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La société et l'Etat

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Fondement de l'Etat
Etat = autorité politique constituée d'institutions auxquelles les individus se soumettent en échange d'une protecti

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1- Fondement de l'Etat Etat = autorité politique constituée d'institutions auxquelles les individus se soumettent en échange d'une protection. a L'état de nature. On ne sait pas réellement comment s'est mit en place un Etat. Les théoriciens établissent l'hypothèse d'un état de nature (situation présociale). L'Etat → Hobbes - l'état de nature. << La guerre de tous contre tous » car « l'homme est un loup pour l'Homme »>. Etat de nature = relations humaines confluctuelles, rapports destructeurs. Par sa soif du pouvoir, l'être humain entre constamment en rivalité avec ses semblables (loi de l'intimidation). Sans Etat (sans loi) il peut y avoir des conflits psychologiques ou physiques. → Rousseau - L'état de nature. Les êtres humains n'ont pas toujours été violents entre eux. Ce sont les progrès de la civilisation qui les rendent ainsi. L'Etat et la mise en place d'une société ont rendus l'Homme mauvais, il ne l'était pas au départ. Il vivait du fruit de son travail et par la pitié, partageait ses biens. → Aristote - la Politique << L'Homme est naturellement un animal politique ». La société humaine, naturelles (famille) existe à l'état de nature avant l'Etat. C'est donc dans la nature de l'Homme de vivre en société. b- La sortie de l'état de nature Fin de l'état de nature pour donner suite à un...

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regroupement des individus qui se placent sous une autorité par un contrat social. ||- Contrat social = accord permettant la coexistence des Hommes de manière pacifique (état civil). Finalité de l'Etat a- Pourquoi a-t-on besoin d'un Etat ? La société n'est pas naturelle mais résulte d'une convention passée entre des individus isolés (contrat). Contractualisme = courant philosophique où l'origine de la société est un contrat passé entre les hommes qui acceptent la limitation de leurs libertés en échange de lois. → Hobbes - la finalité de l'Etat Protection des biens et des personnes. En effet, sans Etat, on a la liberté de convoiter ce qui ne non appartient pas (peur d'être volés, tués ou de vivre dans la précarité). La soumission à l'Etat doit être totale pour empêcher ceux qui ont soiffent de pouvoir de renverser l'Etat (monarchie absolue pour éviter tout débordements). Il dit dans le Léviathan qu'un Homme qui à tous les pouvoirs peut diriger justement un peuple sans craindre les conflits. → John Locke - la finalité de l'Etat L'état de nature ne permettant pas la sécurité, l'Etat est nécessaire. L'Homme doit garder ses privilèges naturels. Le gouvernement est considéré comme légitime si la majorité le soutient et s'il assure la sécurité et la propriété de chacun (libertarisme). Rousseau - la finalité l'Etat Contrat social nécessaire quand les besoins sont supérieurs à ce que l'individus est capable de produire. Pour nourrir ses besoins, un individu va se mettre à travailler (champs de terres...), d'où la naissance de contrats de travail et autres qui doivent etre encadrés par des institutions, d'où la nécessité d'un Etat. L'homme va également développer de l'amour-propre et de la vanité en société. L'Etat va alors régir les relations par l'instauration d'égalité juridique malgré les différences naturelles. b- Le paradoxe de la vie sociale L'insociable sociabilité (Emmanuel Kant) = malgré leur individualisme naturel, les Hommes ne peuvent pas s'empêcher de nouer des liens grâce à leur esprit de concurrence. Le contrat social peut etre vu comme une contrainte qui pousse les Hommes à vivre en société contrairement à leurs désirs. L'Homme abandonne tous ses droits naturels en échange de droits civils mais rien ne garantit qu'il soit satisfait de ces droits civils. La société est ainsi inévitable, l'Homme y entre par besoin de se comparer à d'autres. c- L'Etat de droit → Rousseau - l'état de droit Etat de droit = libertés individuelles garanties est égales aux yeux de la loi. (Caractéristique principale des régimes démocratiques). d- Fonctionnement de l'Etat ● Le droit et la justice. Droit = règles / normes organisant la vie en société. Droit positif = systèmes de lois instituées par les individus dans leur société par des dispositions écrites ou orales. Exemple droit divin/ DDHC |||- Les rapports complexes entre société et Etat a- Une forme d'oppression sur la société La séparation des pouvoirs. La séparation des pouvoirs permet d'éviter les oligarchies (prise du pouvoir par un groupe : Allemagne Nazie). → Montesquieu - De l'esprit des lois << Le pouvoir arrête le pouvoir »>. Les pouvoirs de l'Etat sont divisés en trois parties : Législatif (Sénat, assemblée nationale) Judiciaire (tribunaux) Exécutif ( président, gouvernement) b- Penser une société sans Etat L'anarchisme = théorie politique faisant de l'Etat un mal absolu parce qu'il supprime toute libertés. Les anarchistes souhaitent une société sans Etat fondée sur des associations mutuelles/ contrats privés et de privilégier des organisations plus modestes et justes. << L'Etat est le plus fort des monstres froids >> - Nietzsche L'Etat tend à réduire le citoyen, sans identité personnelle. → Pierre Clastres - Les sociétés tribales Sociétés sans Etat. Avec un diplomate qui ne sert que de médiateur n'ayant pas le pouvoir de faire la loi mais qui se fait respecter par la communauté. La culture et les traditions gouvernent. Un tel model n'est possible qu'à de petites sociétés et non pas à des pays qui eux sont obligés d'avoir un Etat pour préserver leur unité.

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