L'IDENTITÉ ET LA CONNAISSANCE DE SOI
Le mythe d'Œdipe et la question de l'identité
Le mythe d'Œdipe illustre la quête d'identité humaine :
- Œdipe tue son père et épouse sa mère sans le savoir
- Il résout l'énigme du Sphinx qui concerne l'être humain
- Il reconnaît finalement sa propre humanité
Les dimensions de l'identité
On distingue deux questions fondamentales :
- "Que suis-je ?" → identité objective
- "Qui suis-je ?" → identité subjective (introspection)
Concept fondamental : L'identité d'une personne comporte deux composantes principales : l'aspect objectif (caractéristiques observables) et l'aspect subjectif (expérience personnelle).
La conscience et la connaissance se distinguent :
- Connaissance : savoir objectif (ex : mélodie)
- Conscience : sentiment subjectif (ex : notes)
La dualité humaine
L'Homme appartient à deux mondes :
- Le corps (objet)
- L'âme (sujet)
Les limites de la connaissance de soi
Même si nous avons accès à nos pensées :
- Nous ne nous connaissons jamais vraiment
- Cette connaissance n'est pas objective (orgueil, mensonge, ignorance)
- Un sujet ne peut pas être complètement objet de connaissance
L'expérience de la conscience
Comme le souligne Alain : "La conscience est ce qu'il y a de plus familier, mais c'est aussi le plus insaisissable."
L'introspection nous donne accès à :
- Nos pensées
- Notre histoire personnelle
La révolution du cogito cartésien
Descartes (17ème siècle) développe le célèbre argument du cogito à travers trois étapes :
- Hypothèse du Dieu trompeur : nos sens ne sont pas fiables
- Hypothèse du malin génie : illusion de réalité
- Argument de l'existence : "je pense donc je suis" (cogito ergo sum)
Cette expérience immédiate :
- Prouve notre existence
- Synthétise nos représentations
- Définit notre identité