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La conscience
fiche sur la conscience avec auteurs
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Cours complet sur la conscience
Notion 1 - La conscience
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La Conscience - Philosophie
Carte Mentale détaillée reprenant les informations majeures de la notion : "La Conscience", du programme de philosophie de Terminale.
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la conscience
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Être conscient suffit il pour se connaitre
Dissertation personnel
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LA CONSCIENCE
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CHAPITRE 1 : LA CONSCIENCE La conscience est un pouvoir de représentation permettant à l'homme d'avoir connaissance des choses et de lui-même. Il existe la conscience immédiate qui concerne notre propre existence ainsi que nos actes et la conscience réfléchie c'est la capacité de l'homme à faire retour sur ses pensées, ses sentiments, ses actions. C'est penser et savoir qu'on pense. C'est la conscience de soi. Elle permet d'accéder à notre intériorité dans un rapport de transparence de soi avec soi. Conscience comme spécificité humaine (Pascal) L'homme est un être de la nature, c'est un organisme vivant, composé d'organes remplissant des fonctions vitales comme tout autre animal, il a des besoins : il doit se nourrir, boire, il doit survire et assurer sa subsistance. Il se reproduit pour perpétuer l'espèce. La fragilité de l'homme est double : physique, l'homme est sujet à la corruption (vieillesse, maladie, ...) et à la finitude puisqu'il est destiné à mourir et morale puisqu' Il est trompé par ses sens et son imagination. L'homme dépasse ses faiblesses car il a un avantage certain qui le fait sortir de son état de nature : il est un être pensant. L'homme est doué d'intelligence. S'il parvient à survivre si bien dans le milieu naturel, c'est qu'il est parvenu à transformer son...
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milieu par le travail, en fabriquant des outils, des armes, des bâtisses. L'homme est un être conscient. << L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ». ➡ Pascal montre que c'est la pensée est ce qui fait la dignité de l'homme, combien même elle lui savoir sa petitesse dans l'univers (misérable). Elle permet à l'homme de ne pas être ignorant de lui-même ni de sa condition. La conscience de soi Descartes: Dans son ouvrage Discours de la méthode, René Descartes met en évidence la capacité de l'homme à se saisir comme être pensant à travers l'expérience de pensée du cogito. Il cherche une certitude, la certitude première, sur laquelle l'être humain peut compter. Il décide de mettre en doute tout ce qui existe : c'est l'expérience du doute généralisé. Le monde, le corps, tout n'est peut-être qu'illusion, qu'hallucinations, que sortilèges d'un malin génie. Descartes va jusqu'à douter de sa propre existence, et réalise alors qu'il sait qu'il est en train de douter, car le doute est une pensée. Pour lui, c'est un signe : cette pensée est la preuve qu'il existe. Il en vient à dire que pour penser, il faut être : cogito ergo sum, autrement dit « je pense, donc je suis ». Pour Descartes, la conscience de soi est la certitude première, elle permet d'assurer que l'homme existe. KANT : Pour Kant la conscience n'est pas une chose mais une activité qui unifie les différentes représentations de soi, c'est-à-dire synthétise la diversité des impressions reçues. L'homme est le seul être à posséder une conscience : lui seul, à partir d'un certain âge, a le pouvoir de dire « je ». L'utilisation de ce simple pronom est la concrétisation de la capacité du sujet à se représenter comme un sujet unifié : « Avant de dire Je, l'enfant avait simplement le sentiment de lui-même ; désormais, il en a la pensée. » Hegel Les choses de la nature ont une existence « en soi », une existence simple et immédiate tandis que l'homme a une double existence : il existe également « pour soi ». Par la conscience, l'homme pense, existe, ressent, et il le sait. Cette conscience de soi Hegel souligne que l'homme peut l'acquérir de deux façons : l'une théorique consistant à s'interroger sur soi- même par la pensée et la réflexion, à se contempler, l'autre pratique consistant à se voir à travers ses actions sur le monde extérieur que l'on forme à son image. Ainsi, la nature modifiée est le miroir dans lequel il « retrouve une forme extérieure de sa propre réalité » comme le dit Hegel. Le travail est bien là le premier moyen par lequel l'homme a conscience de soi. Ainsi l'artiste peut se voir à travers ces œuvres. La conscience de soi et le monde extérieur Husserl et l'intentionnalité Selon Husserl, Descartes a tort de considérer la conscience comme une chose pensante pouvant exister par elle-même, indépendamment des choses qui l'entourent car sa théorie consiste à dire que la conscience est toujours conscience de quelque chose c'est-à-dire toute conscience est intentionnelle : il n'y a pas de conscience indépendante de l'objet qu'elle vise. Hegel et la lutte pour la reconnaissance Pour avoir réellement conscience et connaissance de lui-même, l'homme a besoin du rapport à autrui : il prend conscience de lui à travers le regard et la reconnaissance des autres. Dans son ouvrage Phénoménologie de l'esprit, Hegel traite de la conscience. Pour Hegel, l'existence d'autrui est indispensable à l'existence de la conscience de soi, on ne peut y accéder que si autrui nous reconnaît. C'est ce qu'il développe dans la dialectique du maître et de l'esclave. Le maître accède à la conscience de lui-même uniquement parce que l'autre l'a reconnu. L'esclave, quant à lui, a pris conscience de lui-même en ressentant la fragilité de son existence et la possibilité de sa mort. Dans les deux cas, la conscience de soi a nécessité autrui. La conscience morale La conscience a également une dimension morale : elle semble nous indiquer ce qui est bien ou mal, juste ou injuste. On parle de la voix de la conscience ou encore de la bonne ou de la mauvaise conscience. Rousseau (Cours Devoir et Morale) Les limites de la conscience Freud (Conscience Lacunaire) << Les données de la conscience sont extrêmement lacunaires » puisque la conscience ne parvient pas à expliquer tout ce qui se passe dans notre âme. Spinoza La conscience crée chez l'homme l'illusion d'être libre. En effet lorsque nous agissons, notre conscience nous informe de ce que nous faisons. Nous croyons agir selon notre propre volonté alors que nous ignorons réellement les causes qui nous détermine à agir (Cf. Chapitre 4).