Le Serpent d'océan de Huang Yong Ping
Le Serpent d'océan est une œuvre d'art monumentale créée en 2012 par l'artiste chinois Huang Yong Ping. Cette sculpture impressionnante de 110 mètres de long est située sur la plage du Nez de Chien à Saint-Brevin-les-Pins, en France. L'installation représente le squelette d'un serpent de mer géant qui semble émerger du sable, comme s'il venait d'être découvert lors d'une fouille archéologique.
Highlight: Le Serpent d'océan mesure 110 mètres de long et est composé de 150 éléments en aluminium et acier.
L'artiste Huang Yong Ping, né en 1954 à Xiamen en Chine, était connu pour ses installations monumentales qui mêlaient les cultures orientales et occidentales. Sa carrière a été marquée par des œuvres provocantes et souvent censurées en Chine, ce qui l'a conduit à s'installer en France en 1989.
Quote: "Frapper l'Orient par l'Occident et vice-versa" - formule fétiche de Huang Yong Ping
Le Serpent d'océan s'inscrit parfaitement dans le paysage côtier, sa ligne de vertèbres jouant avec la courbe du pont de Saint-Nazaire. Cette œuvre in situ invite les spectateurs à réfléchir sur plusieurs thèmes :
- La renaissance et le cycle de la vie
- L'émergence de l'humanité depuis les océans
- La vanité et la confrontation entre les plaisirs futiles et la mort
- La mondialisation et ses défis
- Les pulsions créatrices et destructrices de l'homme
- Les catastrophes écologiques et un possible monde apocalyptique
Vocabulary: Une œuvre in situ est une création artistique conçue spécifiquement pour un lieu donné et en tenant compte de son environnement.
L'artiste s'est inspiré du dadaïsme et de Marcel Duchamp pour créer cette œuvre qui combine la culture chinoise traditionnelle avec l'art contemporain. Le choix des matériaux - aluminium et acier - permet à la sculpture de résister à l'oxydation marine, assurant ainsi sa pérennité face aux éléments.
Example: D'autres œuvres célèbres de Huang Yong Ping incluent une arche de Noé exposée à la chapelle des Beaux-Arts de Paris en 2009 et une pieuvre géante intitulée "Wu Zei" présentée au musée océanographique de Monaco en 2010.
Huang Yong Ping explique sa démarche artistique : "Depuis mon arrivée en France, je me suis intéressé à la question de l'altérité. L'animal représente l'autre, parfois menaçant. [...] On peut associer cet animal qui mue aux transformations que nous vivons. Pour moi, il s'agit plutôt de prendre du recul et de proposer une œuvre qui renvoie à toutes les réflexions possibles sur l'organisation du monde actuel..."
Definition: L'altérité est le caractère de ce qui est autre, différent. Dans le contexte artistique, elle peut se référer à la représentation de l'étranger ou de l'inconnu.
La réalisation de cette œuvre monumentale a été rendue possible grâce au soutien de l'entreprise CMA-CGM, démontrant l'importance du mécénat dans la création artistique contemporaine.
Le Serpent d'océan de Huang Yong Ping continue d'attirer les visiteurs et de susciter des réflexions sur notre rapport à la nature, à l'histoire et à notre place dans un monde en constante évolution.