Configuration de Thalès : La méthode papillon
Tu connais déjà le théorème de Thalès classique, mais sa version "papillon" est super pratique pour résoudre certains exercices. Cette configuration apparaît quand deux droites sont parallèles et coupées par deux autres droites sécantes.
Dans un exercice type, on te donne généralement plusieurs mesures et on te demande d'en calculer une inconnue. Prenons l'exemple où les droites PL et MO sont parallèles, avec les droites PO et ML qui se coupent en E. On connaît PE=5,6cm, EO=3,7cm, EL=6,3cm et MO=4,8cm, et on doit trouver PL.
Pour résoudre ce théorème de Thalès exercice corrigé, on applique la formule: EOEP=EMEL=OMPL. Remarque que le point d'intersection E apparaît quatre fois dans l'égalité, c'est un indice pour vérifier ta rédaction!
💡 Astuce: Tu peux aussi utiliser un tableau de proportionnalité pour organiser tes données. C'est souvent plus clair et ça évite les erreurs de calcul!
En remplaçant les valeurs, on obtient 3,75,6=EM6,3=4,8PL, ce qui nous donne PL=3,75,6×4,8≈7,2cm. La réciproque de Thalès papillon fonctionnerait dans l'autre sens: si les rapports sont égaux, alors les droites sont parallèles.