Système d'exploitation : le chef d'orchestre de ton appareil
Imagine ton système d'exploitation comme le manager de ton appareil. Il gère tout : stocker tes photos, faire tourner tes jeux, te connecter à internet et permettre à tes apps de communiquer avec le matériel.
Concrètement, quand tu ouvres Instagram sur ton téléphone, c'est le système d'exploitation qui traduit tes actions en langage que comprennent le processeur, la mémoire et l'écran. Sans lui, impossible de faire quoi que ce soit !
Les 5 systèmes d'exploitation les plus courants que tu croises partout : Windows (sur la plupart des PC), macOS (sur les Mac d'Apple), iOS (sur iPhone), Android (sur la majorité des smartphones) et Linux (plus technique, souvent utilisé par les développeurs).
Le système d'exploitation assure 6 fonctions principales essentielles : gestion des processus (les programmes qui tournent), gestion de la mémoire (pour que tout fonctionne rapidement), gestion des fichiers (tes documents et photos), gestion des entrées/sorties (clavier, écran, imprimante), gestion des réseaux (wifi, bluetooth) et les interfaces graphiques (ce que tu vois à l'écran).
💡 Bon à savoir : Il existe deux types de systèmes : les SE libres (comme Linux) où le code est accessible et maintenu par une communauté, et les SE propriétaires (comme Windows ou iOS) où le code est secret et contrôlé par une entreprise.