La liberté selon Hobbes : l'absence de contraintes extérieures
Thomas Hobbes, dans son œuvre "Léviathan", propose une conception de la liberté basée sur l'absence de contraintes extérieures s'opposant à la volonté du sujet. Cette théorie de Hobbes soulève plusieurs points importants :
- La rareté des ressources naturelles crée une compétition entre les individus.
- Les hommes peuvent devenir des obstacles à la liberté d'autrui.
- La sécurité est essentielle pour garantir la liberté humaine.
Quote: "L'homme est un loup pour l'homme" - Hobbes citantPlaute
Selon Hobbes, l'État, même autoritaire, a pour but principal de garantir cette sécurité nécessaire à la liberté. Les lois positives qu'il prescrit restreignent certes les actions possibles de chaque sujet, mais elles limitent aussi les menaces qui pèsent sur chacun.
Definition: Liberté politique selon Hobbes - La possibilité d'agir dans les domaines non explicitement régis par la loi.
Dans cette perspective, les sujets sont libres uniquement dans les "silences de la loi", c'est-à-dire dans les domaines sur lesquels la loi ne s'exprime pas explicitement. Par exemple, nous sommes libres de manger ce que nous voulons ou de fréquenter qui nous voulons, tant qu'aucune loi ne l'interdit expressément.
Example: La liberté de choisir son lieu de résidence, tant qu'aucune loi ne l'interdit.
Hobbes parvient ainsi à concilier des notions apparemment paradoxales : liberté, sécurité, contrainte juridique et autorité politique. Cette conception de la liberté politique offre une garantie de liberté, là où la liberté pré-politique n'était qu'une illusion inconsistante.