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Learn Multiplication: Poser, Multiply by 10, 100, 1000 & More for CE1 to CM2

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Learn Multiplication: Poser, Multiply by 10, 100, 1000 & More for CE1 to CM2
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Ely buisson

@elybuisson_agua

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La multiplication est une opération mathématique fondamentale permettant de calculer le produit de deux nombres. Ce chapitre couvre les aspects essentiels de la multiplication, y compris le vocabulaire, les techniques de calcul, et la résolution de problèmes. Les élèves apprendront à multiplier par 10, 100, 1000, ainsi que par 0,1, 0,01, et 0,001. Ils découvriront également comment poser correctement une multiplication, déterminer l'ordre de grandeur d'un produit, et appliquer les priorités opératoires.

13/05/2023

84

Objectif 1 : Connaître le vocabulaire de la multiplication

Ce chapitre commence par introduire les termes essentiels liés à la multiplication.

Définition: La multiplication est l'opération qui permet de calculer le produit de deux nombres. Chaque nombre que l'on multiplie est un facteur du produit.

Exemple: Dans l'opération 1,5 x 3 = 4,5, 1,5 et 3 sont les facteurs, et 4,5 est le produit.

Ces concepts de base sont cruciaux pour comprendre les termes de la multiplication et poser correctement les opérations.

Objectif 2 : Savoir multiplier par 10, 100, 1000

Cette section explique comment multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000.

Highlight: Quand on multiplie un nombre par 10, le chiffre des unités devient le chiffre des dizaines. Par 100, il devient le chiffre des centaines, et par 1000, le chiffre des milliers.

Exemple: 14,33 x 10 = 143,3 ; 22,3 x 100 = 2230 ; 0,001 x 1000 = 1

Ces règles sont essentielles pour effectuer rapidement des calculs mentaux et comprendre le système décimal.

Objectif 3 : Calculer astucieusement

Cette partie enseigne des stratégies pour poser une multiplication à 3 chiffres de manière efficace.

Propriété: Pour calculer un produit de plusieurs facteurs, on peut modifier l'ordre des facteurs ou les regrouper différemment.

Exemple: Pour calculer A = 4 x 12 x 0,5, on peut procéder ainsi : A = (4 x 0,5) x 12 = 2 x 12 = 24

Ces techniques de calcul astucieux sont particulièrement utiles pour résoudre des problèmes complexes et effectuer des calculs mentaux rapides.

Objectif 4 : Poser la multiplication

Cette section explique comment poser une multiplication à virgule correctement.

Highlight: Lorsque l'on pose une multiplication, on commence les calculs par la droite.

Exemple: Pour calculer 2,8 x 21, on pose l'opération en alignant les chiffres à droite, sans tenir compte de la virgule dans un premier temps.

Cette méthode est fondamentale pour poser une multiplication à 2 chiffres ou plus, et pour manipuler correctement les nombres décimaux.

Chapitre 8
Je fais le point 4 et 5 p 26
OBJECTIF 1: CONNAITRE LE VOCABULAIRE
Définition: La multiplication est l'opération qui permet de cal

Objectif 5 : Résoudre des problèmes

Cette partie du chapitre se concentre sur l'application pratique des compétences en multiplication pour résoudre des problèmes concrets. Les élèves apprennent à identifier les situations où la multiplication est nécessaire et à appliquer les techniques appropriées.

Exemple: Un problème typique pourrait être : "Une fourmi pèse environ 0,015g et peut déplacer 60 fois sa masse. Quelle est la masse qu'elle peut déplacer ?" La solution implique de calculer 0,015 x 60, ce qui peut être fait en posant l'opération ou en utilisant un calcul astucieux : 0,015 x 60 = 0,015 x 6 x 10 = 0,15 x 6 = 0,9g.

Cette approche de résolution de problèmes aide les élèves à développer leur pensée critique et à appliquer leurs connaissances mathématiques dans des situations réelles.

Objectif 6 : Savoir multiplier par 0,1 ; 0,01...

Cette section aborde la multiplication par des nombres décimaux inférieurs à 1, ce qui est essentiel pour comprendre les fractions décimales.

Propriété: Quand on multiplie un nombre par 0,1, le chiffre des unités devient le chiffre des dixièmes. Par 0,01, il devient le chiffre des centièmes, et par 0,001, le chiffre des millièmes.

Exemple: 12,44 x 0,1 = 1,244 ; 63,2 x 0,01 = 0,632 ; 45,2 x 0,001 = 0,0452

Ces règles sont cruciales pour multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 et comprendre comment les virgules se déplacent dans ces opérations.

Objectif 7 : Déterminer un ordre de grandeur d'un produit

Cette partie enseigne aux élèves comment estimer rapidement le résultat d'une multiplication, une compétence essentielle pour vérifier la plausibilité de leurs calculs.

Highlight: Pour obtenir un ordre de grandeur d'un produit, on multiplie un ordre de grandeur de chaque facteur.

Exemple: Pour estimer 98,78 x 42,1, on peut arrondir à 100 x 40 = 4 000.

Cette compétence est particulièrement utile dans la vie quotidienne et dans les sciences, où l'ordre de grandeur multiplication est souvent suffisant pour prendre des décisions rapides.

Objectif 8 : Connaître les priorités opératoires

La dernière section du chapitre traite des règles de priorité dans les calculs complexes impliquant plusieurs opérations.

Propriété: Dans un calcul, on effectue en priorité les calculs entre parenthèses.

Exemple: A = 10 x (4 - 2,3) = 10 x 1,7 = 17

Cette règle est fondamentale pour résoudre correctement des expressions mathématiques plus complexes et prépare les élèves à des concepts mathématiques plus avancés.

Chapitre 8
Je fais le point 4 et 5 p 26
OBJECTIF 1: CONNAITRE LE VOCABULAIRE
Définition: La multiplication est l'opération qui permet de cal

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Exercices et applications pratiques

Cette dernière partie du chapitre propose une série d'exercices et de problèmes pour renforcer les compétences acquises. Les élèves sont encouragés à appliquer les différentes techniques de multiplication dans des contextes variés.

Exemple: Un problème typique pourrait être : "En 1 minute, 132 graines sont plantées. Combien de graines seront plantées en 60 minutes ?" Ce type de problème permet aux élèves de pratiquer la multiplication avec des nombres plus grands et d'appliquer leur compréhension du concept de temps.

Les exercices incluent également des calculs plus complexes impliquant des décimaux et des priorités opératoires, comme :

12 x 8,81 + 7 x 9,23 + 15 x 8,35 + 9 x 7,94

Ces problèmes aident les élèves à consolider leur compréhension de la multiplication à virgule et à développer leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques plus complexes.

Highlight: La pratique régulière de ces exercices est essentielle pour maîtriser les concepts de multiplication et développer une aisance dans le calcul mental et écrit.

En conclusion, ce chapitre fournit une base solide pour la compréhension et l'application de la multiplication, préparant les élèves à des concepts mathématiques plus avancés et à la résolution de problèmes du monde réel.

Chapitre 8
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Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

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Louis B., utilisateur iOS

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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6e

 

Maths

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Objectif 1 : Connaître le vocabulaire de la multiplication

Ce chapitre commence par introduire les termes essentiels liés à la multiplication.

Définition: La multiplication est l'opération qui permet de calculer le produit de deux nombres. Chaque nombre que l'on multiplie est un facteur du produit.

Exemple: Dans l'opération 1,5 x 3 = 4,5, 1,5 et 3 sont les facteurs, et 4,5 est le produit.

Ces concepts de base sont cruciaux pour comprendre les termes de la multiplication et poser correctement les opérations.

Objectif 2 : Savoir multiplier par 10, 100, 1000

Cette section explique comment multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000.

Highlight: Quand on multiplie un nombre par 10, le chiffre des unités devient le chiffre des dizaines. Par 100, il devient le chiffre des centaines, et par 1000, le chiffre des milliers.

Exemple: 14,33 x 10 = 143,3 ; 22,3 x 100 = 2230 ; 0,001 x 1000 = 1

Ces règles sont essentielles pour effectuer rapidement des calculs mentaux et comprendre le système décimal.

Objectif 3 : Calculer astucieusement

Cette partie enseigne des stratégies pour poser une multiplication à 3 chiffres de manière efficace.

Propriété: Pour calculer un produit de plusieurs facteurs, on peut modifier l'ordre des facteurs ou les regrouper différemment.

Exemple: Pour calculer A = 4 x 12 x 0,5, on peut procéder ainsi : A = (4 x 0,5) x 12 = 2 x 12 = 24

Ces techniques de calcul astucieux sont particulièrement utiles pour résoudre des problèmes complexes et effectuer des calculs mentaux rapides.

Objectif 4 : Poser la multiplication

Cette section explique comment poser une multiplication à virgule correctement.

Highlight: Lorsque l'on pose une multiplication, on commence les calculs par la droite.

Exemple: Pour calculer 2,8 x 21, on pose l'opération en alignant les chiffres à droite, sans tenir compte de la virgule dans un premier temps.

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Objectif 5 : Résoudre des problèmes

Cette partie du chapitre se concentre sur l'application pratique des compétences en multiplication pour résoudre des problèmes concrets. Les élèves apprennent à identifier les situations où la multiplication est nécessaire et à appliquer les techniques appropriées.

Exemple: Un problème typique pourrait être : "Une fourmi pèse environ 0,015g et peut déplacer 60 fois sa masse. Quelle est la masse qu'elle peut déplacer ?" La solution implique de calculer 0,015 x 60, ce qui peut être fait en posant l'opération ou en utilisant un calcul astucieux : 0,015 x 60 = 0,015 x 6 x 10 = 0,15 x 6 = 0,9g.

Cette approche de résolution de problèmes aide les élèves à développer leur pensée critique et à appliquer leurs connaissances mathématiques dans des situations réelles.

Objectif 6 : Savoir multiplier par 0,1 ; 0,01...

Cette section aborde la multiplication par des nombres décimaux inférieurs à 1, ce qui est essentiel pour comprendre les fractions décimales.

Propriété: Quand on multiplie un nombre par 0,1, le chiffre des unités devient le chiffre des dixièmes. Par 0,01, il devient le chiffre des centièmes, et par 0,001, le chiffre des millièmes.

Exemple: 12,44 x 0,1 = 1,244 ; 63,2 x 0,01 = 0,632 ; 45,2 x 0,001 = 0,0452

Ces règles sont cruciales pour multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 et comprendre comment les virgules se déplacent dans ces opérations.

Objectif 7 : Déterminer un ordre de grandeur d'un produit

Cette partie enseigne aux élèves comment estimer rapidement le résultat d'une multiplication, une compétence essentielle pour vérifier la plausibilité de leurs calculs.

Highlight: Pour obtenir un ordre de grandeur d'un produit, on multiplie un ordre de grandeur de chaque facteur.

Exemple: Pour estimer 98,78 x 42,1, on peut arrondir à 100 x 40 = 4 000.

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Objectif 8 : Connaître les priorités opératoires

La dernière section du chapitre traite des règles de priorité dans les calculs complexes impliquant plusieurs opérations.

Propriété: Dans un calcul, on effectue en priorité les calculs entre parenthèses.

Exemple: A = 10 x (4 - 2,3) = 10 x 1,7 = 17

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Les exercices incluent également des calculs plus complexes impliquant des décimaux et des priorités opératoires, comme :

12 x 8,81 + 7 x 9,23 + 15 x 8,35 + 9 x 7,94

Ces problèmes aident les élèves à consolider leur compréhension de la multiplication à virgule et à développer leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques plus complexes.

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