Se repérer dans l'espace
Imagine que tu dois expliquer à un ami où tu te trouves exactement. En mathématiques, on utilise des coordonnées pour localiser précisément n'importe quel point !
Sur une sphère (comme la Terre), on utilise deux lignes imaginaires importantes. L'équateur divise la planète en deux moitiés, et le méridien de Greenwich sert de ligne de départ pour mesurer les distances.
Pour situer un point, tu as besoin de deux informations : la longitude (est ou ouest par rapport au méridien de Greenwich) et la latitude (nord ou sud par rapport à l'équateur). Par exemple, un point peut être à 40° ouest en longitude et 10° sud en latitude.
💡 Astuce : Retiens que la longitude, c'est comme les tranches d'une orange (verticales), et la latitude, ce sont les étages d'un immeuble (horizontales) !
Dans un pavé droit, c'est plus simple ! Tu utilises trois dimensions : l'abscisse (largeur), l'ordonnée (profondeur) et l'altitude (hauteur). Les coordonnées s'écrivent alors sous la forme (abscisse ; ordonnée ; altitude).