Descartes : Le Révolutionnaire de la Pensée Moderne
Tu connais sûrement la phrase "Je pense donc je suis" - eh bien, c'est Descartes qui l'a inventée ! Ce philosophe français du 17ème siècle a complètement chamboulé la façon de faire de la philosophie.
Sa méthode est géniale dans sa simplicité : le doute méthodique. Descartes décide de faire table rase et de douter de absolument tout - tes sens peuvent te tromper, tes souvenirs peuvent être faux, même les maths pourraient être une illusion. C'est radical mais efficace !
En doutant de tout, il découvre une vérité inébranlable : "Cogito, ergo sum" (Je pense donc je suis). Même si tout est faux, le simple fait de douter prouve qu'il existe comme être pensant. C'est son point de départ pour reconstruire toute la connaissance.
💡 Astuce exam : Le doute méthodique n'est pas du scepticisme - Descartes doute pour mieux reconstruire, pas pour détruire !
Descartes établit ensuite des règles claires pour distinguer le vrai du faux, basées sur la raison et l'intuition. Il divise le monde en deux substances : la pensante (ton esprit) et l'étendue (ton corps et la matière). Cette séparation corps-esprit influence encore nos débats aujourd'hui sur la conscience et l'intelligence artificielle.