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auteurs + citations + thèse philo

14/06/2022

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LES AUTEURS ET LEURS THESES
-> L'ART
- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
LES AUTEURS ET LEURS THESES
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
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- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress
LES AUTEURS ET LEURS THESES
-> L'ART
- KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger
==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction
désintéress

LES AUTEURS ET LEURS THESES -> L'ART - KANT (XVIII) Critique de la faculté de juger ==>«< Le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Le beau n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'un chose >> -Le désaccord sur les oeuvres est lié à la confusion entre beau/agréable/bon et aux intérêts particuliers de chacun -La beauté n'est pas une propriété des choses car sinon on aurait un concept du beau et le jugement du beau serait objectif, de connaissances. Or le beau = subjectif et jugement esthétique, de sentiment - ARISTOTE (IV av. J-C) Poétique ==>«< La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète. >> - L'art est une << mimêsis », imitation de la nature, qui nous apporte du plaisir - Le beau obéit à des conditions matérielles de proportion et de symétrie dans l'objet -> LE BONHEUR - EPICURE (IV av. J-C) Lettre à Ménécée ==> << Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir >> - bonheur = condition naturelle, facile d'accès à - condition de ne pas se laisser égarer par l'imagination - privilégier la satisfaction des désirs naturels nécessaires et ne pas chercher les désirs vains - varier les plaisirs mais pas les augmenter - ROUSSEAU (XVIII) La nouvelle Héloïse <== - malheur = ne plus rien avoir à désirer -...

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désirer = procure plus de bonheur que d'obtenir l'objet de nos désirs - KANT (XVIII) Fondements de la métaphysique des moeurs ==> << Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination >> - Le bonheur est trop aléatoire pour être connu par la raison. Chacun en rêve à sa façon - Le bonheur est trop subjectif et incertain pour fonder une morale universelle. Seul le devoir désintéressé peut le faire ->LA CONSCIENCE - DESCARTES (XVII) Méditations métaphysiques ; Discours de la méthode ==>«< Mais qu'est ce donc que je suis ? Une chose qui pense. »>, << Je pense donc je suis. >> - J'ai d'abord conscience de moi comme esprit, comme << substance pensante >> - doute méthodique - âme et corps = deux substances différentes: dualisme (il existe des corps sans âme = animal machine, et inversement) - KANT (XVIII) Critique de la raison pure ==>«< Le « je pense » doit pouvoir accompagner toutes mes représentations - La conscience est un « je pense » qui assure l'unité de mes représentations et m'érige en sujet de ma pensée. Sans elle, je ne serais qu'un chaos de perceptions sans lien. >> - La morale suppose la liberté de choisir et la responsabilité qui s'ensuit. Le sujet en tant que volonté libre, assure les conditions de la morale - NIETZSCHE (XIX) Par delà le bien et le mal ==> « L'humanité périrait par ses jugements absurdes, par ses divagations avec les yeux ouverts, par ses jugements superficiels et sa crédulité, en un mot par sa conscience. » - La conscience morale est une invention dirigée contre la vie et la volonté de puissance - La pensée est un processus complexe, en majeur partie déterminé par des causes que nous ignorons -> L'INCONSCIENT FREUD (XIX-XX) L'interprétation du rêve ; Le Moi et le Ça ==>> << Tout rêve est réalisation de désir », << Le moi n'est pas maître dans sa propre maison >> - L'inconscient me détermine, mais je peux me libérer par la connaissance des désires cachés - Des symptômes, comme le rêve ou l'acte manqué, doivent être interprétés comme des manifestations visibles et médiatisées de désirs inconscients - SARTRE (XX) L'Etre et le Néant ==> << L'inconscient n'est que la mauvaise foi personnifiée >> - L'inconscient nie la liberté et rend l'homme irresponsable de lui-même -> LA RELIGION - MARX (XIX) Le manifeste du Parti communiste ==> «< La religion est l'opium du peuple - La religion est une illusion qui permet au peuple de supporter sa misère mais qui l'empêche de se retourner contre les vrais responsables de celle-ci - PASCAL (XVII) Pensées ==> «< C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison >> - La foi ne s'oppose pas à la raisonn mais elle lui est supérieure -> LA TECHNIQUE - BACON (XVII) Essais Le développement de la technique permet de combler les désirs humains et d'améliorer les moeurs - GORGIAS (V av. J-C) - La echnique n'est qu'un ensemble d'instruments, l'homme est responsable de son usage BERGSON (XVIII-XIX) - Historiquement, la technique précède la science, l'homme est homo faber avant d'être homo sapiens -> LE TRAVAIL - MARX (XIX) Le manifeste du Parti communiste ==>« L'ouvrier n'a le sentiment d'être auprès de lui^même qu'en dehors du travail, et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. >> - Effectué dans de mauvaises conditions, le travail aliène l'homme - Le travail est une activité qui « préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur >> - KANT (XVIII) - Le travail permet a l'homme de produire des artifices et de remédier à une insuffisance fondamentale - HEGEL (XVIII) Phénoménologie de l'esprit - Le travail permet à l'homme de s'humaniser et de prendre conscience de lui-même -> LA NATURE ROUSSEAU (XVIII) Du contrat social; Discours sur l'inégalité ==>> << Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. >> - La culture est un processus de dénaturation. Le passage de l'état de nature à l'état de culture signe une décadence -KANT (XVIII) Fondements de la métaphysique des moeurs - La culture permet à l'espèce humaine de tirer << par ses propres efforts toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l'humanité. »> - EPICTETE (II ap. J-C) - Il faut << vivre selon la nature » car la nature est un modèle -> LA LIBERTE - KANT (XVIII) Fondements de la métaphysique des moeurs ==> «< La liberté au ses pratique est l'indépendance de l'arbitre. >> - La liberté morale est la capacité de choisir le bien ou le mal, et d'obéir à la loi qu'on se donne - La liberté n'est pas un objet de connaissance. Le libre arbitre est un postulat de la morale - SPINOZA (XVII) L'Ethique ==> «< Les hommes se trompent quand ils croient qu'ils sont libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent >> - Le libre arbitre est une illusion qui vient de l'ignorance des causes qui nous font agir. La véritable liberté est la connaissance de la nécessité. - SARTRE (XX) L'Etre et le Néant ==> «< L'homme est condamné à être libre >> - La liberté est liée à l'existence humaine et nous rend pleinement responsables de nos choix. L'homme ne choisit pas d'être libre. -> LA JUSTICE - MONTESQUIEU (XVII-XVIII) De l’esprit des lois ==>«< Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir >> - La justice ne doit profiter à aucun citoyen plus qu'à un autre : celle-ci doit être indépendante. C'est le principe de séparation des pouvoirs - HEGEL (XVIII) Principes de la philosophie du droit ==>«< Le châtiment fait honneur au criminel >> - Même lorsqu'elle punit, la justice n'est pas injuste : elle présuppose la liberté et la conscience des hommes -> LE DEVOIR - KANT (XVIII) - Le devoir est une obligation. Le devoir moral dépend de ma volonté libre. Il dépend de moi d'y obéir ou pas - L'impératif catégorique est un devoir absolu : le << tu dois » applique une loi universelle - Pour la morale, seule l'intention compte, car le résultat ne dépend pas de nous -NIETZSCHE (XIX) Généalogie de la morale ==>«< L'impératif catégorique a un relent de cruauté >> - Le devoir moral est vécu comme la soumission à une contrainte. Il impose une souffrance. -> L'ETAT - HOBBES (XVII) Le Léviathan ==> «< L'homme est un loup pour l'homme » - L'institution de l'Etat est le meilleur rempart contre la violence et la crainte - ROUSSEAU (XVIII) Du contrat social ==>> << L'impulsion du seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. - L'Etat démocratique constitue la condition de possibilité de ma liberté >> - ARENDT (XX) Les origines du totalitarisme -L'Etat devient une menace pour la liberté lorsqu'il absorbe toute la sphere politique et dessaisit les citoyens du débat démocratique -> LA SCIENCE - DESCARTES (XVII) Le discours de la méthode - La connaissance scientifique est supérieure en ce qu'elle implique une méthode - La science a une efficacité pratique telle qu'elle a une autorité légitime - PLATON (IV av. J-C) Protagoras ==> «< L'opinion vraie n'est pas un moins bon guide que la science quant à la justesse de l'action. » - L'opinion peut être aussi efficace que la connaissance scientifique -> LA RAISON ET LA VERITE - PROTAGORAS (IV av. J-C) ==> «< L'homme est la mesure de toute chose >> - Il n'existe aucune vérité absolue ; tout est relatif - PLATON (IV av. J-C) Protagoras ==> «< Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue >> - Le langage prouve que la vérité n'est pas relative - Etre raisonnable permet d'être heureux en évitant la démesure - ARISTOTE (IV av. J-C) Etique à Nicomaque - Un scepticisme intégral est impossible, la vérité est toujours l'horizon de notre volonté de connaître - Seul l'homme possède la parole, ce qui prouve qu'il a vocation à la raison - ERASME (XV-XVI) - Etre déraisonnable donne sa saveur à l'existence, quand la sagesse conduit le plus souvent au malheur -> LE LANGAGE - DESCARTES (XVII) Le discours de la méthode ==>«< La parole {...} ne convient qu'à l'homme seul >> - L'homme est les seul être vivant qui pense et qui parle - MONTAIGNE (XVIII) Essais - Beaucoup d'animaux possèdent un langage que les hommes ne comprennent pas - PLATON (IV av. J-C) La République - La réthorique est une forme de flatterie, c'est un langage formel et insignifiant