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cours sur le bonheur et le désir

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 Étymologie
Bonheur = chance, depuis toujours l'homme a pour but le bonheur
Désirer = de-siderare = perte d'un astre ou d'une étoile
Le dési

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Cours bonheur et désir

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Étymologie Bonheur = chance, depuis toujours l'homme a pour but le bonheur Désirer = de-siderare = perte d'un astre ou d'une étoile Le désir et le bonheur • Désir = à la fois conscient et inconscient ( la pulsion = nous pousse inconsciemment vers un objet indéterminé) • La liberté, le superflu et le fruit de la culture • Objet bien défini • Niveau d'exigence illimité > exemple j'ai mangé un fast food mais demain j'en voudrais un autre • Vise l'absolu • Fins communes imposées par notre société, ses valeurs et représentations cf Gilles Vervisch Un peu de philo dans un monde de pub 2 grandes conceptions du désir • Celle qui insiste sur le désir comme manque, négativité cf Platon = "Ce manque nous fait souffrir il faudrait donc le combler" (Calliclès) • Celle qui souligne que le désir est une puissance, un élan, une force créatrice cf Spinoza ● le désir est l'essence de l'homme • La raison peut être au service du désir • Désir est vivant, le renier c'est renier la vie et son pouvoir de créativité et d'enchantement ● Énergie du désir est productrice et la passion devient alors ce qui décuple cette force cf Hegel la passion, le désir décuplé permettrait à l'homme de réaliser de grandes choses, de grandes découvertes. L'homme met sa volonté...

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au service de ses désirs Volonté = choix rationnel Besoin = nécessité vitale • Limité > exemple nous avons besoin de tant de grammes de protéines • Indéfini > exemple la forme sous laquelle je vais absorber ces vitamines est indéfinie, cela peut être des légumineuses ou de la viande = ● Rapport de force avec le réel • Envie = l'agréable Épicurisme = fait du plaisir, de l'état de plaisir, le but de l'existence of carte mentale des désirs • Bonheur dans l'ataraxie « absence de trouble dans l'âme et le corps », on y accède à l'aide de la philosophie = médecine de l'âme Philosophie = faire le tri des désirs ● • Lettre à Ménécée = quadruple remède qui guérit l'âme de ses 4 peurs fondamentales = peur des dieux, de la mort, de ne pas parvenir au plaisir, de souffrir • Stoïciens = chercher le bien moral pour être heureux et libre, accepte le destin et la nécessité et voit dans cette sereine acceptation le signe de la sagesse et de la liberté << Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » Descartes troquer des désirs irrationnels pour une volonté raisonnable en accord avec le rationnel du monde crée et régi par Dieu satisfaction d'un progrès d'ordre spirituel, intellectuel ou Joie = satisfaction corps et âme esthétique • Joie = réalisation d'un désir actif • La joie apparaît lorsque nous nous améliorons, nous progressons = passage d'un état à un autre • Passion tristes / passions joyeuses = liberté, elles sont choisies par la raison Bergson énergie spirituelle 1919 • Chercher la source du bonheur dans les plaisirs Secret du bonheur « la création de soi par soi »> = double sens L'individu doit se produire se créer. Acquérir un ensemble de connaissances, de compétences, de savoir-faire, de savoir-vivre et de savoir-être = • Le « personnage » auquel on aboutit doit correspondre bien à ce que l'on est, à notre identité cf Frédéric Lenoir Du bonheur un voyage philosophique L'effort par soi sur soi → connaissance de soi → création de soi par soi → l'œuvre créée qui nous ressemble => réalisation de soi Alain propos sur le bonheur 1923 • Le bonheur, un devoir pour soi • Bonheur = volonté • Il faut donc vouloir le bonheur pour soi, pour grand et devenir un être humain digne et responsable de soi, de sa vie et de ses choix. • Individus qui refusent d'être heureux : = << de grands enfants qui n'ont pas cessé de bouder », immaturité • Devenir adulte = dépasser les frustrations (désir immédiats non satisfaits) • Le bonheur, un devoir envers les autres, une obligation morale • Rechercher le bonheur, c'est donc agir par amour pour l'amour = couple, mariage... médias > source • Nous devons aux autres d'être heureux car le malheur est « dans l'air que nous respirons » Lutter contre le monopole des interprétations pessimistes dans le monde majeure de désespoir collectif • Devoir civique Chercher son bonheur, c'est gérer soi-même et avec soi-même ses malheurs et ses frustrations au lieu de les imputer à autrui cf Hitler échecs, frustrations, enfance compliquée > il s'en prend à la société, au monde entier exemple les juifs, antisémitisme = • Bonheur illusoire = nous ne serons jamais pleinement et durablement satisfaits • Bonheur = quête, nous changer nous même afin d'améliorer nos relations avec les autres = condition du bonheur • Volonté opposition aux désirs • Volonté = dimension de rationalité et de moralité Histoire de la mythologie grecque Les Danaïdes sont les 50 filles du roi Danaos. Pour leur noces, il offrit à ses filles une dague puis leur fait promettre de tuer leurs époux pendant la nuit de noces. Aux enfers, les Danaïdes reçoivent une punition pour leur meurtre qui consistait à remplir d'eau éternellement un tonneau percé << Tonneau des Danaïdes » > tache absurde et sans fin Schéma de synthèse du tonneau percé de Socrate (Platon) Tonneau qui reste plein Tonneau partiellement vide Remplir le tonneau Donc, à première vue, pour parvenir au bonheur (tonneau plein), il suffit de remplir son existence de plaisirs (remplir le tonneau). si le tonneau est percé... ... nous aurons beau continuer à remplir le tonneau ... il ne restera jamais plein; ... le tonneau aussitôt rempli se videra rapidement... ... et nous aurons à nouveau un tonneau partiellement vide. Bonheur (état de plénitude) Désirs insatisfaits (état de manque) Remplir son existence de plaisirs, combler ses désirs Mais... si nous désirons toujours autre chose, ... nous aurons beau toujours remplir notre existence de plaisirs, ... nous ne parviendrons jamais au bonheur; ... la satisfaction du plaisir ne durera qu'un moment,... et nous reviendrons vite à un état d'insatisfaction, à un état de manque. Au fond, nous vivons le plus souvent comme des tonneaux percés. Remplir notre existence de plaisirs ne nous fait ainsi pas parvenir au bonheur et nous restons finalement toujours dans un état d'insatisfaction.

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