Cours sur la connaissance

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 Problématique : peut-on accéder à une connaissance vraie ?
Introduction :
Parcours 1: La connaissance
1) Constat général : L'Homme recherch

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Peut-on accéder à une connaissance vraie ? Notions : - La vérité - La vertu -La raison - Les sciences

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Problématique : peut-on accéder à une connaissance vraie ? Introduction : Parcours 1: La connaissance 1) Constat général : L'Homme recherche la vérité, Il développe des techniques pour répondre à des fins pratiques et intellectuelles Il semblerait que la vérité répondre à différents besoins : Pratiques Intellectuel ● Psychique Moraux > C'est évident que l'homme recherche la vérité 2) Oppositions, limites (Paradoxe) : est-ce que c'est un devoir de rechercher la vertu ? Est-ce que elle aboutit à quelque chose ? Mais si la recherche de vérité ne tient qu'à notre constitution humaine, cela voudrait dire qu'elle tient aux besoins de l'homme. 1- 3) Problématique : L'acquisition de ce savoir est-elle absolument certaine ? La recherche de vérité n'est-elle pas veine ? La science elle-même peut-elle s'élaborer comme vérité absolue ? Pourquoi rechercher la vérité ? Qu'est-ce qui motive le philosophe ? 1. La philosophie comme recherche de vérité La philosophie apparaît d'abord se poser des questions sur le monde, sur l'homme, sur leur fonctionnement. Elle se base sur de la curiosité, de l'étonnement et vouloir comprendre ces choses : la métaphysique. Les philosophes de l'Antiquité sont d'abord des mathématiciens, des physiciens, des astronomes qui s'intéresse à comprendre les phénomènes physiques etc. ➤ Il y a donc un lien entre la philosophie et les Sciences : Elle se présente tous les deux comme recherche de vérité Cependant, qu'est-ce qu'il les...

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distingue ? La Philosophie (Philosophia) >> Recherche de la sagesse, le philosophe cherche à être sage ➤ Philo = Amour de/ l'attirance Sophia = Sagesse Contrôle de soi/maîtrise sur une conduite de vie : Recherche d'art Méditation, réflexion sur une conduite de pensées : Recherche d'Idéal VERTU > La sagesse consiste à concilier cette exigence (réflexion) en conformant sa conduite de vie à son idéal ➤ La recherche de vérité du philosophe s'apparente à la recherche de vertu bien le plan moral sur lequel la philosophie se situe, se distingue des sciences. N.B : L'enseignement de la philosophie n'était pas comme aujourd'hui : il marchait dans la rue 400 avant JC: papetissiens SOCRATE (-399 av.JC) : Tournant différent sur la relation philosophie et sciences ➤ Recherche d'intégrité ➤ Il propose une réflexion sur soi-même : O O ||- Il faut sonder son âme avec le plus d'intégrité possible (s'interroger et se détourner des apparences et se soucier de son âme) : la vérité axée sur soi- même N.B : Socrate n'a jamais écrit c'est grâce à Platon que nous avons des informations Rechercher une conduite de vie Il veut montrer que le savoir n'est pas acquis par tout le monde ➤ Cela le mène à un procès et il va être condamné à mort (suicide << volontaire » par la ciguë) par Meletos, Anytos, Lyton 1. 2. L'exigence de vérité comme vertu * Texte inaugural : Extrait de L'Apologie de Socrate, Platon (390 av.JC) (voir explication de texte) Conclusion : Nous avons pu mettre en évidence que le philosophe recherche la vérité comme une recherche la sagesse. La vérité est ici plutôt d'ordre métaphysique, c'est-à-dire qu'elle désigne un ensemble de choses non palpables et qui ne passe pas par les sens mais par la mise en conformité de son âme avec le bien. Elle ne peut donc s'ériger que dans un rapport authentique à soi-même (c'est une vérité d'ordre moral mais qui s'établit davantage dans le raisonnement, par la pensée authentique que par le sentiment). « C'est la vérité, toute la vérité que vous entendez » Comment accéder à la vérité par l'usage de la raison ? Le dialogue socratique, la maïeutique * vidéo maïeutique de Socrate Socrate, accoucheur de pensées qui se compare à sa mère qui fait accoucher des corps (bébés) : métaphore il oriente les pensées pour réussir Par la maïeutique, on comprend que la vérité est une connaissance apporter de manière verticale mais que la vérité est un recherché par soi-même. La maïeutique fait face au raisonnement, il ne faut pas rester passif, il faut réfléchir, avoir une démarche active. Cela signifie aussi que chacun possède par lui-même cette vérité et est capable par un effort de raisonnement de la resurgir. Cette vérité est en nous mais nous n'en sommes pas conscients. La maïeutique est donc reliée à la théorie de la réminiscence (théorie platonicienne) qui suppose que cette connaissance est antérieur à notre conscience, donc tout se passe comme si nous avions déjà contempler la vérité avant de naître : nous avons oublié certaines connaissances qu'on peut retrouver. Le rôle de Socrate et d'aller rechercher la vérité. ➤ La théorie des Idées à travers l'allégorie de la caverne de Platon * Texte : Ménon de Platon (voir explication de texte) Transition : Cela suppose donc que l'on sache faire la différence entre croire et savoir. Pourquoi devons nous dépasser l'opinion pour rechercher sa vérité ? 2. L'opinion a dépasser Croyance et opinion (du latin « opinari » : croire que) ➤ Attitude de l'esprit qui affirme (selon des degrés plus ou moins grands de probabilité) la réalité ou la vérité d'une chose sans pouvoir et administrer la preuve (un esprit qui affirme quelque chose mais qui n'est pas capable de le démontrer) ➤ Adhésion à une doctrine, une proposition ou un raisonnement Assentiment de l'esprit sans justification rationnelle à l'existence d'une réalité transcendante (ordre supérieur qui n'est pas humain, qui le dépasse : Dieu), foi religieuse ➤ La croyance peut être rationnelle SCIENCE : Toute connaissance rationnelle obtenue soit par démonstration (vérité cohérente : logique du raisonnement) soit par observation et vérification expérimentale (vérité concordante: correspondance entre l'idée et le réel) Ensemble de sciences positives ( sciences dures : maths, SVT, physique chimie) Sciences humaines : sciences de base concernant l'étude de l'homme du point de vue mental ou social (psychologie sociologie psychiatrie ethnologie...) Au sens large : discipline qui ont un caractère scientifique et utilisant des connaissances de sciences diverses : linguistique, économique, histoire... OPINION/CROYANCE A priori, une adhésion immédiate Pas de vérification sur ce que dit quelqu'un : on croit savoir X SAVOIR - Raisonnement valide logiquement : Conclusions déduites : syllogismes - Vérification expérimentale : Voir si la réalité est conforme à l'idée Conclusion: Croire n'est pas savoir et les deux termes par définition s'oppose. Pour chercher la connaissance vrai, il faut de départir (renoncer) de l'opinion ou de l'idée première que nous avons. Dès lors, comment s'opère l'acquisition d'une connaissance vraie après s'être détaché de l'opinion ? 3. Théorie de la réminiscence : nous possédons en savoir que l'on ignore *Texte : Allégorie de la caverne - Livre VII, République de Platon (428-348 av.JC) (voir explication de texte) Platon fait allusion à Socrate, c'est celui qui est considéré comme fou, qui va dire ses valeurs et on va lui faire un procès pour cela. ● Monde matériel et sensible (les choses finissent par disparaître) Monde des idées (grâce à la connaissance) L'éducation passe par la philosophie : problème, l'éducation n'est accessible qu'aux aristocrates ● Les sages jouissent d'un certain statut social qui ont eu accès à l'éducation Les gouvernants deviennent philosophe et vice versa: vision idéaliste Pour accéder à la vérité, il faut de l'éducation : ➤ On laisse un pouvoir aux personnes de la caverne (référence à l'allégorie de la caverne) de nous donner une vérité pas toujours vraie, il faut faire sa propre vérité Selon Platon, tout le monde n'a pas accès à l'éducation, au contraire de Socrate qui pense que l'éducation s'ouvre à tout le monde * Illustration par le film Matrix 4. Descartes : la raison comme faculté mobilisable par tous *Discours de la Méthode (1637) de Descartes (voir diaporama sur le rationalisme) Descartes est né dans une famille de petite bourgeoisie. Il suivez la philosophie scolastique (avec de l'autorité). Il a fait des études de droit. ➤ Inspiration de sa méthode par trois rêves avec beaucoup de règles claires et simples : Partie analytique : À partir d'une intuition, on en a plusieurs : ÉVIDENCE >> INTUITION / ANALYSE >> INTUITION Partie synthétique : SYNTHÈSE, RÉVISION >> DÉDUCTION Le doute méthodique est universelle : D'abord connaître une vérité évidente Il faut douter de tout : Descartes n'est pas sceptique, il utilise sa méthode pour arriver à une méthode évidente << Je pense donc je suis » : Le doute est une forme de pensée Des raisons pour douter : Extrinsèques : extérieur à soi Différentes habitudes des peuples ► Différentes opinions des philosophes Intrasèques : intérieur à soi Les sens et les rêves nous trompent Hypothèse du malin génie (esprit malin où l'on résonne mal) Le cogito et le dualisme : Imaginons que la cause est un mauvais génie ● Cogito: idée innée, distincte et claire par l'intuition Dualisme cartésien : deux substances Finie: Ame et corps ➤Infinie: Dieu Composé de substance pensante et étendue L'existence de Dieu : Garantit de la connaissance du monde L'idée de Dieu est inné : il est parfait est infini Argument ontologique : perfection divine : un être parfait existe Selon Descartes, le mauvais génie n'existe pas, si nous nous trompons c'est parce que notre raison est limitée. III- Si un homme n'est pas parfait alors il ne peut pas admettre des idées parfaites. Descartes doute de tout et accorde une importance à la raison humaine ainsi qu'au rationalisme (toute connaissance certaine provient de la raison). *video « cogito >> L'obsession de Descartes : l'ambition de bâtir la science En 1619: il pense avoir trouvé les fondements de la science admirable mais il fait trois rêves : il a vu des fantômes, du vent, des flammes dans sa chambre, il se résonne de façon philosophique. Il voit une encyclopédie sur sa table de travail et un recueil de poésie. Il voit en ce rêve un encouragement divin à la découverte de la vérité. ➤ Il a essayé d'interpréter ses rêves : les pensées sont en permanence en éveil la raison distingue le vrai du faux 4 préceptes : Éloigner toute précipitation et préjugés, ne pas laisser de doute ▸ Diviser les difficultés pour pouvoir les résoudre une à une Organiser ces éléments du simple au plus dur Ne pas oublier le dénombrement qui permet de procéder à des vérifications *Texte : « Le bon sens » Discours de la méthode (1637) De Descartes (voir explication de texte) La raison nous mettez toujours en relation avec la vérité ? 1. La racine de toute entreprise est croyance *Extrait de Propos de Alain (1924) (voir explication de texte)

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Merci beaucoup, c'est vraiment utile d'autant plus que nous sommes en train de l'apprendre en ce moment 😁

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Problématique : peut-on accéder à une connaissance vraie ? Introduction : Parcours 1: La connaissance 1) Constat général : L'Homme recherche la vérité, Il développe des techniques pour répondre à des fins pratiques et intellectuelles Il semblerait que la vérité répondre à différents besoins : Pratiques Intellectuel ● Psychique Moraux > C'est évident que l'homme recherche la vérité 2) Oppositions, limites (Paradoxe) : est-ce que c'est un devoir de rechercher la vertu ? Est-ce que elle aboutit à quelque chose ? Mais si la recherche de vérité ne tient qu'à notre constitution humaine, cela voudrait dire qu'elle tient aux besoins de l'homme. 1- 3) Problématique : L'acquisition de ce savoir est-elle absolument certaine ? La recherche de vérité n'est-elle pas veine ? La science elle-même peut-elle s'élaborer comme vérité absolue ? Pourquoi rechercher la vérité ? Qu'est-ce qui motive le philosophe ? 1. La philosophie comme recherche de vérité La philosophie apparaît d'abord se poser des questions sur le monde, sur l'homme, sur leur fonctionnement. Elle se base sur de la curiosité, de l'étonnement et vouloir comprendre ces choses : la métaphysique. Les philosophes de l'Antiquité sont d'abord des mathématiciens, des physiciens, des astronomes qui s'intéresse à comprendre les phénomènes physiques etc. ➤ Il y a donc un lien entre la philosophie et les Sciences : Elle se présente tous les deux comme recherche de vérité Cependant, qu'est-ce qu'il les...

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N.B : L'enseignement de la philosophie n'était pas comme aujourd'hui : il marchait dans la rue 400 avant JC: papetissiens SOCRATE (-399 av.JC) : Tournant différent sur la relation philosophie et sciences ➤ Recherche d'intégrité ➤ Il propose une réflexion sur soi-même : O O ||- Il faut sonder son âme avec le plus d'intégrité possible (s'interroger et se détourner des apparences et se soucier de son âme) : la vérité axée sur soi- même N.B : Socrate n'a jamais écrit c'est grâce à Platon que nous avons des informations Rechercher une conduite de vie Il veut montrer que le savoir n'est pas acquis par tout le monde ➤ Cela le mène à un procès et il va être condamné à mort (suicide << volontaire » par la ciguë) par Meletos, Anytos, Lyton 1. 2. L'exigence de vérité comme vertu * Texte inaugural : Extrait de L'Apologie de Socrate, Platon (390 av.JC) (voir explication de texte) Conclusion : Nous avons pu mettre en évidence que le philosophe recherche la vérité comme une recherche la sagesse. La vérité est ici plutôt d'ordre métaphysique, c'est-à-dire qu'elle désigne un ensemble de choses non palpables et qui ne passe pas par les sens mais par la mise en conformité de son âme avec le bien. Elle ne peut donc s'ériger que dans un rapport authentique à soi-même (c'est une vérité d'ordre moral mais qui s'établit davantage dans le raisonnement, par la pensée authentique que par le sentiment). « C'est la vérité, toute la vérité que vous entendez » Comment accéder à la vérité par l'usage de la raison ? Le dialogue socratique, la maïeutique * vidéo maïeutique de Socrate Socrate, accoucheur de pensées qui se compare à sa mère qui fait accoucher des corps (bébés) : métaphore il oriente les pensées pour réussir Par la maïeutique, on comprend que la vérité est une connaissance apporter de manière verticale mais que la vérité est un recherché par soi-même. La maïeutique fait face au raisonnement, il ne faut pas rester passif, il faut réfléchir, avoir une démarche active. Cela signifie aussi que chacun possède par lui-même cette vérité et est capable par un effort de raisonnement de la resurgir. Cette vérité est en nous mais nous n'en sommes pas conscients. La maïeutique est donc reliée à la théorie de la réminiscence (théorie platonicienne) qui suppose que cette connaissance est antérieur à notre conscience, donc tout se passe comme si nous avions déjà contempler la vérité avant de naître : nous avons oublié certaines connaissances qu'on peut retrouver. Le rôle de Socrate et d'aller rechercher la vérité. ➤ La théorie des Idées à travers l'allégorie de la caverne de Platon * Texte : Ménon de Platon (voir explication de texte) Transition : Cela suppose donc que l'on sache faire la différence entre croire et savoir. Pourquoi devons nous dépasser l'opinion pour rechercher sa vérité ? 2. L'opinion a dépasser Croyance et opinion (du latin « opinari » : croire que) ➤ Attitude de l'esprit qui affirme (selon des degrés plus ou moins grands de probabilité) la réalité ou la vérité d'une chose sans pouvoir et administrer la preuve (un esprit qui affirme quelque chose mais qui n'est pas capable de le démontrer) ➤ Adhésion à une doctrine, une proposition ou un raisonnement Assentiment de l'esprit sans justification rationnelle à l'existence d'une réalité transcendante (ordre supérieur qui n'est pas humain, qui le dépasse : Dieu), foi religieuse ➤ La croyance peut être rationnelle SCIENCE : Toute connaissance rationnelle obtenue soit par démonstration (vérité cohérente : logique du raisonnement) soit par observation et vérification expérimentale (vérité concordante: correspondance entre l'idée et le réel) Ensemble de sciences positives ( sciences dures : maths, SVT, physique chimie) Sciences humaines : sciences de base concernant l'étude de l'homme du point de vue mental ou social (psychologie sociologie psychiatrie ethnologie...) Au sens large : discipline qui ont un caractère scientifique et utilisant des connaissances de sciences diverses : linguistique, économique, histoire... OPINION/CROYANCE A priori, une adhésion immédiate Pas de vérification sur ce que dit quelqu'un : on croit savoir X SAVOIR - Raisonnement valide logiquement : Conclusions déduites : syllogismes - Vérification expérimentale : Voir si la réalité est conforme à l'idée Conclusion: Croire n'est pas savoir et les deux termes par définition s'oppose. Pour chercher la connaissance vrai, il faut de départir (renoncer) de l'opinion ou de l'idée première que nous avons. Dès lors, comment s'opère l'acquisition d'une connaissance vraie après s'être détaché de l'opinion ? 3. Théorie de la réminiscence : nous possédons en savoir que l'on ignore *Texte : Allégorie de la caverne - Livre VII, République de Platon (428-348 av.JC) (voir explication de texte) Platon fait allusion à Socrate, c'est celui qui est considéré comme fou, qui va dire ses valeurs et on va lui faire un procès pour cela. ● Monde matériel et sensible (les choses finissent par disparaître) Monde des idées (grâce à la connaissance) L'éducation passe par la philosophie : problème, l'éducation n'est accessible qu'aux aristocrates ● Les sages jouissent d'un certain statut social qui ont eu accès à l'éducation Les gouvernants deviennent philosophe et vice versa: vision idéaliste Pour accéder à la vérité, il faut de l'éducation : ➤ On laisse un pouvoir aux personnes de la caverne (référence à l'allégorie de la caverne) de nous donner une vérité pas toujours vraie, il faut faire sa propre vérité Selon Platon, tout le monde n'a pas accès à l'éducation, au contraire de Socrate qui pense que l'éducation s'ouvre à tout le monde * Illustration par le film Matrix 4. Descartes : la raison comme faculté mobilisable par tous *Discours de la Méthode (1637) de Descartes (voir diaporama sur le rationalisme) Descartes est né dans une famille de petite bourgeoisie. Il suivez la philosophie scolastique (avec de l'autorité). Il a fait des études de droit. ➤ Inspiration de sa méthode par trois rêves avec beaucoup de règles claires et simples : Partie analytique : À partir d'une intuition, on en a plusieurs : ÉVIDENCE >> INTUITION / ANALYSE >> INTUITION Partie synthétique : SYNTHÈSE, RÉVISION >> DÉDUCTION Le doute méthodique est universelle : D'abord connaître une vérité évidente Il faut douter de tout : Descartes n'est pas sceptique, il utilise sa méthode pour arriver à une méthode évidente << Je pense donc je suis » : Le doute est une forme de pensée Des raisons pour douter : Extrinsèques : extérieur à soi Différentes habitudes des peuples ► Différentes opinions des philosophes Intrasèques : intérieur à soi Les sens et les rêves nous trompent Hypothèse du malin génie (esprit malin où l'on résonne mal) Le cogito et le dualisme : Imaginons que la cause est un mauvais génie ● Cogito: idée innée, distincte et claire par l'intuition Dualisme cartésien : deux substances Finie: Ame et corps ➤Infinie: Dieu Composé de substance pensante et étendue L'existence de Dieu : Garantit de la connaissance du monde L'idée de Dieu est inné : il est parfait est infini Argument ontologique : perfection divine : un être parfait existe Selon Descartes, le mauvais génie n'existe pas, si nous nous trompons c'est parce que notre raison est limitée. III- Si un homme n'est pas parfait alors il ne peut pas admettre des idées parfaites. Descartes doute de tout et accorde une importance à la raison humaine ainsi qu'au rationalisme (toute connaissance certaine provient de la raison). *video « cogito >> L'obsession de Descartes : l'ambition de bâtir la science En 1619: il pense avoir trouvé les fondements de la science admirable mais il fait trois rêves : il a vu des fantômes, du vent, des flammes dans sa chambre, il se résonne de façon philosophique. Il voit une encyclopédie sur sa table de travail et un recueil de poésie. Il voit en ce rêve un encouragement divin à la découverte de la vérité. ➤ Il a essayé d'interpréter ses rêves : les pensées sont en permanence en éveil la raison distingue le vrai du faux 4 préceptes : Éloigner toute précipitation et préjugés, ne pas laisser de doute ▸ Diviser les difficultés pour pouvoir les résoudre une à une Organiser ces éléments du simple au plus dur Ne pas oublier le dénombrement qui permet de procéder à des vérifications *Texte : « Le bon sens » Discours de la méthode (1637) De Descartes (voir explication de texte) La raison nous mettez toujours en relation avec la vérité ? 1. La racine de toute entreprise est croyance *Extrait de Propos de Alain (1924) (voir explication de texte)