Platon contre l'art : la théorie des trois degrés
Platon avait une vision très critique de l'art ! Pour lui, l'art n'est qu'imitation de la nature et reproduction des actions humaines. Il n'a ni fonction cognitive ni fonction morale - pire, il nous éloigne de la vérité.
Dans le dialogue Ion, Platon montre que le poète est "possédé" par l'inspiration divine. Ion, le rhapsode, est un "interprète d'interprète des dieux" - doublement éloigné de la vérité ! Cette "contagion irrationnelle" de la poésie est dangereuse.
Sa théorie des "trois lits" est célèbre : Dieu crée la Forme parfaite du lit, l'artisan imite cette forme pour créer un lit réel, et le peintre imite les apparences de ce lit. L'art est donc à trois degrés de la vérité !
Dans sa cité idéale, Platon accepterait seulement des conteurs austères et utiles, sans dialogues ni imitations. Il faut "rendre gloire au poète mais en leur disant de partir" car l'art déforme moralement les spectateurs.
💡 Retiens ça : Pour Platon, l'art est dangereusement éloigné de la vérité - c'est une "imitation d'imitation" qui nous trompe !