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471

12 mars 2023

4 pages

Orthogonalité et distances : Cours complet et exercices corrigés spécialité bac

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Pauline

@pauline_pttjs

Bienvenue dans le monde de l'orthogonalité dans l'espace, un concept... Affiche plus

maths
CH7
rappels:
• formules:
→
(XB-XA)
AB YB-YA
3B-3A/
produit scalaire:
•Du point de we géométrique:
• Avec les coordommées :
-R. F
xx².

Rappels sur les vecteurs et le produit scalaire

Le produit scalaire est un outil fondamental pour étudier l'orthogonalité dans l'espace. Commençons par quelques rappels importants:

Vecteurs et normes

  • Coordonnées d'un vecteur: AB(xBxA\yByA\zBzA)\overrightarrow{AB} \begin{pmatrix} x_B - x_A\y_B - y_A\z_B - z_A \end{pmatrix}
  • Norme d'un vecteur: AB=AB=(xBxA)2+(yByA)2+(zBzA)2\parallel \overrightarrow{AB} \parallel = AB = \sqrt{(x_B - x_A)^2 + (y_B - y_A)^2 + (z_B - z_A)^2}

Produit scalaire - Approches géométriques

  • Avec un angle: u.v=AB×AC×cosBAC^\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = AB \times AC \times \cos \widehat{BAC}
  • Avec le projeté orthogonal: u.v=AB×AH\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = AB \times AH HeˊtantleprojeteˊdeCsurABH étant le projeté de C sur AB
  • Cas particulier: u.u=u2\overrightarrow{u}.\overrightarrow{u} = \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 carreˊdelanormecarré de la norme

Produit scalaire - Approche algébrique

  • Avec les coordonnées: u.v=xx+yy+zz\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = xx' + yy' + zz'
  • La norme s'écrit alors: u=x2+y2+z2\parallel \overrightarrow{u} \parallel = \sqrt{x^2 + y^2 + z^2}

Propriétés du produit scalaire

  • Si u=0\overrightarrow{u} = \overrightarrow{0}, alors u.v=0\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = 0
  • Commutativité: u.v=v.u\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \overrightarrow{v}.\overrightarrow{u}
  • Distributivité: u.(v+w)=u.v+u.w\overrightarrow{u}.(\overrightarrow{v} + \overrightarrow{w}) = \overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} + \overrightarrow{u}.\overrightarrow{w}

Concept clé: Deux vecteurs u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} non nuls sont orthogonaux si et seulement si u.v=0\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = 0. Cette formule est fondamentale pour tous les exercices d'orthogonalité dans l'espace.

Formules de polarisation

  • u+v2=u2+2u.v+v2\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 = \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 + 2\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} + \parallel \overrightarrow{v} \parallel^2
  • u.v=12[u+v2u2v2]\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \frac{1}{2}[\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{v} \parallel^2]
  • u.v=14[u+v2uv2]\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \frac{1}{4}[\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{u} - \overrightarrow{v} \parallel^2]
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Orthogonalité entre droites et plans

L'étude de l'orthogonalité et distances dans l'espace nous amène à examiner les relations entre droites et plans.

Orthogonalité de deux droites

  • Deux droites sont orthogonales si et seulement si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux
  • Deux droites sont à la fois orthogonales et sécantes si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux ET si elles sont coplanaires ellesontunpointcommunelles ont un point commun

Remarque importante: Pour démontrer que deux droites sont orthogonales avec le produit scalaire, il suffit de vérifier que le produit scalaire de leurs vecteurs directeurs est nul.

Orthogonalité d'une droite et d'un plan

  • Une droite et un plan sont orthogonaux si le vecteur directeur de la droite est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires du plan
  • Si une droite est orthogonale à un plan, alors ils sont forcément sécants ilsontunpointcommunils ont un point commun

Vecteur normal à un plan

Définition: Le vecteur normal n\vec{n} à un plan P est le vecteur directeur de toutes les droites orthogonales à P.

Propriété: n\vec{n} est normal à P si n\vec{n} est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de P.

Projeté orthogonal

Définition: Le projeté orthogonal de M sur le plan P est le point H, intersection de P et de la droite perpendiculaire à P passant par M.

Pour vérifier que H est bien le projeté orthogonal de M, deux méthodes:

  • Avec le vecteur normal n\vec{n}: MH\vec{MH} et n\vec{n} doivent être colinéaires
  • Avec un segment du plan: vérifier que BH.MH=0\vec{BH}.\vec{MH} = 0 BeˊtantunpointduplanB étant un point du plan

Plan médiateur

Définition: Le plan médiateur du segment ABAB est le plan passant par le milieu de ABAB et ayant pour vecteur normal AB\vec{AB}.

Astuce: Pour établir qu'un plan est médiateur d'un segment ABAB, vérifiez que le vecteur normal au plan est colinéaire à AB\vec{AB} et que le milieu du segment appartient au plan.

Représentation des objets géométriques

  • Une droite peut être définie par 2 points ou par 1 point et 1 vecteur directeur
  • Un plan peut être défini par 3 points, ou par 1 point et 2 vecteurs non colinéaires, ou par 1 point et 1 vecteur normal
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•Du point de we géométrique:
• Avec les coordommées :
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Équations cartésiennes et projections orthogonales

Équation cartésienne d'un plan

L'équation cartésienne d'un plan P s'écrit sous la forme standard:

  • P: ax + by + cz + d = 0

a,b,ca, b, c sont les coordonnées du vecteur normal n\vec{n} au plan.

Pour déterminer d, on utilise un point A qui appartient au plan:

  1. On remplace x, y, z par les coordonnées de A
  2. On résout l'équation pour trouver d

Propriété importante: Des plans parallèles ont la même équation cartésienne à un coefficient d près. Ils ont donc le même vecteur normal.

Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal sur une droite

Pour trouver les coordonnées du projeté orthogonal H d'un point B sur une droite dd, deux conditions sont nécessaires:

  1. Condition d'orthogonalité: BH\vec{BH} et u\vec{u} sont orthogonaux, donc BHu=0\vec{BH} \cdot \vec{u} = 0 où $\vec{u}$ est le vecteur directeur de la droite
  2. Condition d'appartenance: H appartient à dd, donc ses coordonnées vérifient la représentation paramétrique de dd

Méthode de résolution:

  • On exprime les coordonnées de H en fonction du paramètre t
  • On utilise la condition d'orthogonalité pour déterminer t
  • On substitue cette valeur de t dans les équations paramétriques pour obtenir les coordonnées de H

Exemple pratique résolu

Pour une droite dd passant par A et de vecteur directeur u(6,1,2)\vec{u}(6,-1,2), le projeté orthogonal H d'un point B1,8,2-1,8,2 vérifie:

  1. BHu=0\vec{BH} \cdot \vec{u} = 0 donne 6(xH+1)(yH8)+2(zH2)=06(x_H+1)-(y_H-8)+2(z_H-2)=0
  2. H appartient à dd donc ses coordonnées vérifient les équations paramétriques de dd

Après résolution du système, on trouve H14,0,214,0,2.

Méthode clé: Pour résoudre les exercices d'orthogonalité dans l'espace, combinez toujours les conditions d'orthogonalité produitscalairenulproduit scalaire nul et d'appartenance eˊquationsparameˊtriquesoucarteˊsienneséquations paramétriques ou cartésiennes.

Cette approche méthodique est applicable à de nombreux exercices corrigés de niveau Terminale sur l'orthogonalité et les distances dans l'espace.

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produit scalaire:
•Du point de we géométrique:
• Avec les coordommées :
-R. F
xx².

Projections et intersections dans l'espace

Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal sur un plan

Pour trouver le projeté orthogonal H d'un point A sur un plan P, deux conditions sont nécessaires:

  1. Colinéarité: AH\vec{AH} et m\vec{m} sont colinéaires où $\vec{m}$ est le vecteur normal au plan On pose AH=Rm\vec{AH} = R\vec{m} avec R un réel à déterminer Cela donne un système d'équations: {xHxA=Rmx yHyA=Rmy zHzA=Rmz\begin{cases} x_H - x_A = Rm_x \ y_H - y_A = Rm_y \ z_H - z_A = Rm_z \end{cases}
  2. Appartenance au plan: H appartient à P, donc ses coordonnées vérifient l'équation cartésienne de P

Technique essentielle: Dans les exercices corrigés d'orthogonalité et distances dans l'espace, la recherche du projeté orthogonal est une application directe de la formule d'orthogonalité combinée à l'équation du plan.

Intersections de droites et de plans

Les positions relatives des droites et des plans peuvent être classées ainsi:

  1. Droite sécante à un plan: A n'appartient pas à P u\vec{u} et m\vec{m} ne sont pas orthogonaux
  2. Droite incluse dans un plan: A appartient à P u\vec{u} et m\vec{m} sont orthogonaux
  3. Droite parallèle à un plan: Condition: um=0\vec{u} \cdot \vec{m} = 0 vecteurdirecteurorthogonalauvecteurnormalvecteur directeur orthogonal au vecteur normal
  4. Droite perpendiculaire à un plan: Condition: m\vec{m} et u\vec{u} sont colinéaires vecteurdirecteurcolineˊaireauvecteurnormalvecteur directeur colinéaire au vecteur normal

Relations entre droites et entre plans

  • Droites perpendiculaires: uu=0\vec{u} \cdot \vec{u'} = 0 produitscalairedesvecteursdirecteursnulproduit scalaire des vecteurs directeurs nul
  • Droites parallèles: u\vec{u} et u\vec{u'} sont colinéaires
  • Plans parallèles: m\vec{m} et m\vec{m'} sont colinéaires vecteursnormauxcolineˊairesvecteurs normaux colinéaires
  • Plans perpendiculaires: mm=0\vec{m} \cdot \vec{m'} = 0 produitscalairedesvecteursnormauxnulproduit scalaire des vecteurs normaux nul
  • Plans sécants: m\vec{m} et m\vec{m'} non colinéaires lintersectionestunedroitel'intersection est une droite

Concept fondamental: Pour montrer qu'une droite est orthogonale à un plan, il suffit de prouver que son vecteur directeur est colinéaire au vecteur normal du plan. Cette relation d'orthogonalité d'une droite et d'un plan est au cœur de nombreux problèmes de géométrie dans l'espace en Terminale.

Ces méthodes permettent de résoudre efficacement les problèmes d'intersection, d'orthogonalité et de distances dans l'espace tridimensionnel, constituant une base solide pour les exercices de niveau Terminale.



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4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

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Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

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Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

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Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

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super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

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Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

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L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

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Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

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PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

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Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

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Ella

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Maths

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Pauline

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Bienvenue dans le monde de l'orthogonalité dans l'espace, un concept fondamental en mathématiques de Terminale. Dans ce cours, nous explorerons les relations entre vecteurs orthogonaux, droites perpendiculaires et plans dans l'espace tridimensionnel. Comprendre l'orthogonalité est essentiel pour résoudre de nombreux... Affiche plus

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Rappels sur les vecteurs et le produit scalaire

Le produit scalaire est un outil fondamental pour étudier l'orthogonalité dans l'espace. Commençons par quelques rappels importants:

Vecteurs et normes

  • Coordonnées d'un vecteur: AB(xBxA\yByA\zBzA)\overrightarrow{AB} \begin{pmatrix} x_B - x_A\y_B - y_A\z_B - z_A \end{pmatrix}
  • Norme d'un vecteur: AB=AB=(xBxA)2+(yByA)2+(zBzA)2\parallel \overrightarrow{AB} \parallel = AB = \sqrt{(x_B - x_A)^2 + (y_B - y_A)^2 + (z_B - z_A)^2}

Produit scalaire - Approches géométriques

  • Avec un angle: u.v=AB×AC×cosBAC^\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = AB \times AC \times \cos \widehat{BAC}
  • Avec le projeté orthogonal: u.v=AB×AH\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = AB \times AH HeˊtantleprojeteˊdeCsurABH étant le projeté de C sur AB
  • Cas particulier: u.u=u2\overrightarrow{u}.\overrightarrow{u} = \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 carreˊdelanormecarré de la norme

Produit scalaire - Approche algébrique

  • Avec les coordonnées: u.v=xx+yy+zz\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = xx' + yy' + zz'
  • La norme s'écrit alors: u=x2+y2+z2\parallel \overrightarrow{u} \parallel = \sqrt{x^2 + y^2 + z^2}

Propriétés du produit scalaire

  • Si u=0\overrightarrow{u} = \overrightarrow{0}, alors u.v=0\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = 0
  • Commutativité: u.v=v.u\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \overrightarrow{v}.\overrightarrow{u}
  • Distributivité: u.(v+w)=u.v+u.w\overrightarrow{u}.(\overrightarrow{v} + \overrightarrow{w}) = \overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} + \overrightarrow{u}.\overrightarrow{w}

Concept clé: Deux vecteurs u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} non nuls sont orthogonaux si et seulement si u.v=0\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = 0. Cette formule est fondamentale pour tous les exercices d'orthogonalité dans l'espace.

Formules de polarisation

  • u+v2=u2+2u.v+v2\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 = \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 + 2\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} + \parallel \overrightarrow{v} \parallel^2
  • u.v=12[u+v2u2v2]\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \frac{1}{2}[\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{u} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{v} \parallel^2]
  • u.v=14[u+v2uv2]\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v} = \frac{1}{4}[\parallel \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} \parallel^2 - \parallel \overrightarrow{u} - \overrightarrow{v} \parallel^2]
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Orthogonalité entre droites et plans

L'étude de l'orthogonalité et distances dans l'espace nous amène à examiner les relations entre droites et plans.

Orthogonalité de deux droites

  • Deux droites sont orthogonales si et seulement si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux
  • Deux droites sont à la fois orthogonales et sécantes si leurs vecteurs directeurs sont orthogonaux ET si elles sont coplanaires ellesontunpointcommunelles ont un point commun

Remarque importante: Pour démontrer que deux droites sont orthogonales avec le produit scalaire, il suffit de vérifier que le produit scalaire de leurs vecteurs directeurs est nul.

Orthogonalité d'une droite et d'un plan

  • Une droite et un plan sont orthogonaux si le vecteur directeur de la droite est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires du plan
  • Si une droite est orthogonale à un plan, alors ils sont forcément sécants ilsontunpointcommunils ont un point commun

Vecteur normal à un plan

Définition: Le vecteur normal n\vec{n} à un plan P est le vecteur directeur de toutes les droites orthogonales à P.

Propriété: n\vec{n} est normal à P si n\vec{n} est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de P.

Projeté orthogonal

Définition: Le projeté orthogonal de M sur le plan P est le point H, intersection de P et de la droite perpendiculaire à P passant par M.

Pour vérifier que H est bien le projeté orthogonal de M, deux méthodes:

  • Avec le vecteur normal n\vec{n}: MH\vec{MH} et n\vec{n} doivent être colinéaires
  • Avec un segment du plan: vérifier que BH.MH=0\vec{BH}.\vec{MH} = 0 BeˊtantunpointduplanB étant un point du plan

Plan médiateur

Définition: Le plan médiateur du segment ABAB est le plan passant par le milieu de ABAB et ayant pour vecteur normal AB\vec{AB}.

Astuce: Pour établir qu'un plan est médiateur d'un segment ABAB, vérifiez que le vecteur normal au plan est colinéaire à AB\vec{AB} et que le milieu du segment appartient au plan.

Représentation des objets géométriques

  • Une droite peut être définie par 2 points ou par 1 point et 1 vecteur directeur
  • Un plan peut être défini par 3 points, ou par 1 point et 2 vecteurs non colinéaires, ou par 1 point et 1 vecteur normal
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Équations cartésiennes et projections orthogonales

Équation cartésienne d'un plan

L'équation cartésienne d'un plan P s'écrit sous la forme standard:

  • P: ax + by + cz + d = 0

a,b,ca, b, c sont les coordonnées du vecteur normal n\vec{n} au plan.

Pour déterminer d, on utilise un point A qui appartient au plan:

  1. On remplace x, y, z par les coordonnées de A
  2. On résout l'équation pour trouver d

Propriété importante: Des plans parallèles ont la même équation cartésienne à un coefficient d près. Ils ont donc le même vecteur normal.

Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal sur une droite

Pour trouver les coordonnées du projeté orthogonal H d'un point B sur une droite dd, deux conditions sont nécessaires:

  1. Condition d'orthogonalité: BH\vec{BH} et u\vec{u} sont orthogonaux, donc BHu=0\vec{BH} \cdot \vec{u} = 0 où $\vec{u}$ est le vecteur directeur de la droite
  2. Condition d'appartenance: H appartient à dd, donc ses coordonnées vérifient la représentation paramétrique de dd

Méthode de résolution:

  • On exprime les coordonnées de H en fonction du paramètre t
  • On utilise la condition d'orthogonalité pour déterminer t
  • On substitue cette valeur de t dans les équations paramétriques pour obtenir les coordonnées de H

Exemple pratique résolu

Pour une droite dd passant par A et de vecteur directeur u(6,1,2)\vec{u}(6,-1,2), le projeté orthogonal H d'un point B1,8,2-1,8,2 vérifie:

  1. BHu=0\vec{BH} \cdot \vec{u} = 0 donne 6(xH+1)(yH8)+2(zH2)=06(x_H+1)-(y_H-8)+2(z_H-2)=0
  2. H appartient à dd donc ses coordonnées vérifient les équations paramétriques de dd

Après résolution du système, on trouve H14,0,214,0,2.

Méthode clé: Pour résoudre les exercices d'orthogonalité dans l'espace, combinez toujours les conditions d'orthogonalité produitscalairenulproduit scalaire nul et d'appartenance eˊquationsparameˊtriquesoucarteˊsienneséquations paramétriques ou cartésiennes.

Cette approche méthodique est applicable à de nombreux exercices corrigés de niveau Terminale sur l'orthogonalité et les distances dans l'espace.

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Projections et intersections dans l'espace

Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal sur un plan

Pour trouver le projeté orthogonal H d'un point A sur un plan P, deux conditions sont nécessaires:

  1. Colinéarité: AH\vec{AH} et m\vec{m} sont colinéaires où $\vec{m}$ est le vecteur normal au plan On pose AH=Rm\vec{AH} = R\vec{m} avec R un réel à déterminer Cela donne un système d'équations: {xHxA=Rmx yHyA=Rmy zHzA=Rmz\begin{cases} x_H - x_A = Rm_x \ y_H - y_A = Rm_y \ z_H - z_A = Rm_z \end{cases}
  2. Appartenance au plan: H appartient à P, donc ses coordonnées vérifient l'équation cartésienne de P

Technique essentielle: Dans les exercices corrigés d'orthogonalité et distances dans l'espace, la recherche du projeté orthogonal est une application directe de la formule d'orthogonalité combinée à l'équation du plan.

Intersections de droites et de plans

Les positions relatives des droites et des plans peuvent être classées ainsi:

  1. Droite sécante à un plan: A n'appartient pas à P u\vec{u} et m\vec{m} ne sont pas orthogonaux
  2. Droite incluse dans un plan: A appartient à P u\vec{u} et m\vec{m} sont orthogonaux
  3. Droite parallèle à un plan: Condition: um=0\vec{u} \cdot \vec{m} = 0 vecteurdirecteurorthogonalauvecteurnormalvecteur directeur orthogonal au vecteur normal
  4. Droite perpendiculaire à un plan: Condition: m\vec{m} et u\vec{u} sont colinéaires vecteurdirecteurcolineˊaireauvecteurnormalvecteur directeur colinéaire au vecteur normal

Relations entre droites et entre plans

  • Droites perpendiculaires: uu=0\vec{u} \cdot \vec{u'} = 0 produitscalairedesvecteursdirecteursnulproduit scalaire des vecteurs directeurs nul
  • Droites parallèles: u\vec{u} et u\vec{u'} sont colinéaires
  • Plans parallèles: m\vec{m} et m\vec{m'} sont colinéaires vecteursnormauxcolineˊairesvecteurs normaux colinéaires
  • Plans perpendiculaires: mm=0\vec{m} \cdot \vec{m'} = 0 produitscalairedesvecteursnormauxnulproduit scalaire des vecteurs normaux nul
  • Plans sécants: m\vec{m} et m\vec{m'} non colinéaires lintersectionestunedroitel'intersection est une droite

Concept fondamental: Pour montrer qu'une droite est orthogonale à un plan, il suffit de prouver que son vecteur directeur est colinéaire au vecteur normal du plan. Cette relation d'orthogonalité d'une droite et d'un plan est au cœur de nombreux problèmes de géométrie dans l'espace en Terminale.

Ces méthodes permettent de résoudre efficacement les problèmes d'intersection, d'orthogonalité et de distances dans l'espace tridimensionnel, constituant une base solide pour les exercices de niveau Terminale.

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Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

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Ella

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