Nature et Technique
La maîtrise de la nature
L'homme modifie les lois naturelles dans deux dimensions :
- Le monde extérieur environnementphysique
- Lui-même sonproprecorpsetesprit
Ces modifications visent généralement un certain progrès ou une amélioration.
Selon Descartes, la science doit permettre aux hommes de devenir "maîtres et possesseurs de la nature" grâce à la connaissance de ses lois. Cette perspective a conduit à de nombreux progrès pour :
- Lutter contre les maladies
- Se protéger des catastrophes naturelles
- Combattre le vieillissement
Concept philosophique : La vision cartésienne de la maîtrise de la nature a fondamentalement influencé le développement scientifique et technique occidental.
Rousseau reconnaît également que l'homme a inventé des outils pour s'adapter à une nature changeante et parfois hostile.
Cependant, cette maîtrise peut se transformer en domination problématique. Rousseau suggère que le progrès technique peut engendrer une décadence morale : l'homme, devenu supérieur aux animaux grâce à ses outils, cherche par orgueil à dominer tant les animaux que ses semblables.
Le respect de la nature
La nature inspire un certain respect, notamment :
- Chez les poètes romantiques qui célèbrent sa beauté créatrice
- Pour Kant, qui place les beautés naturelles au-dessus des beautés artistiques
Face aux conséquences écologiques de notre volonté de maîtrise, plusieurs philosophes ont lancé des alertes :
- Heidegger critique notre façon de soumettre la nature aux règles de productivité et de rentabilité, ce qui épuise les ressources
- Hans Jonas défend l'idée que l'homme doit protéger la nature pour les générations futures
Réflexion éthique : La différence essentielle entre l'homme et l'animal s'accompagne d'une responsabilité particulière envers la nature, exigeant que nous développions une éthique du respect environnemental.
C'est à la morale valeursdubien et à la politique loisetdroits d'établir un devoir de respect envers la nature, équilibrant ainsi notre capacité technique et notre responsabilité éthique.