Chapitre 4 : Quelle justice sans état ?
Ce chapitre explore les fondements philosophiques de la justice et son rapport à l'État. Il commence par définir des concepts clés comme la justice, la politique, l'État et le droit.
Définition: La justice est définie comme ce qui est conforme aux droits (jus en latin) et implique l'égalité ou la proportion.
Définition: L'État est défini comme une structure politique exerçant un pouvoir sur un territoire et une population donnée.
Le chapitre aborde ensuite la question de l'origine et du fondement de la justice, en examinant trois concepts majeurs :
- L'état de nature selon Hobbes
Citation: Hobbes décrit l'état de nature comme un état où "chacun s'efforce de détruire ou dominer l'autre".
Hobbes considère l'état de nature comme une guerre de tous contre tous, nécessitant un contrat social pour établir l'ordre et la sécurité.
- La pitié comme origine de la justice selon Rousseau
Citation: Rousseau définit la pitié comme "une répugnance innée à voir souffrir son semblable".
Rousseau voit la pitié comme une extension de l'amour de soi à autrui, formant l'origine de la justice mais insuffisante pour la fonder pleinement.
- Le contrat social de Rousseau
Citation: Rousseau décrit le contrat social ainsi : "chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale".
Rousseau propose le contrat social comme solution aux conflits inévitables entre individus, visant à préserver la liberté et l'autonomie des citoyens.
Highlight: Le contrat social de Rousseau diffère de celui de Hobbes en ce qu'il cherche à maintenir la liberté des citoyens plutôt que de la sacrifier pour la sécurité.