La royauté comme divertissement suprême
Dans le troisième paragraphe, Pascal aborde la perception de la royauté comme la fonction la plus enviable. Il explique pourquoi les hommes considèrent cette position comme idéale.
Analyse: La royauté est vue comme le summum du divertissement pascalien, offrant apparemment tous les moyens de se distraire.
Le roi, perçu comme possédant tout - terres, richesses, et sujets pour le divertir - semble être dans la position idéale pour échapper à l'angoisse existentielle. Considéré comme l'envoyé de Dieu sous l'Ancien Régime, le roi incarne la référence ultime et semble avoir accès à tous les divertissements imaginables.
Highlight: Pascal souligne que même le roi, s'il cesse de se divertir, sera confronté à sa condition mortelle et à l'angoisse qui en découle.
Le philosophe explique que si le roi se retrouve sans divertissement et commence à réfléchir à sa condition, il réalisera qu'il n'est pas si unique. La peur de la mort, des maladies et des révoltes le rattrapera, le rendant potentiellement le plus malheureux des hommes.