La philosophie est indispensable
Finalement, la philosophie apparaît comme incontournable et indispensable. L'Homme est par nature un philosophe car il est naturellement pensant. Grâce à la parole, l'homme peut s'exprimer librement, parler et incarner une pensée.
Citation: Gramsci évoque « la philosophie spontanée qui est celle de tout le monde » et explique que « tous les hommes sont des philosophes ».
Le langage joue un rôle crucial dans la philosophie, permettant de discuter librement et d'exprimer le fond de sa pensée.
Exemple: Dans le livre "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, les personnages sont en conflit et le simple fait de ne pas parler ou de ne pas exprimer le fond de leur pensée crée des tensions, illustrant l'importance du langage et de la communication dans la philosophie.
Cette analyse démontre l'utilité de la philosophie et son importance dans la société. Bien que certains puissent la considérer comme inutile, la philosophie joue un rôle crucial dans le développement de l'esprit critique et l'évolution de la société. Elle nous permet de remettre en question nos certitudes, d'élargir notre pensée et de lutter contre les préjugés. Ainsi, la philosophie n'est pas seulement utile, mais nécessaire pour le progrès de l'humanité.