La conscience et l'inconscient sont des concepts fondamentaux en philosophie qui permettent de comprendre la nature de l'esprit humain et notre rapport au monde.
La conscience selon Descartes établit que la pensée consciente est le fondement premier de toute connaissance certaine. Dans les "4 règles de la méthode", Descartes propose une approche systématique pour atteindre la vérité à travers l'exercice méthodique de la raison. La première règle, celle de l'évidence, stipule qu'il ne faut accepter comme vrai que ce qui apparaît clairement et distinctement à l'esprit. La règle de l'analyse invite à décomposer les problèmes complexes en éléments plus simples. La troisième règle concerne la synthèse, tandis que la quatrième impose des dénombrements exhaustifs.
En contraste, la conscience selon Freud révèle l'importance de l'inconscient dans la vie psychique. La conscience philosophie Terminale explore comment ces différentes conceptions s'articulent et s'opposent. L'inconscient freudien remet en question l'idée cartésienne d'une conscience transparente à elle-même, en montrant que nos actions et pensées sont largement influencées par des processus psychiques dont nous n'avons pas conscience. Les arguments sur la conscience développés dans la tradition philosophique oscillent entre ces deux pôles : d'un côté, la conscience comme source de certitude et de connaissance (perspective cartésienne), de l'autre, la conscience comme phénomène partiel ne représentant que la partie émergée de notre vie psychique (perspective psychanalytique). Cette tension fondamentale structure encore aujourd'hui les débats philosophiques sur la nature de la conscience et ses rapports avec l'inconscient.