Les approches épicurienne et stoïcienne du bonheur
Ce chapitre examine les perspectives d'Épicure et d'Épictète sur le bonheur, offrant des approches nuancées de l'hédonisme et du stoïcisme.
Épicure, considéré comme un hédoniste modéré, propose une classification des désirs pour atteindre le bonheur. Il distingue les désirs nécessaires (comme l'amitié, le savoir, les besoins de base) des désirs naturels mais non nécessaires (comme la sexualité) et des désirs vains (comme la richesse ou le pouvoir).
Vocabulary:
- Ataraxie : absence de trouble de l'âme
- Aponie : absence de trouble du corps
Pour Épicure, le bonheur est universel, objectif et naturel. Il s'atteint par la satisfaction mesurée des désirs nécessaires et naturels, conduisant à l'ataraxie et à l'aponie.
Épictète, représentant du stoïcisme, propose une approche différente. Il distingue ce qui dépend de nous (nos opinions, pensées, désirs, volonté) de ce qui ne dépend pas de nous (le hasard, les autres, notre apparence physique, la santé, le temps).
Highlight: Épictète recommande de supprimer les désirs qui ne dépendent pas de nous pour atteindre le bonheur.
Le stoïcisme d'Épictète n'est pas une acceptation passive du sort, mais une focalisation sur ce que nous pouvons contrôler. Il considère l'espoir comme une faiblesse et prône la recherche du bonheur à travers nos propres actions.
Definition: Le stoïcisme est une école philosophique qui prône la maîtrise de soi et l'acceptation de ce qui ne dépend pas de nous pour atteindre la sagesse et le bonheur.