La voix de la conscience selon Durkheim
Émile Durkheim affirme que la conscience morale n'est que le résultat de l'éducation et de l'intériorisation des normes sociales. Pour lui, quand notre conscience nous dicte notre devoir, c'est en réalité la société qui parle à travers nous.
Citation : "Quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous."
Selon Durkheim, nos devoirs moraux ne sont rien d'autre que des normes sociales intériorisées qui définissent la manière dont nous devons nous comporter. Ces normes varient selon les cultures, comme le montre l'étude de Margaret Mead comparant le comportement des hommes et des femmes dans trois ethnies océaniennes voisines.
Exemple : Chez les Arapesh, hommes et femmes sont doux et sensibles. Chez les Mundugumor, ils ont un comportement viril et agressif. Chez les Chambuli, les hommes sont sensibles et introvertis, tandis que les femmes sont entreprenantes et extraverties.
La thèse utilitariste du devoir
Les utilitaristes comme Bentham et Stuart Mill considèrent qu'une action est morale si elle maximise le bonheur de l'humanité. Le devoir selon Kant s'oppose à cette vision conséquentialiste.
Définition : L'utilitarisme est une théorie éthique qui juge la moralité d'une action en fonction de ses conséquences et de son utilité pour le plus grand nombre.
Pour les utilitaristes, faire son devoir revient à agir de manière utile à la communauté. Ils soutiennent qu'il n'y a pas de conflit entre intérêt personnel et intérêt collectif si l'on comprend bien son propre intérêt à long terme.
Highlight : L'égoïsme bien compris serait le principe du devoir selon la perspective utilitariste.
La conception freudienne du devoir
Freud considère que la conscience morale est-elle innée ou acquise à travers l'éducation et la civilisation. Pour lui, l'enfant intériorise les injonctions et interdits parentaux qui forment le surmoi.
Vocabulaire : Le surmoi est l'instance psychique qui représente l'intériorisation des interdits et des exigences morales.
Selon Freud, la civilisation exige que l'homme maîtrise son agressivité naturelle. L'éducation transforme l'homme en être civilisé en imposant des règles, des interdits et des devoirs.
Citation : "La civilisation doit tout mettre en œuvre pour limiter l'agressivité humaine et pour en réduire les manifestations à des réactions psychiques d'ordre éthique."