Le blues et les work songs
Le blues exprime souvent des sentiments de tristesse, de désespoir et d'ennui - d'où l'expression "broyer du noir". C'est une musique qui parle directement du cœur et des difficultés de la vie.
Dans le blues, le chant est généralement accompagné par différents instruments comme la guitare (acoustique ou électrique), le piano, la batterie, les cuivres ou l'harmonica. Ces instruments apportent une couleur sonore unique à cette musique émouvante.
Les work songs étaient chantés par des voix d'hommes, avec un soliste et un chœur, sans instruments - donc a cappella. Le rythme venait des coups de pioche ou des pas des travailleurs. Ces chants suivaient une technique responsoriale : un dialogue entre le soliste qui pose une question et le chœur qui répond.
🎵 Petit lexique musical : un accord est une superposition de plusieurs sons, l'harmonie représente l'ensemble des accords utilisés, et le scat est une improvisation chantée avec des onomatopées comme "ba-dou-ba-dap"!
La musique jazz et blues a non seulement influencé toute la musique moderne, mais elle représente aussi une forme d'expression culturelle importante qui raconte l'histoire des Afro-Américains.