La conscience et l'inconscient : définitions et perspectives philosophiques
La conscience, du latin "cum scientia" signifiant "avec science", englobe la connaissance du monde perceptive, de soi-même reˊflexive et du bien et du mal morale. Plusieurs philosophes ont apporté des perspectives importantes sur ce concept.
Citation philosophique sur la conscience et l'inconscient: Bergson affirme que "la conscience est la condition d'une vie humaine, dotée de choix" et qu'elle différencie l'homme des animaux.
Descartes, dans ses Méditations métaphysiques, établit le célèbre "je pense, donc je suis" comme une vérité résistant au doute radical. Pour lui, la conscience de soi comme sujet pensant est la connaissance la plus fiable.
Highlight: Rousseau, dans sa Profession de foi du vicaire savoyard, présente la conscience morale comme universelle et source d'un savoir immédiat sur le devoir.
Leibniz introduit l'idée que de nombreuses perceptions échappent à notre conscience car elles sont trop petites ou confuses. Cette notion préfigure le concept d'inconscient.
Définition: Alain définit la conscience morale comme un effort qui apparaît comme un devoir, soulignant son caractère médiat plutôt qu'immédiat.