Le Carnaval de Robert Schumann, composé entre 1834-1835, est une œuvre majeure du répertoire romantique pour piano qui illustre parfaitement le génie créatif du compositeur.
Cette œuvre se compose de 21 pièces courtes et contrastées, chacune représentant différents personnages et atmosphères du carnaval. Les caractéristiques contrastées se manifestent à travers des changements rapides d'humeur, de tempo et de caractère. Schumann utilise des motifs musicaux récurrents, notamment les notes A-S-C-H (La-Mi♭-Do-Si), qui créent une unité thématique tout au long de l'œuvre. Ces motifs sont transformés et réinterprétés de manière créative dans chaque pièce.
La dynamique et forme de chaque pièce est soigneusement construite pour créer un effet dramatique maximal. Les contrastes sont saisissants : des passages fougueux alternent avec des moments de tendresse lyrique, des danses énergiques succèdent à des rêveries mélancoliques. Schumann emploie une grande variété de textures pianistiques, allant de passages virtuoses complexes à des mélodies simples et expressives. L'œuvre reflète aussi la dualité de la personnalité de Schumann à travers ses alter-egos Florestan (passionné et impétueux) et Eusebius (rêveur et introspectif). Cette richesse d'expression et cette complexité émotionnelle font du Carnaval une œuvre emblématique du romantisme musical, exigeant de l'interprète une grande maîtrise technique et une profonde compréhension musicale.