et le plus rapide.