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Multiplier et Diviser par 10, 100, 1000 et plus - Exercices PDF pour CE2 à 6ème

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Multiplier et Diviser par 10, 100, 1000 et plus - Exercices PDF pour CE2 à 6ème
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Gwen

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Les multiplications par 10, 100, 1000 et 0,1, 0,01, 0,001 en mathématiques de 6ème sont expliquées à travers des règles simples de déplacement de la virgule. Pour les multiplications par 10, 100 et 1000, on déplace la virgule vers la droite, tandis que pour 0,1, 0,01 et 0,001, on la déplace vers la gauche. Des exemples concrets illustrent ces règles pour faciliter la compréhension.

• La multiplication par 10, 100 ou 1000 implique de déplacer la virgule de 1, 2 ou 3 rangs vers la droite respectivement.
• La multiplication par 0,1, 0,01 ou 0,001 nécessite de déplacer la virgule de 1, 2 ou 3 rangs vers la gauche respectivement.
• Des zéros sont ajoutés ou retirés si nécessaire pour compléter le déplacement de la virgule.

28/12/2021

404

Mathématiques 6ème
Chap VI/ Multiplication par 10, 100, 1000 et 0,1; 0,01; 0,001
1) Multiplication par 10, 100, 1000
Exemple 1:
• 3,6487 x 1

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Multiplication par 10, 100, 1000 et 0,1, 0,01, 0,001 en 6ème

Ce chapitre de mathématiques pour les élèves de 6ème se concentre sur les techniques de multiplication par 10, 100, 1000 et leurs inverses 0,1, 0,01, 0,001. Ces opérations sont essentielles pour développer la compréhension des nombres décimaux et des puissances de 10.

La première partie du chapitre traite de la multiplication par 10, 100 et 1000. Deux exemples sont fournis pour illustrer la méthode.

Exemple: Pour 3,6487 x 10 = 36,487, on déplace la virgule d'un rang vers la droite.

Règle: Pour multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000, on déplace la virgule du résultat de 1, 2 ou 3 rangs vers la droite respectivement.

La deuxième partie aborde la multiplication par 0,1, 0,01 et 0,001. Des exemples similaires sont donnés pour expliquer la technique.

Exemple: Pour 3 648,7 × 0,1 = 364,87, on déplace la virgule d'un rang vers la gauche.

Règle: Pour multiplier par 0,1, 0,01 ou 0,001, on déplace la virgule du résultat de 1, 2 ou 3 rangs vers la gauche respectivement.

Highlight: Il est important de noter que des zéros peuvent être ajoutés ou retirés si nécessaire pour compléter le déplacement de la virgule, comme dans l'exemple 3,52 × 0,001 = 0,003 52.

Ces règles simples permettent aux élèves de multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 rapidement, une compétence cruciale pour les calculs plus avancés en mathématiques. Les exercices de multiplication à virgule basés sur ces principes sont essentiels pour renforcer la compréhension et la pratique des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Multiplication par 10, 100, 1000 et 0,1, 0,01, 0,001 en 6ème

Ce chapitre de mathématiques pour les élèves de 6ème se concentre sur les techniques de multiplication par 10, 100, 1000 et leurs inverses 0,1, 0,01, 0,001. Ces opérations sont essentielles pour développer la compréhension des nombres décimaux et des puissances de 10.

La première partie du chapitre traite de la multiplication par 10, 100 et 1000. Deux exemples sont fournis pour illustrer la méthode.

Exemple: Pour 3,6487 x 10 = 36,487, on déplace la virgule d'un rang vers la droite.

Règle: Pour multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000, on déplace la virgule du résultat de 1, 2 ou 3 rangs vers la droite respectivement.

La deuxième partie aborde la multiplication par 0,1, 0,01 et 0,001. Des exemples similaires sont donnés pour expliquer la technique.

Exemple: Pour 3 648,7 × 0,1 = 364,87, on déplace la virgule d'un rang vers la gauche.

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Ces règles simples permettent aux élèves de multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 rapidement, une compétence cruciale pour les calculs plus avancés en mathématiques. Les exercices de multiplication à virgule basés sur ces principes sont essentiels pour renforcer la compréhension et la pratique des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

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